Comment implanter votre maison sur votre terrain ?

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

On n’implante pas sa maison sur son terrain comme on le souhaite ! Il faut vérifier le bornage, connaître les règles d’urbanisme : autant d’étapes incontournables.

L'implantation de la maison doit respecter les règles d'urbanisme. Ouverture sur deux pages. © labo N°3-Eden Home

Avant d’implanter votre maison, il est impératif d’aller sur votre terrain. Vous devez en effet vérifier si votre parcelle est bornée, une démarche indispensable. Un bornage matérialise via des bornes orange les limites de votre propriété. Vous êtes ainsi sûr de ne pas construire sur le terrain de votre voisin. Déterminer précisément les limites de propriété est aussi nécessaire, car plusieurs règles d’urbanisme encadrant votre projet de construction sont définies par rapport à ces premières. Si votre terrain est dépourvu de bornes, faites appel à un géomètre-expert.

Attention aux règles d’urbanisme !

Votre maison doit être conforme aux règles d’urbanisme qui encadrent tout projet de construction et de rénovation. Ces dernières, contenues dans le Plan local d’urbanisme (Plu), ont une incidence, notamment sur l’implantation de votre maison sur votre terrain. Une distance est en effet généralement imposée entre votre maison et la voirie et votre construction et la limite de propriété. Une emprise peut être aussi prévue sur une partie de votre parcelle pour la création d’équipements d’utilité publique, un secteur où toute construction sera interdite. Votre constructeur saura vous conseiller l’implantation optimale.

3 à 4 m, c’est la distance qui peut être imposée entre votre maison et la limite de propriété.

👉 Borner avec ses voisins

Si le terrain n’est pas borné. Un bornage contradictoire doit être effectué par le géomètre-expert. Ce dernier invite les différents propriétaires jouxtant le terrain à constater et valider les limites séparatives du bien.

Privilégiez une orientation au sud

Les règles d’urbanisme connues, votre constructeur choisira la meilleure implantation pour optimiser l’orientation des pièces. Il faut en effet maximiser l’ensoleillement des pièces principales comme le séjour et la cuisine pour diminuer les besoins de chauffage l’automne et l’hiver. La RE 2020 impose d’ailleurs aux constructeurs une surface vitrée minimale atteignant 1/6 de la surface habitable. Une orientation au sud est parfaite. Encore faut-il que votre terrain le permette ! Si ce n’est pas le cas, il est possible par exemple de prévoir des fenêtres de toit.

À lire aussi : Le bornage du terrain

Implantez votre maison

Votre future maison sera ensuite positionnée sur le terrain à l’aide d’un théodolite. Un rectangle sera dessiné sur la parcelle à l’emplacement de votre habitation. Des chaises d’implantation seront posées aux angles et au long de votre édifice à une distance comprise entre 50 cm et un mètre de la maison. Des ficelles seront déroulées sur les diagonales de la maison.

👉 Les règles du lotissement à connaître

Si vous achetez un terrain en lotissement, l’implantation de votre maison sera aussi encadrée par les règles du lotissement. Ces dernières peuvent être très contraignantes.

Faire construire votre maison

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille