Ample demeure bourgeoise

Mis à jour le

Une grande demeure de 215 m2 habitables, réalisée sur mesure pour un client par Chênes Constructions.

Chambres 4
Surface maison 215 m²
Prix estimatif 300.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

143 m2 au rez-de-chaussée et 71,85 m2 à l'étage, cela donne le total assez conséquent de 214,90 m2 habitables . Auxquels il faut ajouter les 36,66 m2 des surfaces annexes (cave et grenier), les 17,47 m2 du garage, et les 42,26 m2 de surfaces ouvertes (porches, préau, balcon et terrasse). Ce qui fait plus de 311 m2 utiles .

Pas mal, pour une maison de quatre chambres ! Le plan montre une composition en escalier. On peut y voir deux maisons en L soudées par le dos comme des siamoises, et partageant le hall d'entrée.

Une fois franchi le porche, on entre dans un vestibule sur lequel ouvrent le bureau à gauche, la chambre 1 à droite. L'autre jambage du L de cette maison-là comporte le garage, une vaste buanderie, la cage de l'escalier qui descend à la cave, et un spa. Il se prolonge par un porche sur piliers, qui peut servir d'abri pour une voiture ou quelques deux-roues.

Mais revenons à l'entrée. Le premier hall conduit tout droit au second, qui abrite l'escalier vers l'étage et ouvre, d'un côté, sur un grand espace à vivre , de l'autre sur le coin repas, qui profite de la lumière du bow-window tout en s'intégrant au beau volume ouvert de la cuisine.

Un second espace de plein air mais couvert, intitulé « Préau », comble l'angle laissé par la cuisine et l'espace « Détente ».

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Proches de l'entrée, le bureau et la chambre 1 sont des pièces presque indépendantes du reste de la maison. Cette chambre est donc idéale pour les amis de passage ou l'aîné des enfants... mais n'a pas de salle d'eau attenante.

Nous aurions donc volontiers ouvert un passage dans sa cloison de droite vers l'espace Détente qui comporte une douche. La grande pièce à vivre peut loger deux salons jumeaux dans ses 45 m2, l'un près de la cheminée, l'autre, un peu moins lumineux, pour visionner des films. Nous avons choisi pour les repas le vaste oriel qui prolonge la cuisine.

Plan de l'étage

Aux parents, qui possèdent une belle suite de presque 30 m2 avec salle de bains et terrasse privatives, nous avons octroyé un lit de 2 x 2 m. Les deux chambres de 13 m2 des enfants partagent une salle de bains et douche. La chambre 3 dispose en privilège d'un balcon. Le vaste grenier obscur pourrait être aménagé en home-cinéma, par exemple.

Les prestations

La maison est bâtie sur un vide sanitaire de 0,60 m de hauteur. Les murs extérieurs sont revêtus d'un enduit gratté.

La charpente en bois est couverte de tuiles de terre cuite de couleur ardoisée, avec des gouttières et descentes en zinc. Les appuis de fenêtres, seuils et corniches sont en pierre reconstituée, le conduit de fumée en briques.

Les murs extérieurs sont doublés intérieurement de 100 mm de laine de roche + BA13, et 200 mm de laine de roche isolent les plafonds de l'étage. Le salon/séjour, dont la hauteur sous faîtage atteint 6,3 mètres, a reçu une isolation spéciale , dite « cathédrale ».

Les cloisons intérieures sont en Placostyl de 72 mm, celles des pièces humides sont hydrofugées. Les menuiseries extérieures en bois exotique prépeint, avec du petit bois sur les deux faces, enchâssent des doubles vitrages 4/16/4 à basse émissivité et argon. Elles sont occultées par des volets battants et persiennés également en bois exotique peint. Les parties vitrées du bow-window sont protégées par des volets roulants isolants et motorisés.

En bois exotique aussi, l'escalier d'accès à l'étage et la porte d'entrée, isolante. L'installation électrique est aux normes Vivrélec, avec une prise TV et une prise téléphone par chambre et un prégainage pour système home-cinéma ou hi-fi dans le séjour.

Une VMC hygroréglable assainit l'air de la maison, dont le chauffage est assuré électriquement par le plancher sur l'ensemble du rez-de-chaussée, et par une climatisation réversible à l'étage. L'eau chaude sanitaire est fournie par deux ballons de 300 litres .

La maison a été livrée avec une chape lissée sur l'ensemble du rez-de-chaussée et de l'étage, prête à recevoir un revêtement de sol. Tout cela, plus quelques autres prestations, pour environ 300.000 € , assurance dommages-ouvrage incluse.


A lire également sur Construiresamaison.com