Création contemporaine en Bourgogne

Création contemporaine en Bourgogne Plan maison vide - Création contemporaine en Bourgogne Plan maison meublé - Création contemporaine en Bourgogne Plan maison meublé - Création contemporaine en Bourgogne

Ces maîtres d’ouvrage rêvaient d’un projet unique, conçu pour eux. Le bureau Architecture & Design de Chênes Constructions a étroitement collaboré avec eux, pour un résultat répondant parfaitement à leurs attentes.

  • Chambres 3
  • Surface maison 190 m²
  • Prix estimatif 300.000 €

C’est sur un terrain de la campagne auxerroise, sous les auspices bienveillants d’arbres centenaires et à l’abri derrière un mur d’enceinte témoin d’une autre époque qu’a été édifiée cette belle maison contemporaine. Si ses proches voisines, pluricentenaires, furent toutes reliées au travail de la terre, la maison que nous vous présentons ici incarne, au contraire, une ode aux vacances et à l’écoulement tranquille des jours.

Conçue pour renouer avec le plaisir, elle est une invitation à savourer les bonheurs simples de la vie en communiant avec les quatre éléments : l’eau d’une piscine, le grand air de la campagne, les beautés de la terre et la chaleur du soleil.

Généreuse et lumineuse

Construite de plain-pied et dessinée en forme de L, elle offre une surface habitable de 190 m² et dissimule dans son flanc un garage intégré de 30 m². Le confort étant la priorité du projet, chaque pièce a fait l’objet d’une sectorisation étudiée afin que l’intimité de tous soit préservée.

La chambre des parents se trouve donc à l’opposé de celles des enfants, à gauche sur le plan : cet îlot de tranquillité est complété par une salle d’eau privative de 6 m².

Bien qu’elle soit dans le prolongement du garage, la suite parentale n’a néanmoins aucun lien avec lui : cet espace utilitaire ne communique qu’avec le cellier, lui-même donnant sur le hall d’entrée.

Le cœur de la maison s’anime au centre du plan : cette pièce maîtresse de 78 m² offre la mise en scène réussie d’un volume généreux grâce à un déplafonnement et à une ouverture placée en hauteur, qui baignent de lumière naturelle l’ensemble de la pièce. Cet espace se prolonge avec une cuisine ouverte conviviale.

A droite sur le plan : les espaces de nuit des enfants. En plus des deux chambres, la zone intègre un bureau de 12 m², une salle de bains, et un vestiaire.

Plan du rez-de-chaussée

Courant tout le long de la façade, de grandes baies coulissantes s’ouvrent sur une terrasse qui n’en finit plus de s’étirer, dans une invitation à profiter du jardin. A l’intérieur, on a choisi un ameublement aux teintes claires et naturelles : rotin et bois blond pour un style maison de campagne frais et accueillant.
 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on a imaginé une suite parentale habillée d’impressions fleuries et de teintes douces : linge de lit écru rehaussé de coussins pastel, tapis aux tons bleus, chevets en chêne. 

Les prestations

Son édification a fait l’objet de tous les soins.

  • Construite sur vide sanitaire, ses murs en élévation sont constitués de parpaings creux de 20 cm d’épaisseur, protégés et embellis à l’extérieur par un enduit monocouche de finition grattée, mais également par l’ajout, selon les endroits, d’un habillage de pierres de parement et d’un bardage à clins en bois.
  • A l’intérieur, ils sont doublés par un complexe constitué d’une plaque de plâtre encollée sur un panneau isolant en polystyrène expansé : un procédé d’isolation qui présente de hautes performances thermiques et acoustiques.
  • Les planchers sont constitués de poutrelles sur lesquelles sont installés des hourdis en béton et au-dessus desquelles on a coulé une dalle de compression.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté gris anthracite.
  • Une teinte reprise par les volets roulants venant s’intégrer dans un demi-coffre linteau invisible.
  • Le chauffage est obtenu par la combinaison d’une chaudière gaz à condensation et d’un plancher chauffant à circulation d’eau chaude basse température et c’est un chauffe-eau thermodynamique qui produit l’eau chaude sanitaire.
  • Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable B génère le renouvellement d’air.

A quel prix ? Pour cette maison, le budget commence à partir de 300.000 € (hors papiers peints, peintures, parquet, cuisine et aménagement extérieur). Mais vous l’avez compris : l’éventail de prestations proposé par Chênes Constructions est particulèrement large. Le prix de chaque projet varie donc en fonction des combinaisons choisies pour arriver à la maison idéale, selon les goûts et les attentesde chacun. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure