Quel style de façade pour votre maison ?

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Personnaliser sa maison ? C’est possible en décorant sa façade ! Enduit, bardage bois ou pierre reconstituée : une large palette est disponible.

© Peter_Fleming/Shutterstock

Les enduits décoratifs

Composé de sable, de ciment et de chaux, l’enduit monocouche coloré est projeté à la machine sur la façade pour assurer son imperméabilisation et sa décoration. Pour personnaliser votre maison, votre constructeur peut réaliser un bandeau vertical entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

👉 Autre solution : créer des modénatures autour des fenêtres et de la porte d’entrée. Les maisons actuelles sont souvent ornées d’un enduit bicolore, blanc et gris pour rythmer la façade.

Finition à la carte

Outre le coloris, la finition de l’enduit affirme le style de sa façade. L’enduit peut être gratté. À l’aide d’un outil hérissé de pointes, l’artisan griffera le revêtement obtenant soit un grain fin et régulier pour un aspect moderne soit un grain plus gros pour une patine rustique. Et si vous souhaitez une façade plus originale, vous pouvez imprimer en profondeur un décor sur l’intégralité du mur : imitation de la brique, de la pierre, de feuilles.

Le cachet de la pierre reconstituée

C’est un produit issu de granulats de pierre, teinté dans la masse grâce aux colorants naturels. Ce matériau imite la pierre naturelle sans en avoir les inconvénients car il est ingélif. Meulières, briques, galets : plusieurs motifs sont possibles. Que l’architecture de votre maison soit moderne ou plutôt classique, les parements de pierre trouveront leur place sur une partie du mur ou l’intégralité de votre façade.

La solidité du bardage fibres-ciment

Le bardage est un revêtement constitué de lames fabriquées à l’aide de ciment composite. Ce dernier contient du ciment, de la fibre de cellulose, du sable et de l’eau et des additifs chimiques. Ces lames sont vissées sur une ossature composée de tasseaux verticaux ou horizontaux fixés directement sur la paroi. Ce bardage ne subit aucune dilatation.

Des points à traiter

Les points singuliers d’une façade ornée d'un bardage en fibres-ciment nécessitent un soin particulier. Les industriels ont élaboré des profils déclinés selon les mêmes couleurs que les lames de bardage pour les angles entrants ou sortants de votre maison.

👉 Outre sa fonction esthétique, le bardage en ciment composite améliore la performance thermique de votre maison. Il est en effet possible de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui réduira les pertes de chaleur en créant une enveloppe autour du bâti. Une laine minérale sera plaquée entre les tasseaux avant d’être recouverte par les lames de bardage qui se poseront par recouvrement l’une sur l’autre empêchant l’air de pénétrer.

Faire construire votre maison

🪵 Le côté naturel du bardage en bois

Ce sont des lames en bois massif fixées sur des montants de bois verticaux. Les essences utilisées comme l’épicéa sont déclinées dans de nombreux coloris. Avec certaines gammes, vous retrouverez la veine du bois sur votre façade grâce à une finition translucide. Outre le coloris, vous pouvez aussi jouer sur la taille des lames de bardage. Optez pour un profil claire-voie qui crée un espace entre les lames de votre bardage pour une architecture plus épurée. Le bardage claire-voie s’associe plus facilement avec d’autres matériaux comme le zinc.

Qu’il soit fabriqué en bois ou en fibre-ciment, votre bardage protégera votre maçonnerie des intempéries et des variations de température.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille