Maison à énergie positive 2

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 175 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Dans cette grande maison qui peut abriter jusqu'à huit personnes, une attention toute particulière a été portée aux lieux de vie : la mezzanine et le grand séjour qu'elle surplombe invitent à la rencontre et à l'échange.

Partout, l'oeil attentif relève les aménagements astucieux que l'architecte Daniel Fely a égrainés au fil des lieux. Des inventions ludiques et fonctionnelles signent la singularité de chaque pièce. Si petit et discret soit-il, aucun endroit n'est oublié : les pavés de verre pour la cloison des toilettes de l'étage en sont une belle illustration.

Le choix d'avoir « mordu » dans le coin inférieur et supérieur des chambres 4 et 3 pour y installer les portes en est une autre. Dans les chambres 2 et 3, l'alternance judicieuse de petits et de grands volumes de rangement mérite aussi d'être remarquée. L'ensemble simplifie la vie quotidienne des occupants en apportant des réponses parfaitement contemporaines.

Plan du rez-de-chaussée

Grès, céramique, acier ou bois : au rez-de-chaussée, la pièce principale et la cuisine mixent les matériaux et détournent des meubles de métier chinés dans les brocantes : un passé industriel imaginaire prend naissance, créant une ambiance particulière où l'ancien a des allures futuristes.

Plan de l'étage

À l'étage, la terrasse est la vedette : généreuse, elle se pare de fleurs, de graminées ondulantes et de petits arbres en pot. Elle constitue pour ses hôtes un véritable jardin suspendu.

Les prestations

On pourrait qualifier notre maison de « grotte du xxie siècle », en ce sens qu'elle partage avec l'habitat troglodytique des points communs indiscutables : une isolation thermique et phonique remarquable et des chantiers respectueux de l'environnement, avec à la clé un lieu de vie exempt d'un maximum de polluants.

Pour parvenir à cela, Ma Maison de demain utilise des matériaux à la pointe de la technologie, à l'exemple des murs de la partie habitable. Imaginez un millefeuille constitué d'un enduit extérieur (ou d'un bardage bois selon les endroits), sous lequel se glisse une couche d'isolant extérieur, suivie de briques de terre cuite, d'une couche d'isolant intérieur, d'une gaine technique dont nous verrons plus tard l'importance, et d'une plaque de plâtre prête à recevoir peinture ou papier peint.

Le reste de la maison est à cette image : plancher béton avec rupteurs de ponts thermiques, combles soigneusement isolés, étanchéité parfaite des toitures plates, et ouvertures (baies et fenêtres) équipées de triple vitrage. Là où notre maison s'affranchit complètement de la grotte, c'est par la domotique.

Grâce aux gaines techniques qui laissent circuler l'information, notre maison « pense » : sondes de températures, visualisation des consommations d'énergie, volets et éclairages se pilotant du bout des doigts sur un écran tactile, portier vidéo, alarmes techniques détectant les fuites d'eau, alarme antiintrusion, brise-soleil commandé par station météo... le dialogue s'installe entre l'habitant et l'habitée.

© construiresamaison.com -