Entre tradition et modernité

Entre tradition et modernité Plan maison vide - Entre tradition et modernité Plan maison meublé - Entre tradition et modernité Plan maison vide - Entre tradition et modernité Plan maison meublé - Entre tradition et modernité Plan maison meublé - Entre tradition et modernité

Vouloir s’offrir aujourd’hui le charme d’une architecture inspirée des bâtisses varoises du siècle dernier signifie-t-il devoir renoncer aux avancées technologiques ? Pas pour Villas Méditerranée qui a fait de la tradition revisitée sa marque de fabrique.

  • Chambres 3
  • Surface maison 127 m²
  • Prix estimatif 188.000 €

L’Hexagone jouit d’une grande variété de milieux et de paysages. Une richesse qui a façonné la vie de nos anciens et leur rapport au monde, influençant leur manière de concevoir leur habitat : c’est pourquoi la palette des habitations passées offre à notre œil contemporain une si grande variété architecturale.

Aujourd’hui, l’habitat neuf se réinvente sans cesse, intégrant à l’ADN des constructions neuves un cocktail mêlant performances thermiques, économies d’énergie, respect environnemental et densification technologique. Un exercice vertueux dont on observe néanmoins, à l’échelle métropolitaine, un effet inattendu : une tendance nette à l’uniformisation des architectures.

Disposition contemporaine

Ce penchant est-il inéluctable ? Le double rang de génoise, les volets peints et la souche de cheminée caractéristique de la villa que nous visitons ici affirment le contraire. Et si l’extérieur s’inspire des belles lignes du passé, le plan s’illustre, lui, avec une conception pensée par et pour des contemporains.

Trois zones articulent le rez-de-chaussée : en premier lieu, on trouve le garage, relié au bâtiment principal via une porte donnant accès au hall d’entrée. Arrive ensuite le cœur de la maison, regroupant cuisine, séjour et salon. Enfin, un premier espace de nuit englobe une chambre et son dressing, une salle d’eau, des w.c. indépendants et un bureau. L’étage abrite quant à lui les chambres des enfants et une salle de bains.

Résultat de cette organisation en corolle : une configuration qui épouse parfaitement les standards actuels et qui, en alternant espaces conviviaux et zones réservées à l’intimité, crée un lieu en phase avec les aspirations contemporaines.

Une ressource millénaire

A l’image de cette union réussie entre tradition et modernité, c’est la brique de terre cuite qui donne corps au rêve du client. Tirée d’une ressource millénaire et écologique, la brique répond aujourd’hui à des contraintes environnementales et sanitaires toujours plus pointues : selon la FFTB, porte-parole de la filière terre cuite en France, ses performances d’isolation thermique ont été multipliées par trois en trente ans, tandis que les émissions de gaz à effet de serre générées lors de sa fabrication ont chuté de plus de 40 %.

Des performances si convaincantes que la terre cuite est depuis 2011 le premier matériau utilisé pour la construction de maisons individuelles, détrônant les anciens leaders. Ici utilisée sous la forme de briques rectifiées (type Optibric PV 4G), elle permet un gain d’isolation notable et des temps de chantier diminués de 30 % pour l’élévation des murs. En outre, grâce à une pose à joints minces, la consommation d’eau et les déchets de mortier sont sensiblement réduits.

Localisation : Var - 83

Plan du rez-de-chaussée

Installés au salon, on devise devant la baie vitrée ouvrant sur le jardin. Une treille, posée par les propriétaires, apporte en été ce qu’il faut d’ombre et de fraîcheur. Sous cet abri végétal, on déjeune le matin, on lit l’après-midi et on partage un apéritif le soir.  

Plan de l'étage

Dans les chambres de l’étage, les placards permettent un gain de place et la préservation de pièces visuellement désencombrées : pas de commode ou d’armoire imposante qui empiètent sur l’espace et la lumière. On peut doncy installer l’indispensable bureau des écoliers
sans se retrouver à l’étroit

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on a imaginé la pose d’une porte au milieu du dégagement : les w.c. restent accessibles à tous, mais la porte marque l’entrée de l’univers
des parents. L’ensemble « chambre, dressing, salle d’eau, bureau » devient alors un module quasi indépendant, pour la plus grande tranquillité de ses occupants. 

Les prestations

Le constructeur Villas Méditerranée est labellisé NF Habitat HQE, ce qui donne une idée du niveau d’exigence qu’il porte à ses réalisations. Ce projet bénéficie donc de prestations de qualité et d’un soin du détail poussé :

  • Dans les chambres, les placards sont aménagés et équipés de portes coulissantes.
  • Les w.c. se dotent d’un lave-mains en porcelaine vitrifiée.
  • La salle de bains est pourvue d’un sèche-serviettes et d’un meuble vasque avec miroir et bandeau lumineux.
  • Comme toutes les villas du constructeur, pour un quotidien optimisé, la maison s’arme également « en série » d’une panoplie d’équipements à l’utilisation intuitive et fiable : aspiration centralisée, alarme anti-intrusion et détecteur automatique de fumée.

Et le prix ? Si les promesses de cette villa de 127 m² vous ont séduit, sachez que Villas Méditerranée son concepteur, l’a réalisée pour 188.000 €.
 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure