Laisser passer la lumière

Laisser passer la lumière Plan maison vide - Laisser passer la lumière Plan maison meublé - Laisser passer la lumière Plan maison meublé - Laisser passer la lumière

Proposer une habitation au look résolument contemporain, aux volumes intérieurs généreux et aux ouvertures spectaculaires : c’était l’objectif de Maisons du Marais qui a réalisé pour ses clients une maison qui apprivoise la transparence.

  • Chambres 3
  • Surface maison 137 m²
  • Prix estimatif 252.000 €

Pour être heureux, chacun de nous a besoin d’un refuge, d’un lieu qu’on espère à la fois pourvoyeur d’intimité et de clarté, car on ne vit bien qu’en sécurité et sous les auspices favorables du soleil. Deux éléments antinomiques, puisqu’à l’ombre des murs de nos maisons – garants de notre sécurité – la lumière n’entre que selon les quelques trouées que le bureau d’études aura consenti à ménager en dessinant le plan.

Alors, équation impossible ? Pas pour Maisons du Marais, à qui les propriétaires ont confié leurs attentes et leur volonté de favoriser au maximum un éclairage naturel. Une doléance entendue, comprise et satisfaite au-delà des espérances. Visite d’une maison « transparente » qui propose à ses habitants de vivre en phase avec la lumière.

De plain-pied dans la lumière

La maison joue avec les frontières, brouillant les repères qui définissent ordinairement l’intérieur et l’extérieur. Deux porches illustrent ce parti pris : le premier fait 40 m² et sert tout à la fois de carport et d’auvent. C’est lui qui abrite les deux entrées principales de la maison, la première donnant sur le cellier – pratique pour ranger les courses sans passer par la maison – et la seconde ouvrant directement sur la pièce à vivre de 61 m². Le second porche, plus modeste, fait 14 m² et incarne une prolongation vers le jardin de la pièce principale. C’est lui qui contribue, avec les baies hors normes dont se pare la maison, à lui offrir cet aspect si novateur.

Un deuxième bloc de 67 m² vient s’insérer dans la construction principale. Dédié aux espaces de nuit, il intègre deux chambres de 11 et 12 m², un bureau de 10 m² et une suite parentale avec dressing et salle d’eau. Une salle de bains vient compléter l’ensemble.  

Plan du rez-de-chaussée

Installé au cœur de la maison, le salon profite de la mise en scène grandiose du jardin orchestrée par les baies toute hauteur qui flirtent avec le plafond. Sculpturale, la charpente traditionnelle qui agrémente la pièce de vie confère à l’ensemble un cachet très agréable. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le bureau se transforme en chambre d’amis. On se love au creux du canapé convertible lors de séances de travail informelles sur ordinateur portable ou pour lire le dernier polar de son auteur favori en toute décontraction. Et on le déplie dès que les invités de la famille souhaitent s’attarder quelques jours de plus. 

Les prestations

La construction de maisons neuves est régulièrement soumise à de nouvelles normes. En conséquence, l’entreprise Maisons du Marais assure une veille technologique qui lui permet d’être compétente dès que les exigences évoluent. Résultat : des réalisations saines et confortables, bénéficiant des innovations matérielles et technologiques les plus récentes.

Ainsi, cette maison conforme à la RT 2012 et aux normes parasismiques a également bénéficié d’un diagnostic de performance énergétique, d’une étude thermique et d’un test de perméabilité à l’air. Réalisée sur vide sanitaire, elle a été équipée

  • d’une installation électrique conforme,
  • d’un chauffage au sol, 
  • d’une production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur,
  • ses menuiseries en aluminium teinté ont été équipées, en façade, d’un vitrage à contrôle solaire,
  • les volets roulants en aluminium qui l’équipent sont motorisés,
  • les salles de bains disposent de radiateurs sèche- serviettes et les w.-c. sont suspendus.

A quel prix ? Au total, ces 137 m² ont vu le jour pour un peu plus de 252.000 € (assurance dommages-ouvrage comprise). 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure