Électricité : devenez producteur !

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Produire son électricité permet de diminuer sa facture énergétique. De l’orientation des capteurs à leur implantation, nos conseils pour une installation gagnante !

Produire une partie de son électricité consommée réduit sa dépendance aux fournisseurs d'énergie. © sl-f/Getty Images

Pourquoi ne pas produire et consommer votre électricité ? De plus en plus de particuliers font ce choix comme l’explique Marine de Lamotte, porte-parole d’EDF ENR : « le photovoltaïque permet aux familles de réaliser des économies sur leur facture de l’ordre de 30 à 35 %. Les particuliers font également ce choix pour des raisons environnementales, car ils sont conscients de la nécessaire transition écologique. On observe aussi une volonté d’être autonome sur le volet énergétique en produisant son électricité. »

Comment ça marche le photovoltaïque ?

Les capteurs photovoltaïques sont composés de cellules de silicium qui, sous l’effet de la chaleur, produisent du courant continu. Ce dernier sera transformé par un onduleur en courant alternatif pouvant alimenter votre installation électrique et vos appareils.

👉 Aucun entretien n’est nécessaire, la pluie et le vent se chargeront de nettoyer vos capteurs photovoltaïques.

Définir vos besoins est primordial

Votre installation photovoltaïque sera dimensionnée selon vos besoins et l’ensoleillement. La puissance délivrée par les capteurs sera calculée selon vos usages comme le nombre d’appareils électroménagers. Pour une maison de 100 m², il faut compter en moyenne entre huit et dix capteurs, soit 18 à 20 m² pour une puissance installée de 3 000 watt-crête (Wc). Mais il faudra en ajouter si vous devez recharger votre voiture électrique. Prévoyez huit panneaux supplémentaires pour recharger 100 % en autoconsommation un véhicule.

7 000 à 13 000 €, c’est le prix d’une batterie selon sa capacité de stockage.

☀️ Capteurs bien orientés vers le soleil

Les capteurs photovoltaïques peuvent s’installer aussi bien au nord qu’au sud avec bien évidemment des niveaux de production différents. Cette dernière sera plus importante à Marseille qu’à Lille. La production sera aussi conditionnée par l’orientation des capteurs. Une exposition sud doit être privilégiée. Mais une implantation est et ouest reste possible.

👉 La pose des capteurs sur la toiture représente la configuration la plus répandue. Mais d’autres solutions sont envisageables. Vous pouvez les installer sur la toiture de votre garage, le carport, une terrasse ou encore dans votre jardin. L’important étant que les capteurs soient orientés entre 30 et 35° pour capter le maximum de lumière.

L’entreprise chargée de l’installation de vos capteurs photovoltaïques effectuera auprès d’Enedis la demande de raccordement de vos panneaux au réseau électrique si vous souhaitez revendre une partie de votre production.

Optimisez votre autoconsommation

Produire son électricité, c’est bien ! Mais en consommer la plus grande partie, c’est mieux ! S’il est difficile de consommer l’intégralité de sa production, car l’électricité est difficilement stockable, on peut optimiser son autoconsommation (production consommée sur la production totale). Comment ? En installant un gestionnaire d’énergie ou des prises connectées qui déclenchent le lave-linge, le lave-vaisselle quand les capteurs photovoltaïques produisent l’électricité.

👉 Avec ce pilotage intelligent, votre taux d’autoconsommation peut grimper à 60, voire 70 % ! Le surplus d’électricité sera injecté dans le réseau et vous sera payé si vous avez signé un contrat de revente.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille