Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Jérôme Augereau
Mis à jour par
le 6 septembre 2023
Journaliste chez PAP.fr

Pompe à chaleur, poêle à granulés, pompe à chaleur hybride : plusieurs solutions sont proposées par les industriels pour assurer votre chauffage. Mais avant de choisir, vous devrez tenir compte de plusieurs critères comme vos besoins de fraîcheur et l'architecture de votre maison.

La pompe à chaleur air/eau est le chauffage le plus répandu. © adventtr/Gettyimages

« Le spectre des solutions de chauffage s’est réduit depuis la RE 2020. Les énergies fossiles sont fortement contraintes », Alexandre Pugeaut, directeur associé du bureau d’études thermique du groupe Loriot, résume bien la nouvelle donne à laquelle sont confrontés les familles qui font construire. Depuis le 1er janvier 2022, date d’entrée en vigueur de la réglementation environnementale, la RE 2020, l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz est très encadrée, le législateur voulant diminuer l’impact carbone des énergies. Les particuliers ont donc le choix entre les pompes à chaleur (air/eau, air/air, etc.), le poêle à granulés et la pompe-à-chaleur hybride associant une pompe à chaleur à une chaudière gaz. Si le choix du chauffage s’est restreint, reste tout de même à définir votre cahier des charges. Voici les critères clés selon l’énergie choisie.

La pompe à chaleur air/eau omniprésente

Cette installation capte les calories de l’air extérieur pour chauffer un fluide qui alimentera un plancher chauffant rafraîchissant, un réseau de radiateur, un plafond chauffant rafraîchissant ou encore des ventilo-convecteurs. Elle peut aussi produire votre eau chaude sanitaire. C’est le rôle de la Pac double service.

Priorité à vos besoins de chauffage

Que vous habitiez à Nantes ou Orléans, la Pac air-eau est adaptée aux conditions climatiques de votre région pour fournir le chauffage. « C’est la solution passe-partout », observe Alexandre Pugeaut qui rappelle que cet équipement a été choisi dans 55 à 60 % des maisons neuves dont le groupe a réalisé les études thermiques nécessaires au dépôt du permis de construire. Elément clé pour votre confort l’hiver, la Pac contribue aussi au rafraîchissement de la maison. Mais ce n’est pas une climatisation. Si l’installation est prévue pour le faire, l’été, elle peut faire circuler de l’eau plus fraîche dans le plancher pour diminuer la température des pièces de 2 à 3 °C. Un confort appréciable à l’heure où les épisodes de chaleur sont plus fréquents.

La localisation de la maison à étudier

Votre Pac est dotée d’une unité extérieure qui capte les calories via un ventilateur. Ce dernier silencieux génère parfois des nuisances sonores si les maisons sont très proches les unes des autres, voire mitoyennes. Il est cependant possible de limiter ces bruits en installant un écran antibruit ou un caisson d’insonorisation. L’implantation de l’unité devra donc être soigneusement étudiée par l’installateur.

La pompe à chaleur air/air se plaît au Sud

Cette installation récupère la chaleur de l’air extérieur pour la souffler dans la maison. Deux types de produits peuvent être choisis : des splits ou un système gainable.

1️⃣ Installer des splits

Ces unités seront placées dans le séjour, les chambres... Des radiateurs électriques sont généralement installés dans le bureau ou l’arrière-cuisine.

Votre architecture à prendre en compte

Ce produit est adapté aux maisons de plain-pied ou dotées d’un étage dont la surface habitable est comprise entre 90 et 120 m². 

💡 Faites poser des capteurs photovoltaïques qui produiront de l’électricité que vous pourrez utiliser. « Six à 8 panneaux avec un bon usage de la maison (production d’eau chaude en journée, machines à laver ou sèche-linge en journée, etc.), permettent de réduire drastiquement la facture d’électricité et couvre en particulier la consommation nécessaire au fonctionnement de la climatisation l’été », explique Alexandre Pugeaut.

Une eau chaude à intégrer

Une Pac air/air alimentée par des splits ne peut pas produire l’eau chaude. Vous devrez donc prévoir un chauffe-eau thermodynamique qui utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Ce qui nécessitera l’installation d’une seconde unité extérieure près de votre maison, une contrainte si vous manquez de place.

Une santé à préserver

Si vous ou vos enfants êtes très sensibles à la qualité de l’air, optez pour des multisplits de moyenne gamme, voire haut de gamme. Ces appareils sont dotés de différentes filtrations comme l’explique Sébastien Guiscriff, chef produit marketing chauffage chez Ariston : « Avant, ces unités étaient munies de filtres standard. Désormais, elles ont des filtres supplémentaires qui captent les composés organiques volatils (Cov contenus dans les produits ménagers) et les formaldéhydes. Une troisième filtration crée des décharges électriques qui cassent la structure du virus. L’air ambiant est assaini. »

2️⃣ Le système gainable

Votre Pac air/air peut aussi acheminer de l’air chaud par un réseau de gaines situées dans un faux plafond qui alimentera des bouches de soufflage dans les pièces.

