Haute performance écologique en Bretagne

Mis à jour le

Maisons d’en France Bretagne signe cette demeure bioclimatique qui associe confort, lumière, très hautes performances et matériaux renouvelables.

Chambres 4
Prix estimatif 179.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cette maison, dessinée en collaboration avec un architecte, a été conçue et réalisée à la demande de la mairie de Chartres-en-Bretagne. Objectif de cette commune de huit mille habitants, située en Ille-et-Vilaine : faire surgir de terre un hameau de sept maisons à haute performance énergétique (dont six sur ce modèle) en plein centre-ville, à proximité immédiate des écoles et des commerces.

Une organisation efficace

Le plan de cette familiale de quatre chambres s’inscrit dans une forme rectangulaire compacte accueillant un garage intégré de près de 14 m². Dans le prolongement de ce dernier, l’office de 4 m² est une zone de transition regroupant la chaudière et l’équipement nécessaire à l’entretien du linge. Il débouche sur une cuisine ouverte dont les frontières avec le salon et le séjour se brouillent, offrant un lieu de vie décloisonné de 35 m². Ici, la lumière naturelle s’invite par le biais d’une baie coulissante ouvrant sur le jardin, d’une fenêtre située dans la cuisine, et d’une porte-fenêtre côté salon. La chambre parentale, seul des quatre espaces de nuit situés au rez-de-chaussée, dispose d’une salle d’eau privative. Le hall d’entrée est un volume compact de 4 m² incluant placard et w.-c. indépendants. L’escalier en hêtre conduit aux chambres des enfants : trois belles pièces dont les dimensions oscillent entre 13 et 15 m². Le dégagement qui les dessert mène également à la salle de bains de 8 m² et au second w.-c. de la maisonnée.

A quel prix ? Si ce modèle vous intéresse, et que vous avez un projet de construction en Ille-et-Vilaine, Maisons d’en France Bretagne se chargera de réaliser le vôtre pour un prix à partir de 179 000 €, en fonction des options retenues.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, on a opté pour un ameublement aux tons à la neutralité chic et reposante : blanc laqué pour le plan de travail et la table mange-debout de la cuisine, inox pour les chaises de bar, et gris de Payne pour les chaises entourant la table des repas, le canapé et le fauteuil du salon. Le linge de lit de la chambre parentale conserve le même esprit avec une combinaison de gris perle et de gris acier.

Plan de l'étage

Dans les chambres des enfants situées à l’étage, la gamme de couleurs utilisée s’associe à la chaude tonalité du bois : housses de couette et taies d’oreillers se déclinent dans des tons ocre, allégés d’une pointe de blanc. Dans la chambre 4, on a placé le bureau sous la fenêtre de toit afin de bénéficier au maximum de l’éclairage zénithal.

Les prestations

Quelles que soient ces options, l’objectif de Maisons d’en France Bretagne est de livrer des réalisations dotées de solides prestations.

  • Soucieux du détail, le constructeur a donc sélectionné des ardoises naturelles gris anthracite, accordées aux toitures régionales et associées à des gouttières en quartz-zinc® (un zinc prépatiné présentant un aspect similaire au zinc naturel après quelques mois d’exposition au grand air).
  • Les menuiseries extérieures, en aluminium bicolore, ont un aspect gris en façade et blanc à l’intérieur.
  • Les ouvertures principales sont protégées par des volets roulants motorisés qui, grâce à une passerelle domotique personnalisable, ont été programmés pour se fermer au coucher du soleil.
  • Pour le doublage des murs périphériques, la maison se démarque en utilisant de la laine de chanvre.
  • Les murs sont élevés en parpaing, mais il est possible d’opter pour de la bgv’thermo, un matériau cinq fois plus isolant qu’un bloc béton de granulats.
  • Délimitant les espaces, les cloisons de distribution intègrent un isolant phonique.
  • Chauffage et production d’eau chaude sanitaire sont alimentés au gaz.
  • Et pour un bon renouvellement de l’air intérieur, une VMC haute performance avec gaines rigides a été installée.
  • Enfin, la maison dispose également de panneaux photovoltaïques en toiture. 

A lire également sur Construiresamaison.com