Avec son toit anthracite et ses murs de brique rouge, elle évoque sans détour la tradition architecturale du nord de la France. Massive tout en restant élégante grâce à une volumétrie bien maîtrisée, elle partage avec les maisons opulentes du xixe siècle une façade aux proportions harmonieuses et dégage un sentiment de noble prestance doublé dune impression de confort serein, propice à lépanouissement de la vie de famille.
Des espaces rationnels
Dedans, les cloisons de séparation sont réparties avec mesure, structurant les pièces sans morceler lespace. La découpe de lensemble suit une logique au service de la praticité, délimitant quatre zones distinctes.
Dans la première, le garage, le cellier, le dégagement et le hall dentrée réservent 38 m² (dont 19 m² habitables) aux activités utilitaires du quotidien.
Passée la double porte séparant le hall du séjour, on débouche sur une deuxième zone dévolue à lespace et à la lumière avec les 56 m² dune pièce à vivre caractérisée par de nombreuses ouvertures donnant sur le jardin.
Derrière une cloison, les 18 m² de la cuisine communiquent avec le dégagement. Desservant à la fois le hall dentrée et le garage, ils correspondent à la troisième zone du rez-de-chaussée.
La dernière vient circonscrire un bureau de 12 m² protégé par une porte coulissante. La vie intime et nocturne sorganise quant à elle à létage, avec un dégagement desservant trois chambres, un dressing, une salle de bains et des toilettes. Une salle deau de 5 m² complète le confort de la chambre parentale.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, on a placé un canapé dangle, une chauffeuse et un fauteuil dans le décroché dessiné par les contours de la maison. Les nombreuses baies, fixes ou coulissantes, effacent toute sensation denfermement en attirant lil vers lextérieur en des points différents, et en variant la taille et la forme des ouvertures. Le séjour bénéficie dun point de vue imprenable sur le jardin que lon peut rejoindre en quelques pas.
Plan de l'étage
Particularité de létage : son grand dressing commun de 10 m². Ordinairement réservé aux maîtres de maison, le dressing sort ici de la suite parentale pour se mettre au service de lensemble des occupants. Une solution qui permet à chaque chambre déviter lencombrement de sa confortable surface (13 m² minimum), en se passant darmoires ou de placards.
Les prestations
Lenveloppe globale nécessaire à la réalisation dun projet comme celui-ci est denviron 265 000 , en fonction des prestations choisies. Car si le plan a fait lobjet dune élaboration minutieuse, les matériaux et les équipements sont eux aussi le fruit dune sélection rigoureuse.
- Si les fondations sélèvent au-dessus dun vide sanitaire, par exemple, cest pour protéger la maison des remontées dhumidité.
- Les murs composites combinent blocs de terre cuite pour la structure, et briques de parement moulées à la main pour lesthétique.
- Par égard pour le beau, toujours, la façade accueille, côté jardin, un bardage anthracite qui, tout en reliant visuellement entre elles les fenêtres de létage, agit comme un rappel de la couleur des toits.
- Là-haut, des tuiles en terre cuite grand format de couleur anthracite recouvrent, sur le corps principal de la maison, une charpente à quatre pans.
- Les extensions latérales, dans une symétrie parfaite, sont quant à elles coiffées de charpentes à trois pans.
- Toutes les menuiseries sont en aluminium teinté : un matériau durable aux qualités esthétiques indéniables dont on combine les performances à un double vitrage adapté afin doffrir au logement une isolation optimale.
- À la saison froide, la maison se réchauffe efficacement sans grever le budget de ses occupants grâce à lassociation dun plancher chauffant au gaz (au rez-de-chaussée) et de radiateurs (à létage).
- Les salles deau sont équipées de radiateurs sèche-serviettes. Un ballon thermodynamique se charge de la production deau chaude du foyer. Salles deau et salles de bains sont équipées de receveurs de douche extraplats et de meubles doubles vasques. Le sol est habillé de carrelage en grès cérame pleine masse de 60 cm de côté.