👉 La surface de la maison : le système gainable est conseillé pour les habitations spacieuses de toutes tailles.

Des besoins de fraîcheur importants

Si vous habitez dans le Sud ou le Sud-Ouest, optez pour une Pac air/air qui est aussi capable de produire du froid. Car vos besoins seront importants et durables pendant la saison estivale, le thermomètre commençant à grimper dès mai pour ne redescendre qu’en octobre !

La pompe à chaleur hybride s'adapte à vos besoins

Equipant moins de 1 % des maisons neuves, la pompe à chaleur hybride a pourtant de nombreux avantages à faire valoir sauf son prix supérieur de 2 000 à 3 000 € à celui d’une Pac air/eau. Cet appareil associe une pompe à chaleur à une chaudière gaz à condensation très hautes performances énergétiques (THPE). L’objectif étant d’utiliser l’énergie la plus performante selon les conditions climatiques du moment.

La Pac privilégiée

Pour faire simple, la pompe à chaleur est très sollicitée par la régulation lorsque la température extérieure est clémente pour produire le chauffage. C’est à ce moment-là que son rendement est le plus élevé. Elle consomme peu d’électricité, nécessaire à son fonctionnement, pour produire des kilowatts de chaleur. En revanche, dès que la performance se dégrade lorsque la température est plus froide, c’est la chaudière gaz qui assure le complément. La part du chauffage assurée par la Pac diminuant alors au profit de cette dernière. « Une Pac fonctionne environ 95 % du temps sur une année », estime Sébastien Guiscriff. Un chiffre élevé qui s’explique par la clémence des hivers, ces derniers ne nécessitant pas une production importante de chauffage dans des maisons neuves très bien isolées.

💧 De gros besoins d’eau chaude

La pompe à chaleur hybride est associée à une chaudière gaz qui peut assurer une production d’eau chaude importante et instantanée, pratique pour une maison dotée de plusieurs salles de bains. La chaudière étant modulante, elle adapte instantanément sa puissance aux besoins du moment. Elle fonctionne ainsi à pleine puissance lorsque les besoins d’eau chaude sont importants. Inversement, elle fonctionne à faible puissance si la production d’eau chaude est faible.

👉 La Pac hybride permet donc d’avoir une production d’eau sur mesure avec à la clé des économies sur la facture. La Pac hybride peut être associée avec trois chaudières : 25, 30 ou 35 kW. Un ballon de stockage de l’eau se décline quant à lui en trois capacités : 200, 300 et 450 l.

Le gaz à proximité de votre maison

Une pompe à chaleur hybride a besoin de gaz pour alimenter la chaudière. Le terrain qui accueillera votre maison doit donc être desservi par cette énergie. Renseignez-vous auprès du concessionnaire avant d’acheter votre parcelle si vous voulez cet équipement.

Faire construire votre maison

Le chauffage bois économique

Le poêle à granulés peut assurer le chauffage de votre maison. Cet appareil, très économique, utilise comme combustible des pellets, petits cylindres issus de déchets de bois compactés. Ce chauffage peut être programmé comme un chauffage central classique que ce soit la température de consigne, les jours et les horaires de fonctionnement.

🪵 Le chauffage bois adapté aux petites maisons

Si la surface habitable de votre maison ne dépasse pas 100 m², ce type de chauffage est fait pour vous. Au-delà, le confort laisse à désirer, car la chaleur se propagera difficilement dans les pièces éloignées du poêle. Sauf si vous optez pour un système de gaines qui diffusent la chaleur dans les pièces via un ventilateur comme le propose Poujoulat.

Une architecture compatible avec le chauffage bois

La configuration de votre maison doit être la plus simple possible. Oubliez une habitation en forme de L. C’est le meilleur moyen pour entraver la diffusion de la chaleur dans vos pièces. Mieux vaut privilégier une forme rectangulaire et de grandes pièces ouvertes pour faciliter la circulation de l’air chaud.

Un lieu de stockage indispensable

Vous devrez prévoir un espace de stockage pour vos granulés : garage, abri protégé de la pluie et de l’humidité. À moins d’acheter des granulés au fil de vos besoins auprès des fournisseurs de combustibles ou en vous approvisionnant dans des distributeurs automatiques. Ces derniers se développent depuis quelques années.

L’eau chaude à prévoir

Le poêle à granulés étant dévolu au chauffage, vous devrez prévoir un chauffe-eau thermodynamique pour produire l’eau chaude. Un équipement supplémentaire qui doit être prévu dans votre budget.


La rédaction vous conseille