Architecture : la préfabrication aux multiples visages

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

La préfabrication ne se limite pas à la maison bois ! Des studios de jardin et des maisons en acier sont des alternatives possibles. Focus sur trois habitats pas comme les autres.

La maison à ossature bois affiche d'excellentes performances thermiques. © François Mainil photographe/Vincent Delsinne architecte

La maison bois cumule les atouts !

Fabriqués en usine, les murs en ossature bois se montent rapidement sur le chantier ce qui réduit les délais de livraison pour l’acquéreur. La maison bois, à surface équivalente, avec une maison construite traditionnellement avec des briques ou parpaings, est plus économe en énergie. Logique, car elle bénéficie d’une isolation renforcée entre les montants de l’ossature et à l’extérieur. À la clé, des besoins de chauffage réduits ! Légère, cette construction s’adapte à tout type de sol avec des fondations pouvant être réalisées avec des pieux vissés dans le sol. Terrain pentu, sol meuble : tout est possible !

👉 Dernier atout : son évolutivité. Si la famille s’agrandit, vous pouvez modifier l’ossature bois pour créer une nouvelle pièce au rez-de-chaussée. Autre possibilité : un étage supplémentaire en surélevant la maison.

Le boom des studios de jardin

Les studios de jardin en bois connaissent un succès grandissant, offrant un habitat alternatif face à la hausse des prix de l'immobilier. Utilisés initialement comme chambres d'amis ou ateliers, ils servent désormais de logements à l'année pour les enfants ou les parents âgés. Ces structures modulaires, de 12 à 50 m², sont préfabriquées en atelier et peuvent inclure des mezzanines pour optimiser l'espace. Offrant un confort comparable aux constructions traditionnelles, elles sont bien isolées. Les acheteurs peuvent choisir entre un studio vide ou aménagé, avec des options telles qu’une salle de bains, une cuisine ou encore la toiture végétalisée.

👉 Ces studios sont fabriqués en six à huit semaines. Et il faut compter 24 h pour une livraison du studio. Chez d’autres fabricants, comptez cinq à six jours pour assembler sur place les murs et la dalle du studio.

Le prix d’un studio clés en main, avec cuisine, salle de bains, chauffage est de 2 000 à 2 500 €/m².

 Une maison vraiment autonome !

Une autonomie totale ? Ce n’est pas un rêve mais la réalité avec Biomespace, une maison préfabriquée en acier. Il s’agit d’un module de 20 m², équipé de panneaux photovoltaïques fixés sur la toiture et deux murs qui produisent l’électricité. Des batteries stockent le surplus de la production évitant le raccordement au réseau électrique. Des capteurs hybrides utilisent l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude. Côté chauffage, la maison récupère la chaleur issue de la production de l’eau pour diffuser un air chaud. En cas d’ensoleillement insuffisant, une pompe à chaleur réversible sera installée.

👉 Un réservoir d’eau de 500 à 1 000 litres récupère les eaux pluviales qui sont traitées pour être réutilisées. Le traitement des eaux domestiques et celles des WC évitent le raccordement à une fosse septique.

Faire construire votre maison

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille