Rénover vos fenêtres : la clé pour améliorer votre isolation

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Rénover son chauffage ou isoler sa maison sans remplacer ses vieilles fenêtres n’a pas beaucoup de sens. Elles peuvent représenter jusqu’à 15 % des déperditions thermiques.

Avant de rénover les fenêtres, une déclaration de travaux en mairie est indispensable. © Marie HENNECHART-Point P

Les fenêtres sont responsables d'environ 15 % de la perte de chaleur dans les maisons anciennes construites avant 1974. Lorsqu'on rénove, le remplacement des anciennes baies a un impact positif immédiat sur l'efficacité énergétique, le confort et la valeur de revente. Alors, si vos fenêtres ont plus de vingt ans, il est certainement temps de les changer.

Les symptômes d’une fenêtre défaillante

L’âge des fenêtres doit vous avertir. Si elles ont plus de vingt ans, simple vitrage, exposées aux intempéries et au soleil, il faut certainement les remplacer. Il existe un faisceau d’indices qui doivent vous alerter sur leur état :

  • courants d’air ;
  • condensation fréquente sur les vitres ;
  • difficulté d'ouverture/fermeture ;
  • mauvaise isolation phonique ;
  • dégradation esthétique.

👉 Pourquoi changer ses fenêtres ?

Dans le cadre de la transition énergétique et des économies d’énergie, si les châssis sont vétustes, leur replacement s’impose. Les fenêtres jouent un rôle majeur dans l’isolation thermique de la maison. Les remplacer par des modèles actuels plus performants (double, triple vitrage, à isolation renforcée) réduira les infiltrations d’air extérieur, abaissera les factures de chauffage et de climatisation et améliorera le confort sonore.

Les différents vitrages

Le double vitrage est la règle. C'est de loin la solution la plus courante (98 %) pour améliorer l'isolation thermique et acoustique. Il est constitué de deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz (souvent de l’argon). Les autres solutions encore plus performantes comme le triple vitrage ou l’isolation renforcée sont marginales. Encore plus performant que le double vitrage, il est particulièrement recommandé dans les régions aux hivers rigoureux ou pour les maisons passives. Cependant, son prix est plus élevé.

👉 Les atouts des divers vitrages

Type de vitrage Isolation thermique Isolation acoustique Coût
Simple vitrage Faible Faible Faible
Double vitrage Bonne Moyenne Moyen
Triple vitrage Très bonne Bonne Élevé

Quels matériaux pour vos fenêtres ?

Trois matériaux se partagent le marché :

  1. le PVC reste économique, facile d’entretien et résistant aux intempéries. Il offre une excellente isolation thermique, mais peut ne pas convenir pour les bâtiments à caractère historique ou de charme.
  2. Le bois : matériau naturel et esthétique, le bois a l’avantage de bien isoler et de s’adapter à toutes les architectures. Il nécessite toutefois un entretien régulier pour préserver son apparence et ses propriétés.
  3. L’aluminium : moderne et design, l'aluminium est résistant et nécessite peu d'entretien. Il est particulièrement apprécié pour les grandes baies vitrées. Son principal inconvénient est qu'il isole moins bien que le bois ou le PVC, bien que cela soit compensé par des rupteurs de pont thermique.

59 % des fenêtres installées sont en PVC, 30 % en aluminium, 10 % en bois et 1 % en bois/aluminium.

Fenêtres sur mesure ou standard ?

En fonction de la taille de vos ouvertures et le type de maison (ancienne, récente), vous pourrez choisir entre des fenêtres personnalisées ou des modèles standards. Les fenêtres sur mesure conviennent aux maisons anciennes ou avec des dimensions inhabituelles, tandis que les modèles standards sont plus abordables et largement disponibles dans le commerce. En secteur protégé, les architectes des Bâtiments de France pourront imposer style et matériaux.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille