Lotissement : redéfinir la vie de quartier

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Les lotissements ont bien changé. Mieux placés, mieux intégrés, ils sont porteurs d’innovations et s’inscrivent souvent dans une stratégie de développement durable. Gros plan sur ces quartiers qui font rimer confort et respect de l' environnement.

Les aménageurs travaillent à améliorer la qualité environnementale. © Maisons d'en France Bretagne

Si le lotissement accueillant des maisons individuelles fait partie du paysage français, rares sont les particuliers à bien connaître ce type de terrain qui offre pourtant de nombreux avantages. Le lotissement regroupe en effet des parcelles prêtes à bâtir, reliées en bordure aux différents réseaux (eau potable, eaux usées, électricité, gaz, téléphone). Elles sont également bornées et bénéficient d’un accès à la voie publique.

Un ensemble de maisons cohérent

Créés par des équipes pluridisciplinaires dans lesquelles interviennent urbanistes, architectes et paysagistes, ces nouveaux quartiers parviennent à se forger une identité forte en proposant des ensembles architecturaux de qualité et un cadre de vie équilibré et agréable. Ces lotissements de dernière génération se placent également sous le sceau du développement durable.

👉 Au programme : verdure, gestion intelligente des eaux de pluie, voirie mixte (la circulation des voitures et celle des piétons sont séparées), mais aussi des terrains conçus pour favoriser l’architecture bioclimatique, garante de maisons économes en énergie.

Des terrains plus petits dans les lotissements

En Île-de-France, les aménageurs lotisseurs proposent par exemple des parcelles de 200 à 250 m² quand celles de leurs confrères implantés en région oscillent plutôt entre 400 et 450 m². Plus petits, ces biens ne rebutent pas pour autant les acquéreurs, comme le rappellent l'Unam et de nombreux constructeurs. « Aujourd’hui, les collectivités locales cherchent à rationaliser leur urbanisation en densifiant leur habitat, donc en diminuant la taille des lots. »

👉 Que peut-on bâtir sur ces parcelles plus petites ?

Toutes les architectures sont possibles, notamment les réalisations bioclimatiques, d’autant que la RE 2020 favorise les formes compactes adaptées aux espaces restreints.

Vous disposez de 10 jours pour vous rétracter après la signature de l’avant-contrat en lotissement.

L'architecture à l'honneur

Le lotissement est une opération globale, architecturalement cohérente. C’est tout un quartier qui se crée, rappelle l'Unam. « Les élus sont également plus à l’écoute pour un projet d’ensemble qui va avoir un fort impact sur la vie de la commune que pour un projet individuel », souligne l’organisation professionnelle. Dans ces équipes pluridisciplinaires, évidemment, l’architecte a toute sa place.

👉 L’objectif ? Améliorer la qualité de la conception des lotissements.

Priorité à la qualité de vie

Les aménageurs œuvrent pour offrir aux futurs résidents une meilleure qualité environnementale. La gestion de la circulation automobile et le stationnement sont notamment des points essentiels. Les futurs habitants disposent d'un environnement apaisé avec des places de stationnement situées à l'extérieur pour éviter les engorgements. Sans oublier des modes de circulation douce qui font la part belle aux cheminements piétons et aux pistes cyclables, distincts des voies réservées aux voitures pour assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs.

Faire construire votre maison

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille