Pour autant, la monotonie n'est pas de mise : ici, avancées, retraits et autres décrochés se répondent avec régularité, et semblent onduler autour de l'axe principal. Si cette fantaisie donne à notre Varoise une agréable physionomie, c'est dans ces murs que se décline l'originalité de ces volumes à géométrie variable.
Commençons la visite : légèrement en retrait derrière l'escalier menant à l'étage, le hall d'entrée et son placard préservent l'intimité du visiteur qui franchit son seuil. Quelques pas sur la droite dévoilent les 37 m² du grand séjour orienté sud.
Nichée dans une des avancées dont la maison a le secret, la cuisine hésite entre ouverture sur le monde et retrait sur elle-même pour préserver ses recettes : le résultat emprunte les avantages de chacune des deux options.
Une première chambre « isolée du monde » offre une belle surface de 14 m², et enfin, un cabinet de toilette aménagé d'une douche, d'un lavabo et d'un w-c termine cette visite du rez-de-chaussée sur une note fonctionnelle. À l'étage, trois chambres se partagent l'espace, jouxtant la salle de bains de la maison et des w-c indépendants.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, le double garage aux dimensions vraiment généreuses offre l'espace nécessaire pour abriter voitures, vélos et motos. Au séjour, on prend ses aises : une grande table se place près de la cuisine pour limiter les déplacements tandis que du côté des baies vitrées, fauteuils et canapés investissent l'espace pour profiter de la vue sur le jardin et de l'ensoleillement.
Plan de l'étage
À l'étage, on a transformé la chambre 1 aux dimensions plus modestes en bureau : desserte informatique avec imprimante et scanner y prennent place. Les loisirs ne sont pas en reste, puisqu'une console de jeux vidéo s'y loge également. Dans les chambres, le mobilier adopte une ligne contemporaine et ludique.
Les prestations
Jetons à présent un oeil sur ses secrets de fabrication : la maison est construite sur vide sanitaire. Au sol, un carrelage en grès émaillé de 40 x 40 cm est scellé en pose droite. Au-dessus de nos têtes, invisible, un ensemble constitué par des fermettes en sapin du Nord soutient une couverture en tuiles de terre cuite double canal posées sur linteaux.
Sous le toit, de la laine de verre minérale soufflée ou de la laine de roche isole les combles perdus à hauteur de 360 mm, selon le matériau choisi. Trait d'union entre le ciel et la terre : la maçonnerie.
Les murs qui nous entourent sont en béton cellulaire MI335 Xella de 20 cm d'épaisseur (R = 1,67), un excellent isolant phonique et thermique qui a séduit le maître d'ouvrage. Un coup d'oeil à travers les doubles vitrages 4/16/4 enchâssés dans du PVC blanc nous assure qu'à l'extérieur, le temps est au beau fixe. Mais même sous le climat clément du Var, ces murailles ont besoin d'un manteau : la maçonnerie est donc doublée avec un complexe isolant composé de 80 mm de polystyrène thermo-acoustique, collé sur une plaque de plâtre de 10 mm.
Ainsi habillé, le mur passe de 20 à 32 cm d'épaisseur. Voici pour l'enveloppe. Passons à présent aux différents organes : en guise de poumons, une VMC simple flux hygroréglable de type B assure la ventilation. Enfin, éligibles à la norme BBC, un chauffage électrique par panneaux rayonnants couplé à un chauffe-eau électrosolaire et 4 m² de capteurs en toiture tiennent lieu de coeur.
Avec une valeur d'étanchéité à l'air de 0,43 m³/(h.m²), elle obtient un résultat très satisfaisant (selon la RT 2005). De pied en cap, la maison aura coûté 165 962 à son maître d'ouvrage, hors frais de notaire et de raccordements.