Confort sur mesure en Provence

Confort sur mesure en Provence Plan maison vide - Confort sur mesure en Provence Plan maison meublé - Confort sur mesure en Provence Plan maison meublé - Confort sur mesure en Provence

Terrasse impeccable, piscine aux eaux claires et environnement arboré qui l’isole et lui donne un petit air insulaire : c’est le cadre idéal dans lequel s’épanouit une maison aussi discrète que confortable. Une réalisation signée Villas Prisme.

  • Chambres 2
  • Surface maison 142 m²

Ses lignes basses et le cadrage serré choisi par le photographe donnent au spectateur le sentiment d’être face à une maison accueillante, chaleureuse, mais de modeste surface. De fait, tous ces qualificatifs s’appliquent à elle… à l’exception notoire du dernier ! Car il suffit de prendre de la hauteur pour mesurer l’étendue de la demeure : 142 m² habitables pour deux chambres et un bureau à part, logé dans une dépendance. Un amour des grandes surfaces exprimé par le maître d’ouvrage et retranscrit par le constructeur, qui a dessiné pour ses clients une villa sur mesure. Malgré son étendue, elle offre un visage à taille humaine et – détail important : nous sommes à mi-chemin entre Arles et Aix ! – immédiatement convivial.

Comme une seconde peau

Quand on se projette et qu’on imagine ce que serait notre maison idéale, notre premier réflexe est presque toujours de s’emparer d’une feuille et d’un stylo pour tracer les contours de notre rêve. Si cette villa à un cachet si particulier, c’est certainement parce qu’elle a suivi ce lent processus de maturation, s’affinant à chaque étape et passant du croquis plein d’espoir d’un futur propriétaire à la réalité d’une construction en dur réalisée sur mesure. Le résultat obtenu est digne de l’utopie initiale et en tout point identique aux attentes originales qui ont été adaptées sans être dénaturées.

On obtient donc une villa de 142 m² habitables pourvue d’une chambre équipée d’une salle d’eau, d’une suite parentale de plus de 31 m², et dotée d’une particularité unique : un bureau « isolé du monde ». Presque sur le même axe que celui du garage, il a été dessiné pour incarner un endroit de création en retrait et protégé de l’agitation de la vie quotidienne. Enfin, le salon-séjour et la cuisine ouverte forment un espace convivial et accueillant de plus de 48 m². L’ensemble – bureau compris ! – est généreusement baigné de lumière grâce aux nombreuses ouvertures qui ponctuent la façade et invitent à profiter du jardin.
 

Plan du rez-de-chaussée

Ameublement et matériaux tendance pour cette villa bien dans son époque : tapis géométrique en laine, canapé d’angle et chauffeuses en lin, table des repas en verre
et bois, tabourets de bar en acier… Ici et là, quelques touches de rouge dynamisent l’ensemble. Et pour les passionnés, la dépendance accueille un billard.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on a imaginé de faire de la dépendance un lieu vivant dédié
à l’Art et à la création : ce salon de musique accueille donc un piano d’étude (mais la superficie
de la pièce aurait permis d’y accueillir confortablement un piano à queue !) ainsi qu’un violoncelle posé sur un canapé clic-clac. Un grand tapis contemporain orne le sol et apporte un cachet supplémentaire à cet îlot agréable. 

Les prestations

Pour que le bonheur soit complet, il faut un plan bien étudié, nous l’avons vu, mais également des matériaux et des équipements au niveau. Et c’est bien le cas ici puisque la maison a été construite en conformité avec toutes les normes en vigueur : les murs en élévation, par exemple, sont constitués de bloc de type Bio’bric dont l’inertie naturelle participe au confort thermique toute l’année en restituant en hiver
la chaleur accumulée pendant la journée et en préservant la fraîcheur au sein des bâtiments dès les premières chaleurs.

Et à l’intérieur, les cloisons séparatives entre chaque pièce intègrent une couche d’isolant phonique.

Du côté des équipements, on citera par exemplela pompe à chaleur air/air assurant le chauffage dans le séjour et les panneaux rayonnants électriques pour les autres pièces, ou pour un air intérieur renouvelé et sain, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui garantit la bonne ventilation de l’ensemble.

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure