Grande maison de plain-pied

  • 4 Chambres
  • Prix estimatif : 345.000 €

Ici chaque pièce semble vouloir tirer la couverture à elle pour se faire la plus vaste possible. Il n'en résulte pourtant aucun chaos : s'organisant autour du séjour, on retrouve les pièces classiques d'une maison, mais aussi nombre de petits « plus » qui enrichissent le quotidien.

Ainsi, accolé au garage, voici un « carport », une structure couverte ventilée qui abrite les véhicules des intempéries. D'ici on accède au cellier, puis à la cuisine sans traverser la maison : cette entrée discrète fort pratique évoque les portes de service des immeubles haussmanniens.

Le hall d'entrée « officiel » est un sas. On y pose son manteau ou on se rafraîchit dans la pièce attenante avant de faire son entrée. Dans l'angle inférieur droit, la chambre 1 : dressing, salle d'eau avec w-c et bureau privé, c'est un véritable « studio » intégré à la maison. Autour d'une seconde salle d'eau et d'un w-c indépendant, les chambres 2, 3 et 4 prennent position.

Plan du rez-de-chaussée

La terrasse en partie couverte se vit comme un second salon. Dans le séjour, le bois et le métal sont très présents, pour une ambiance « nature ». Dans la cuisine, le bois massif sert de plan de travail et se partage l'espace avec le minéral : un évier en pierre apporte un cachet particulier à cette pièce chaleureuse.

Les prestations

Les murs en ossature sont en pin du Nord avec contreventement OSB 10 mm revêtus de clins en pin du Nord 18 mm brut de sciage, traités par autoclave, et cloués sur liteaux et pare-pluie. En fermettes pour la partie habitable et en lamellé-collé avec chevrons autoportants pour les annexes, la charpente est couverte de tuiles canal.

Les plafonds horizontaux sont isolés par 270 mm (R=6) de laine de verre pulsée, et les murs, par 120 mm de laine semi-rigide (R=3,45). Quant au sol sur dalle, l'isolation est de 5 cm. Les cloisons de distribution font 72 mm. Les baies coulissantes sont en aluminium à rupture de pont thermique. Les menuiseries à frappe sont en PVC. La maison est équipée de volets roulants électriques.

La porte de garage, basculante et à tôle nervurée, a un moteur intégré. Les portes d'entrée et de service sont en bois exotique jaune prépeint. Au sol, du carrelage, excepté pour les chambres, le dressing et le bureau où l'on a effectué une pose flottante de revêtement de sol stratifié garanti vingt ans. Enfin, une cheminée à foyer fermé et à climatiseur intégré chauffe la maison.

Des panneaux rayonnants électriques complètent ce dispositif dans les chambres. Les salles d'eau disposent d'un chauffage d'appoint avec sèche-serviettes. Un chauffe-eau solaire de 400 l se charge de la production d'eau chaude sanitaire de toute la famille. Son prix : 345 000 e.

© construiresamaison.com -