Grande villa provençale

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 265 m²
  • Prix estimatif : 530.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Les mas d'autrefois étaient bien souvent de simples bâtiments rectangulaires abritant au rez-de-chaussée une salle commune flanquée d'une remise, et à l'étage des chambres et une grange. Au fil du temps et des besoins, des dépendances s'y accolaient, donnant aux mas cette physionomie typique d'un ensemble architectural allongé et bas se refermant sur une cour.

Ici, le rectangle « historique » est bien présent et il a lui aussi vu se greffer deux bourgeons : le premier et le plus important contient le garage. Le second cache une première chambre (la maison en compte quatre), avec salle d'eau et sanitaires privatifs. Les pièces techniques comme la cave et le cellier ont été regroupées en enfilade à l'intérieur de la maison juste derrière le garage.

Enfin, signature contemporaine, la pièce principale et la cuisine ouvrent sur le jardin par le biais de portes-fenêtres et d'une baie unique par ses dimensions et sa forme cintrée.

Plan du rez-de-chaussée

Tous les espaces de cette villa sont mis à profit : ainsi, le garage fait aussi office d'atelier. Dans la cuisine, les plans de travail sont nombreux et viennent en renfort de l'îlot central. Une grande table met en valeur l'ouverture cintrée qui relie la cuisine et la salle à manger. Non loin, un groupement de petits fauteuils accueille les occupants le temps d'un apéritif ou d'un café.

Plan de l'étage

À l'étage, chacune des deux chambres est suffisamment vaste pour accueillir une grande table de travail. Le bureau qui les sépare abrite une grande bibliothèque et deux postes informatique. Côté confort, les occupants de l'étage bénéficient de deux pièces d'eau bien étudiées. Un grand dressing complète la chambre 2.

Les prestations

Mise en valeur par des ornements recherchés, la villa est moderne par essence, et bénéficie d'innovations techniques à la pointe. Citons par exemple un plancher chauffant avec pompe à chaleur, des salles de bains équipées de sèche-serviettes, ou encore la présence d'un thermostat d'ambiance programmable et d'une sonde extérieure pour permettre d'optimiser les consommations d'énergie.

Elle a également bénéficié d'un test de perméabilité et d'un diagnostic « performance énergétique », réalisés en fin de chantier. Logique, puisqu'elle doit répondre aux exigences de la RT 2012. Les résultats obtenus soulignent une isolation particulièrement soignée et l'efficacité du doublage des murs périphériques par un complexe isolant.

Les combles obtiennent un indice idéal de R = 8. Crépi gratté fin, tuiles canal, conduit de fumée en système Poujoulat, menuiseries en PVC avec volets en bois doubles lames de 47 mm d'épaisseur de type provençal, appuis et seuils en pierre reconstituée, terrasses carrelées... Cette villa construite sur mesure a coûté 530.000 €.

© construiresamaison.com -