Renouveler l'air de votre logement
La priorité numéro 1 consiste à choisir une ventilation efficace. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) joue un rôle essentiel pour éliminer les polluants. On vous conseille dopter pour une VMC double flux hygroréglable. Contrairement au simple flux, ce modèle ne fait pas quextraire lair vicié des pièces humides, il insuffle également un air neuf préchauffé en provenance de lextérieur. Mais avant dêtre diffusé dans les pièces à vivre, il est expurgé de ses polluants via des filtres qui retiennent allergènes, pollens et autres particules fines. Le débit dair extrait varie selon la teneur en humidité détectée par les bouches.
👉 La VMI, une solution haute technologie
Autre option, néanmoins peu répandue, la ventilation mécanique à insufflation ou VMI utilise les procédés de la VMC mais inversés. Autrement dit, elle capte lair extérieur, le filtre pour éliminer les polluants et autres allergènes pour ensuite le diffuser en le préchauffant si nécessaire. Elle met la maison en légère surpression pour balayer toutes les substances nocives et lhumidité. Certaines VMI sont hygroréglables.
🤷♀️ C'est quoi le Cov ?
Les fameux Cov (Composés organiques volatils) apparaissent au moment de laménagement avec le ponçage des murs, la peinture, la décoration et l'ameublement. Responsables de maux de tête ou d'allergies, ces substances sont pour certaines classées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
43 % des Français sinquiètent de limpact des composants chimiques sur leur santé.
Des capteurs pour analyser l'air
Les VMC double flux sont aussi devenues plus efficaces. Des capteurs mesurant le CO2, les Cov, lhumidité ainsi que les particules fines, sont associés à certaines VMC double flux. En cas de dégradation de la qualité de lair, le débit de la ventilation augmente automatiquement. Naturellement ils sont connectés à votre smartphone.
👉 Une installation autocontrôlée
Certains industriels ont aussi développé un système de ventilation détectant en permanence la qualité de lair. Chaque pièce humide est traitée par le groupe dextraction. Un capteur mesure ainsi les Cov détectés dans les toilettes quand un autre évalue lhumidité dans la cuisine, la buanderie et la salle de bains. En cas de dégradation de la qualité de lair, le système de ventilation se déclenche immédiatement.
Faire construire votre maison
Concilier bien-être et décoration
Une ventilation performante vous protégera, mais vous pouvez aussi adopter un certain nombre de bons réflexes pour limiter les polluants dans votre maison. En privilégiant notamment des produits reconnus pour leur impact réduit sur lenvironnement et la santé (peinture allégée en solvants, enduit naturel, papier peint écologique, fibres végétales ou dallages naturels). Fiez-vous aux produits labellisés ou certifiés NF Environnement.
👉 Un intérieur propre sans produits nocifs
Ménage, entretien. Un logement nettoyé avec des produits toxiques n'est forcément pas un logement sain ! Évitez d'utiliser de façon intensive les pesticides, les parfums d'ambiance, ou les bougies. Privilégiez les produits d'entretien dotés d'un écolabel ou des nettoyants naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc.
Misez sur l'innovation technologique
Un nombre croissant d'industriels proposent toute une gamme de matériaux aux propriétés dites « dépolluantes ». Pour les murs et les plafonds, des plaques de plâtres sont capables d'absorber jusqu'à 80 % des formaldéhydes présents dans une pièce. Peintures et enduits intègrent un photocatalyseur permettant d'améliorer l'air ambiant. Pour le sol, il existe même un carrelage bactéricide.
👉 L'intérêt des isolants biosourcés
Les isolants biosourcés ou dorigine minérale ont démontré leur innocuité sur la qualité de lair intérieur, ils n'émettent en effet ni Composés organiques volatils ni fibres irritantes. Dautres encore font valoir leur capacité à absorber les ondes radio.
👉 Qui des produits de construction ?
Les produits de construction, comme les revêtements muraux (cloisons, parquets, isolants, peintures, vernis et colles) doivent être assortis d'une étiquette mentionnant leur niveau d'émission de substances volatiles polluantes sur une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).