Bastide provençale

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 210 m²

Dominant une vaste terrasse en restanque, voilà une grande maison toute simple. avec quelques précieuses annexes autour...

Au centre de l'ensemble, le corps de bâtiment principal suit sur deux niveaux un plan rectangulaire. Au rez-de-chaussée, il abrite l'entrée, le cellier, et surtout un vaste séjour de 63 m2 . La hauteur sous plafond dans cette pièce est de 2,80 m, avec poutres apparentes .

Au-dessus, l' étage de 82,50 m2 habitables offre deux suites, séparées par une pièce centrale de près de 15 m2 qui sert de bureau. Cette distribution était voulue par le client, mais il est tout à fait imaginable de « caser » dans la surface de l'étage une suite pour les parents et deux chambres d'enfants qui se partageraient une salle de bains.

De part et d'autre du corps principal, différents bâtiments accolés, de même style mais plus bas, abritent des espaces de fonction, tantôt fermés - cuisine, bureau, atelier/garage - ou bien semi-ouverts comme la terrasse couverte de 18 m2 qui prolonge la cuisine, l'abri des voitures et le patio.

Le sol de l' atelier , pièce traditionnellement lumineuse et haute de plafond, se situe sur la restanque inférieure, 1,50 m plus bas que le niveau de la terrasse, alors que son toit est au niveau de celui du patio.

Plan du rez-de-chaussée

L'hiver, les repas quotidiens se prennent dans la cuisine-office à la provençale, puis on fait salon devant la cheminée à l'autre bout du séjour. Au printemps ou les jours de fête, le coin repas migre vers la grande baie ensoleillée du séjour.

L'été, on mange dehors sur la terrasse couverte. Toutes les baies vitrées sont à galandage : les panneaux de verre en s'ouvrant disparaissent dans les murs. Un majestueux escalier en pierre conduit à l'étage. Nous avons imaginé l'atelier pour un peintre-sculpteur.

Plan de l'étage

Les deux suites peuvent loger aisément deux couples. Celle de gauche totalise 28,12 m2, l'autre 35,91 m2. Outre le dressing, toutes deux, ainsi que le bureau, ont de grands placards intégrés. Nous avons mis un lit de 140 cm de large pour un étudiant dans la chambre 1, et un lit de 2 x 2 m dans la chambre 2 des parents.

Les prestations

C'est une maison de construction traditionnelle, assise sur un vide sanitaire accessible. La charpente, couverte de tuiles anciennes , s'ourle de deux rangs de génoise. Les murs en parpaings ou en briques sont revêtus d'un enduit frotassé fin à la taloche.

On a des menuiseries cintrées en rez-de-chaussée, des volets à double lame, des appuis de fenêtres et portes-fenêtres en terre cuite. Un conduit de fumée est prêt pour la cheminée , l'escalier intérieur est en béton carrelé, les portes intérieures sont en bois exotique massif .

Dans les salles d'eau, une paillasse carrelée supporte des vasques encastrées, la douche est à l'italienne . Les garde-corps et grilles sont en ferronnerie d'art. Le sol est carrelé de grès, de terre cuite ou pierre naturelle.

Le chauffage par le sol est produit soit par géothermie , soit par une pompe à chaleur : si les formes et les modes de construction sont traditionnels, les raffinements de confort les plus récents sont présents !

© construiresamaison.com -