Lorsque l'on pénètre à l'intérieur, le même souci d'intelligibilité caractérise l'espace : les volumes sont fragmentés, clairement définis sans qu'il ait été besoin de les cloisonner.
Dans les différents lieux de vie, on circule de manière fluide, et ce sont de petits indices matériels qui indiquent quel espace s'achève et quel autre prend naissance.
Au rez-de-chaussée par exemple, c'est une petite saillie dans le mur porteur qui délimite de manière subtile le périmètre du séjour et celui du salon. Le maître lieux est libre de renforcer ou de bousculer ces indications naturelles par ses choix d'ameublement.
Les surfaces sont appréciables : 17 m² pour le séjour , 16 m² pour le salon , une cuisine ouverte de 8 m² qui devient le prolongement naturel de l'espace repas. Derrière le mur porteur, la chambre 1 et un bureau, toujours de dimensions honorables.
Et pour terminer cette visite du rez-de-chaussée, le garage . Notons que la porte de ce dernier n'apparaît pas sur la photo, le propriétaire ayant fait le choix de supprimer le garage et d'intégrer ses 22 m² à la maison, de quoi réaliser de beaux aménagements supplémentaires !
À l'étage, nous retrouvons dans la chambre 2 notre coquette fenêtre maquillée de blanc. Chambres contiguës et dégagement réduit permettent de laisser la place à une salle de bains de 6 m².
Plan du rez-de-chaussée
De grands carreaux gris-bleu habillent le sol du rez-de-chaussée, exception faite du bureau et de la chambre 1 réchauffés par la douceur d'un parquet. Au salon, un canapé graphique fait face à trois fauteuils blancs aux formes enveloppantes. Un abat-jour en papier de riz surplombe le salon. Au séjour, les chemins de table placés sous une vaisselle pâle reprennent l'harmonie colorée des coussins.
Plan de l'étage
Aux enfants également, le confort d'un parquet. Dans la chambre du cadet, un cheval à bascule, un coffre à roulettes et un lit à barreaux. De l'autre côté de la cloison, le grand frère passionné de musique compose sur son piano numérique. L'aînée, studieuse, a pris ses quartiers dans la chambre 4. Bibliothèque d'angle, ordinateur et bureau structurent son univers.
Les prestations
Les prestations sont à l'image du reste : pleines de bon sens. Pour 175.150 , cette maison comprend donc un vide sanitaire, des fondations sur semelles filantes armées, un plancher comprenant poutrelles, hourdis béton et dalle de compression, des murs composés de blocs de béton de 20 cm d'épaisseur avec chaînages verticaux et horizontaux, et une charpente en fermettes recouverte de tuiles de béton et isolée par 300 mm de laine de verre au-dessus des chambres.
Les menuiseries extérieures, en PVC , sont de type oscillobattant, équipées de double vitrage 4/16/4. Elles sont fermées par des volets roulants . On trouve au sol du carrelage dans la partie jour, et du parquet dans toutes les chambres.
Nous terminerons ce passage en revue par un coup d'oeil aux équipements : la maison est chauffée grâce à un chauffage central au gaz qui s'effectue par le sol au rez-de-chaussée. L'étage, classiquement, est quant à lui doté de radiateurs. Les salles de bains sont équipées de radiateurs sèche-serviettes .