Ses lignes basses et le cadrage serré choisi par le photographe donnent au spectateur le sentiment dêtre face à une maison accueillante, chaleureuse, mais de modeste surface. De fait, tous ces qualificatifs sappliquent à elle à lexception notoire du dernier ! Car il suffit de prendre de la hauteur pour mesurer létendue de la demeure : 142 m² habitables pour deux chambres et un bureau à part, logé dans une dépendance. Un amour des grandes surfaces exprimé par le maître douvrage et retranscrit par le constructeur, qui a dessiné pour ses clients une villa sur mesure. Malgré son étendue, elle offre un visage à taille humaine et détail important : nous sommes à mi-chemin entre Arles et Aix ! immédiatement convivial.
Comme une seconde peau
Quand on se projette et quon imagine ce que serait notre maison idéale, notre premier réflexe est presque toujours de semparer dune feuille et dun stylo pour tracer les contours de notre rêve. Si cette villa à un cachet si particulier, cest certainement parce quelle a suivi ce lent processus de maturation, saffinant à chaque étape et passant du croquis plein despoir dun futur propriétaire à la réalité dune construction en dur réalisée sur mesure. Le résultat obtenu est digne de lutopie initiale et en tout point identique aux attentes originales qui ont été adaptées sans être dénaturées.
On obtient donc une villa de 142 m² habitables pourvue dune chambre équipée dune salle deau, dune suite parentale de plus de 31 m², et dotée dune particularité unique : un bureau « isolé du monde ». Presque sur le même axe que celui du garage, il a été dessiné pour incarner un endroit de création en retrait et protégé de lagitation de la vie quotidienne. Enfin, le salon-séjour et la cuisine ouverte forment un espace convivial et accueillant de plus de 48 m². Lensemble bureau compris ! est généreusement baigné de lumière grâce aux nombreuses ouvertures qui ponctuent la façade et invitent à profiter du jardin.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Ameublement et matériaux tendance pour cette villa bien dans son époque : tapis géométrique en laine, canapé dangle et chauffeuses en lin, table des repas en verre
et bois, tabourets de bar en acier
Ici et là, quelques touches de rouge dynamisent lensemble. Et pour les passionnés, la dépendance accueille un billard.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, on a imaginé de faire de la dépendance un lieu vivant dédié
à lArt et à la création : ce salon de musique accueille donc un piano détude (mais la superficie
de la pièce aurait permis dy accueillir confortablement un piano à queue !) ainsi quun violoncelle posé sur un canapé clic-clac. Un grand tapis contemporain orne le sol et apporte un cachet supplémentaire à cet îlot agréable.
Les prestations
Pour que le bonheur soit complet, il faut un plan bien étudié, nous lavons vu, mais également des matériaux et des équipements au niveau. Et cest bien le cas ici puisque la maison a été construite en conformité avec toutes les normes en vigueur : les murs en élévation, par exemple, sont constitués de bloc de type Biobric dont linertie naturelle participe au confort thermique toute lannée en restituant en hiver
la chaleur accumulée pendant la journée et en préservant la fraîcheur au sein des bâtiments dès les premières chaleurs.
Et à lintérieur, les cloisons séparatives entre chaque pièce intègrent une couche disolant phonique.
Du côté des équipements, on citera par exemplela pompe à chaleur air/air assurant le chauffage dans le séjour et les panneaux rayonnants électriques pour les autres pièces, ou pour un air intérieur renouvelé et sain, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui garantit la bonne ventilation de lensemble.