Grande maison moderne HQE

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 175 m²
  • Prix estimatif : 325.000 €

À mille lieues des bardeaux que l'on rencontre parfois dans la région, voici une construction au caractère affirmé qui utilise le meilleur des innovations technologiques récentes. En résulte une agréable habitation, certifiée NF Démarche HQE.

Les atouts de cette maison se traduisent d'abord par un plan structuré qui se déploie de part et d'autre de l'entrée, comme les ailes d'un papillon.

Parfaitement en adéquation avec les attentes de l'époque, il se plie docilement au mode de vie de ses habitants qui réclament confort et praticité. Ces espérances sont comblées par l'ajout de locaux techniques à la fonction bien définie : ainsi, le gros électroménager sort de la cuisine. Un cellier accueille congélateur et autres robots, une buanderie héberge les machines à laver et à sécher le linge ainsi que la table à repasser : la cuisine n'est plus un lieu de stockage, mais une pièce à vivre à part entière.

La chambre 1 , dédiée aux parents, est libérée des encombrantes garde-robes grâce à un dressing généreux de 4 m². Dans le garage , un espace de rangement situé sous le plafond libère la surface au sol de ce qui pourrait l'encombrer. À l' étage , les trois chambres de 11, 13 et 15 m² sont toutes dotées d'un placard. Une mezzanine de 17 m² ouvre sur une terrasse de 6 m², également partagée par la chambre 2.

Plan du rez-de-chaussée

Pour cette maison à l?esprit moderne, nous avons choisi un ameublement design à la fois graphique et simple, qui reprend et utilise de manière ludique les trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le jaune et le bleu, comme un clin d'oeil à Mondrian. Des juxtapositions de lignes et de couleurs se retrouvent jusque sur le tapis du salon, qui dynamise l'espace.

Plan de l'étage

À l?étage, le parti pris est le même : meubles aux lignes structurées et couleurs franches. Sur la terrasse, on a disposé des meubles de jardin pour profiter du grand air. La végétation envahit la mezzanine baignée de clarté qui fait office de jardin d'hiver.

Les prestations

La consommation totale en énergie primaire par mètre carré (hors énergie domestique) de la maison est de Cep = 59, ce qui répond à la norme BBC (Bâtiment basse consommation). Son édification a coûté 325.000 € . Pour ce prix, elle a été construite sur vide sanitaire, avec des hourdis de polystyrène associés à une dalle flottante Hourdiversel combinée à 8 cm de mousse de polyuréthane Knauf Thane 24. On a doublé les murs extérieurs (en agglomérés) avec 12 cm d'un isolant en polystyrène expansé élastifié Knauf Therm de conductivité thermique = 0,030 W/(m.K) et d'une plaque de plâtre cartonnée de 13 mm d'épaisseur. Toutes les ouvertures (fenêtres et baies) sont en aluminium avec vitrage thermique 4/16/4 avec gaz argon.

La maison bénéficie d'un équipement performant : plancher chauffant sur les deux niveaux, associé à une pompe à chaleur, un ballon d'eau chaude thermodynamique et une ventilation Micro-Watt Aldes. Les sanitaires offrent - entre autres - w-c suspendus, douche à l'italienne et vasques posées sur meubles.

Enfin, à la fois suite de degrés et oeuvre d'art, l' escalier voit ses marches en bois encastrées dans le mur de refend, pour un rendu très design.

© construiresamaison.com -