Maison à énergie positive 3

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 119 m²
  • Prix estimatif : 195.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

On le sait, en ville les terrains constructibles sont rares et souvent étriqués, et notre maison a parfaitement intégré cette particularité : compacte, elle développe une emprise au sol modeste au regard des 119 m² de sa surface habitable et s'adapte parfaitement aux 270 m² de terrain sur lequel elle s'est enracinée.

La contrainte du stationnement est résolue grâce à la galerie couverte au-dessus de laquelle la maison continue de se déployer. Les vis-à-vis ont été limités grâce à un jardin clos situé à l'arrière du bâtiment et les pièces de vie ont toutes été orientées intelligemment de manière à ce qu'elles soient au maximum isolées de la rue.

Plan du rez-de-chaussée

On a imaginé de loger amis et famille de passage dans la chambre 1. On leur réservera alors la salle d'eau située derrière l'escalier. Salon, séjour et cuisine se partagent les 32 m² de cette grande pièce à vivre.

Plan de l'étage

La mezzanine a été transformée en un vaste salon de lecture avec vue directe sur le jardin. On y lit le dernier roman plébiscité par la critique, ou l'on y fait la sieste. La chambre 2, parce qu'elle est prolongée par un dressing, a été réservée aux maîtres des lieux. Les enfants se partagent les chambres 3 et 4.

Les prestations

Intéressons-nous à présent aux performances énergétiques de cette citadine conforme à la RT 2012. Grâce au bâti, à des matériaux de haute qualité et à l'ajout de panneaux photovoltaïques en toiture, elle atteint dès à présent les performances exigées par la RT 2020. Elle est ce qu'on appelle une maison « à énergie positive », c'està- dire qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Les murs extérieurs sont en blocs EasyTherm, qui marie bloc béton et ardoise expansée : ils améliorent le rendement énergétique de la construction sans impacter la superficie habitable. Pour augmenter encore leur performance, on les a associés à un complexe isolant en Placoplatre. Sur la façade sudouest, les ouvertures sont équipées de double vitrage 4/16/4, remplacé sur la façade nord-est par un triple vitrage 4/14/4/14/4. Les menuiseries marient le PVC, dont le caractère isolant donne des performances thermiques accrues, et l'aluminium, qui apporte couleur et esthétisme à l'ensemble. Une porte isolante en aluminium protège l'entrée, orientée nord-est.

La maison est chauffée par des radiateurs dynamiques au rez-de-chaussée et à l'étage et une pompe à chaleur produit l'eau chaude sanitaire. Un test de perméabilité a été réalisé et a obtenu un résultat inférieur à 0.40 m3/(h.m²). Cette maison a coûté 195 000 e. C'est aujourd'hui une des quatre agences de Maisons Demeurance. Vous pourrez la trouver au 136, rue de Vern, à Rennes.

© construiresamaison.com -