Faire construire est un rêve pour de nombreux locataires désireux de se constituer un patrimoine et daccéder à la propriété. Mais quand vient le moment de sélectionner son plan, on saperçoit que les propositions architecturales des constructeurs tournent bien souvent autour des mêmes formes : une maison compacte, carrée ou rectangulaire, en L, en C ou en T, ou plus rarement, une maison à forme découpée... Les amateurs doriginalité peuvent trouver que ces propositions manquent de sel. Or il existe une alternative qui séduira les amoureux de la transparence et de la lumière. Un schéma trop souvent oublié pourtant inscrit dans lADN de lhabitat puisque les premières traces despaces centraux ouverts remontent au Néolithique, avec des vestiges mésopotamiens de cette organisation spatiale datés de six mille ans avant notre ère : la maison à patio.
La transparence au service de la lumière
Maison Kléa a revisité ce concept en ladaptant au climat métropolitain et en lintégrant à une architecture contemporaine. Et pour un prix avoisinant 200 000 , le constructeur a imaginé ce projet séduisant ; à la fois puits de lumière et espace intime à ciel ouvert, le patio incarne un territoire à part, pivot autour duquel sorganise lensemble des pièces de la maison. Dans cette réalisation de 116 m², tout sarticule donc autour de lui. Entrée, chambres, salon et salle de bains bordent ce petit « théâtre intérieur », de sorte quon profite de sa clarté presque partout.
Seconde pièce maîtresse en matière de luminosité : le salon. Prolongé par une cuisine ouverte, il constitue une surface de vie lumineuse particulièrement agréable à vivre grâce à sa belle hauteur sous plafond, qui agrandit visuellement lespace. Tournés vers le jardin, ses 41 m² sont en prise directe avec lextérieur grâce aux baies à galandage qui sétirent sur près de quatre mètres de long, instaurant un contact visuel avec le jardin que lon peut apercevoir au sortir des chambres 2 et 3 en projetant son regard à travers les différentes ouvertures. Enfin, prolongeant la cuisine, un espace extérieur couvert, ouvert sur le jardin, permet daccueillir une cuisine dété.
Plan du rez-de-chaussée
Jardin miniature précieux comme mis sous globe pour le protéger ou espace de vie à lair libre à investir sous le soleil, le patio de la maison est un lieu à part. Faisant office de parenthèse silencieuse placée à lécart de lagitation domestique quotidienne, on la imaginé ici se parer de plantes fleuries aux parfums odorants et dune table intimiste où lire, déjeuner ou travailler.
Les prestations
Si dans ce projet, lesthétique est une notion centrale, la maison ne cède rien en matière defficience et de confort.
- Sadaptant à la nature du terrain sur lequel elle a été construite, le modèle Pianosa reproduit ici sélève sur un vide sanitaire de six rangs de parpaings.
- Les murs périphériques mettent en uvre la solution Porotherm : une brique de structure à isolation thermique rapportée en terre cuite, qui offre dexcellentes performances.
- À la toiture traditionnelle, cette contemporaine a également préféré une toiture terrasse béton avec étanchéité multicouche.
- Les nombreuses ouvertures sont équipées de menuiseries en aluminium bicolore.
- Et pour le confort, les maîtres douvrage ont opté, dans la suite parentale, pour une douche à litalienne avec receveur extraplat et pour une baignoire avec meuble double vasque dans la salle de bains des enfants. Dans chacun de ces deux espaces, on trouve également un radiateur sèche-serviettes.
- Enfin, dans ce confortable cocon, on se chauffe par le sol, le tout en contrôlant ses dépenses énergétiques, grâce à laérothermie et à une pompe à chaleur bi-bloc basse température.