L’habitat durable pour tous

L’habitat durable pour tous Plan maison vide - L’habitat durable pour tous Plan maison meublé - L’habitat durable pour tous Plan maison vide - L’habitat durable pour tous Plan maison meublé - L’habitat durable pour tous Plan maison meublé - L’habitat durable pour tous

Cette maison éco-performante propose des solutions inédites en matière de construction, de performance énergétique et en matière de coût. Elle est issue d’un long processus de recherches mené par la société Logelis.

  • Chambres 4
  • Surface maison 108 m²
  • Prix estimatif 170.425 €

Certaines histoires ont le déroulé d’un conte : un héros quitte sa vie tranquille pour résoudre une énigme. Il parcourt le monde, rencontre un médiateur qui lui prodigue conseils et soutien et après de nombreuses péripéties, il rentre chez lui, riche du savoir qu’il était parti chercher…

Un fil directeur parfaitement transposable à Maisons Logelis : notre personnage principal, c’est Renaud Sassi, son président. L’énigme à résoudre ? « Comment bâtir, au meilleur prix, des logements à très haute performance ? » Le médiateur, c’est un entrepreneur qui construit à Dubaï, grâce à des panneaux composites séparés par du polyuréthane, des maisons remarquables pour leur isolation à la chaleur. Et les péripéties, ce sont les quatre années de recherche qui ont été nécessaires pour parvenir à l’industrialisation d’un procédé qui réinvente le mur à ossature bois.

Le résultat ? vous l’avez sous les yeux : une maison rapidement construite et d’une grande efficience énergétique.

L’innovation comme moteur

Au cœur du système constructif breveté par l’entreprise, on trouve le Logipanel®. Un matériau développé, fabriqué et mis en œuvre par le groupe et qui réunit de nombreuses qualités. Avec un R = 6,5, il dépasse non seulement les objectifs de la RT 2012, mais surpasse aussi les nouvelles exigences de la future RT 2020. Fiable, il se révèle solide et stable dans le temps, résistant au feu, aux termites, aux moisissures et aux champignons.

De plus, le polyuréthane entrant dans sa composition est imputrescible et imperméable à la vapeur d’eau. Dernière qualité et non des moindres : une absence de COV (composé organique volatil) qui évite la pollution de l’air ambiant intérieur.

 

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, deux fauteuils à la confortable assise en fils de résine font face à un canapé en lin gris. Sous la table basse, on a superposé deux tapis. Le séjour accueille une table à dîner ovale.
Un bar fait office de séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre. 

Plan de l'étage

Dans ce zoom, on a imaginé un autre ameublement pour la cuisine ouverte
et le séjour. Vert mousse pour les plans de travail dans la cuisine, blanc laqué pour la table des repas. Au sol, deux grands tapis bleu-vert posent deux nouvelles touches colorées
 

Zoom sur une pièce

A l’étage, pour la praticité on soulignera que chacune des quatre chambres dispose
d’un emplacement pouvant contenir un grand placard. Et pour le confort, on remarquera que la salle de bains dispose d’une fenêtre. Chacune des chambres des enfants est équipée d’un bureau. 

Les prestations

Pour mettre hors d’eau hors d’air les 108 m² de cette maison, deux semaines ont suffi. Le secret ? 70 % de la construction a été réalisée en usine, sur la ligne de production de Maisons Logelis, les 30 % restants étant dédiés à l’assemblage, sur le terrain, des panneaux composites. Moins dépendant de la météo, le chantier avance donc à une vitesse spectaculaire.

Autre avantage : une empreinte écologique faible en raison d’un chantier aux besoins en eau limités et d’un volume de déchets drastiquement réduit. Séduisant, non ? Intéressons-nous à présent au plan et à la manière dont il s’articule.

Au rez-de-chaussée, on évolue dans les 35 m² d’un séjour éclairé par deux baies traversantes donnant accès au jardin. Cette vaste pièce à vivre ouvre sur une grande cuisine, secondée par un cellier attenant.

L’étage est entièrement dévolu aux espaces de nuit : en corolle autour du dégagement central, quatre chambres de 11 à 13 m² et une salle de bains occupent l’espace.

Et le prix ? Au total, cette réalisation aura coûté 170.425 €.

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure