Demeure de plain-pied

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 161 m²
  • Prix estimatif : 240.000 €

Sans escalier ni étage, cette vaste demeure de plain-pied se veut accessible à toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Elle a été réalisée en Aquitaine par JCD Landes.

Une galerie ceinture la maison et se métamorphose par trois fois : la première fois pour se transformer en une terrasse de 26 m² qui communique avec le cellier et la cuisine et qui se voit donc naturellement dévolue aux repas au grand air.

Ensuite, l'étroit bandeau devient un espace couvert de 36 m² suffisamment large pour être un salon d'été , et enfin, la troisième transformation donne naissance à un abri de 35 m² qui pourra héberger les plantes délicates qui ne supporteraient pas le plein soleil, ou une grande table de ping-pong... suivant le caractère du maître des lieux !

Pas d'étage pour cette villa, mais un toit bien méridional , à pente douce recouverte de tuiles canal qui alternent le rouge, le rose et le paille. De tous côtés, les ouvertures abondent : les chambres 2 et 3 ouvrent sur la galerie-terrasse par le biais d'une baie aux dimensions généreuses, tout comme la cuisine et la chambre 1.

Le séjour est doublement illuminé au nord et au sud. La silhouette de la maison, baignée de lumière, est allégée, respirante, les pièces se faisant grandes ouvertes sur la campagne environnante. Le dessin de cette villa est simple et logique.

À l'est sur le plan (si vous décidez de faire construire avec JCD Landes, votre maison sera implantée sur le terrain de manière à optimiser au maximum l'apport solaire), on trouve la suite des parents . Ce bel espace de 16 m² bénéficie d'une salle de bains privative, qui proposera à ses hôtes sa douche à l'italienne , ou un bain délassant. Jouxtant la chambre 1, une vaste penderie offre plus de 6 m² aux habitants pour y entreposer tout ou partie de leur garde-robe.

À gauche de la penderie, un bureau offre 5 m² de calme pour travailler en retrait, loin de l'agitation de la maisonnée. Les chambres 2 et 3 se partagent une salle d'eau de 7 m² qui communique avec les deux pièces.La chambre 3 bénéficie d'un placard, inutile pour sa jumelle grâce à sa proximité avec la penderie.

Le séjour, vaste et lumineux, offre un coin repas pouvant accueillir huit convives. Au-delà de la cloison, on trouve la cuisine de 16 m² . Certains clients choisiront peut-être de supprimer la séparation entre les deux pièces, de manière à ce qu'elle ouvre directement sur le coin repas : la circulation des plats s'en trouverait ainsi simplifiée.

Un peu en retrait, l'entrée accueille une seconde penderie de 3 m² et abrite les toilettes. Enfin, à l'ouest, le cellier de 15 m² offre une belle surface de stockage.

Plan du rez-de-chaussée

Dans le séjour, nous avons disposé trois canapés, à l'image de la pièce : conviviaux et confortables. On s'y installera pour deviser avec des amis, pour lire en piochant dans la bibliothèque intégrée ou pour visionner un film.

Baies et terrasses appellent à la vie au grand air. Les chambres sont regroupées à l'est ; la première dispose d'une salle de bains privative, les deux autres se partagent une salle d'eau avec douche à l'italienne.

Les prestations

Cette maison, construite sur vide sanitaire isolé, est réalisée en béton cellulaire Siporex. Les menuiseries sont en aluminium, le double vitrage est de type 4/16/4 avec gaz argon.

Le chauffage se fait par le sol grâce à l' aérothermie , et elle bénéficie également d'un récupérateur d'eau de pluie. Son prix est de l'ordre de 240.000 € .

© construiresamaison.com -