Désormais le consommateur a le choix. Lobjectif de l'ouverture du marché est dassurer une sécurité dapprovisionnement de lénergie à un prix abordable à tous les consommateurs. Mais avec les contrats de fournisseurs alternatifs, mieux vaut être vigilant. Démarchages intempestifs, non-respect du délai maximal de 14 mois pour adresser un rattrapage de facturation, manque de clarté sur les modalités de détermination du prix et leurs conséquences directes sur la facturation annuelle, mais aussi insécurité juridique avec les discrètes modifications par certains professionnels de leurs contrats. Les mauvaises pratiques dans le domaine de la fourniture dénergie sont légion. Dans ce marché désormais très concurrentiel, mieux vaut lire attentivement les offres commerciales.
Quel fournisseur d'énergie choisir ?
Pour bien choisir son fournisseur dénergie, il faut d'abord pouvoir bien comparer les offres ! Mais le choix est vaste (plus dune vingtaine de sociétés), complexe et souvent peu clair. Première étape, consulter un comparateur de prix. Les comparateurs du Médiateur national de lénergie et de lUFC-Que choisir sont incontournables. Linformation y est claire, objective et les tarifs y sont régulièrement mis à jour. Le site du Médiateur y épingle de plus en plus les sociétés peu scrupuleuses qui ont eu des litiges avec leurs clients.
Rappel des points à surveiller sur les contrats
- Loffre inclut-elle ou non lacheminement de lénergie ?
- Il faut comparer les prix sur une même base (hors toutes taxes, hors TVA ou TTC)
- Comment sont fixés les prix : prix fixe ou variable, choix des variables dindexation
- Considérer la période dengagement et les pénalités en cas de résiliation anticipée
- Quels sont les modes de paiement et les modalités de facturation ?
- Quels sont les services proposés : modalités de contact, gestion pour les contrats multisites, offres vertes ou « compensées carbone ».
22 fournisseurs se partagent le marché de l'électricité en France.
Savoir décrypter les prix
- Le prix fixe : cest un prix de marché librement fixé par chaque fournisseur dénergie. Si le prix du kilowatt ne bouge pas, labonnement et les taxes peuvent augmenter au cours de la durée du contrat.
- Le prix indexé : cest un prix de marché librement fixé par le fournisseur dénergie. Il est indexé sur lévolution du tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse.
- Le prix fixe bloqué sur une durée contractuelle : comme son nom lindique, le prix est identique sur toute la durée prévue dans le contrat, et ce quelle que soit lévolution du tarif réglementé.
Comment changer de fournisseur ?
Comme pour les assurances, vous pouvez changer de fournisseur (EDF, Total direct énergie, Engie ex GDF-Suez, Mint Energie, Bulb...) à tout moment. Une fois contacté, ce dernier soccupe de tout sans rupture dapprovisionnement. Côté administratif, cest lui qui réglera la résiliation de lancien contrat. Cest simple, rapide, sans frais de résiliation et sans engagement ! Veillez, néanmoins, à bien photographier et à conserver les relevés de consommation de votre ancien distributeur. Une petite précaution qui pourra être très utile en cas de litige au moment du passage de témoin.
⚠️ Attention aux tarifications complexes
Certains distributeurs offrent des tarifs différenciés selon lheure : moins chers durant les heures creuses et plus élevés aux heures de pointe. Il est important de connaître précisément ces plages horaires et de comparer le coût fixe de labonnement, qui varie selon le fournisseur.
Faire construire votre maison