10 conseils pour faire des économies dans la maison

Même dans une maison dernière génération conçue. Pour être sobre en énergie et plus économe, il est possible d’aller encore plus loin. Revue de détail de ces petits gestes qui peuvent rapporter gros.

Le plancher chauffant rafraîchissant est compatible avec les systèmes de production issus des énergies renouvelables. © Rehau

Ce qui rend la RE 2020 plus stricte que l’ancienne RT 2012 (la réglementation en vigueur avant 2022) ? À la fois une consommation d’énergie primaire (chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage, ventilation et appareils auxiliaires) et d’énergie non renouvelable plafonnées. D’où des constructions neuves encore plus économes à l’usage. L’étape pour aller vers plus de sobriété énergétique au sein de la maison est donc plus complexe à mener vu le niveau de qualité atteinte en termes de performance thermique.

La grande majorité des professionnels concentrent leurs efforts sur les « coutumes énergétiques de la maison ». Autrement dit, la façon dont les usagers gèrent leur consommation d’énergie. C’est désormais l’un des leviers pour diminuer leurs factures. Il s’agit ainsi de changer leurs habitudes par de simples petits gestes au quotidien. Entre équipements performants et outils de régulation, suivez nos conseils pour faire la chasse au moindre kilowatt inutile.

1. Isolation renforcée

Pour réduire les consommations, la RE 2020 impose d’abord une conception bioclimatique encore plus performante que celle de la RT 2012 (la réglementation en vigueur avant 2022). Concrètement, l’isolation des maisons est renforcée, tant au niveau des murs que des planchers et des plafonds. Il faut également insister sur la conception bioclimatique. Les fenêtres et autres baies vitrées sont positionnées sur les parois est, sud et ouest pour récupérer un maximum de calories solaires et ainsi réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et l’éclairage.

2. Thermostats intelligents

Ils font indéniablement partie de l’arsenal à mettre en place dans le cadre d’une stratégie d’économies d’énergie. Et pas besoin d’être un geek féru d’informatique pour utiliser ces accessoires. Les thermostats communicants, rappelons-le, ont d’abord été conçus pour être à la portée du plus grand nombre.

Température sous contrôle

Du bout des doigts ou juste au son de la voix, il est possible de commander la température de confort souhaitée. Qu’ils contrôlent intelligemment la pompe à chaleur ou le climatiseur, les thermostats sont reliés à la box internet et sont pilotés par des smartphones. Grâce à la géolocalisation et à des détecteurs de présence ou au recueil de données météorologiques, ils adoptent vos habitudes allant bien au-delà d’une simple programmation.

Ce thermostat intelligent permet de connecter son chauffage et de bénéficier d’un logement toujours à bonne température. © Schneider Electric

3. Mettre en veille les appareils

Le salon concentre à lui seul beaucoup d’appareils électroniques : téléviseur, chaîne hi-fi, téléphone, box Internet… Tous ces appareils électriques laissés en veille représentent 7 % minimum de votre consommation électrique et même jusqu’à 18 % ! Soit environ entre 23 et 85 € par an selon le nombre d’appareils branchés. Des gestes simples comme la mise hors tension de votre téléviseur, de l’ordinateur ou encore de la box Internet engendrent de réelles économies. Pensez à installer des prises commandées par un interrupteur ou programmez un scénario pour éteindre d’un seul geste tous vos appareils avant d’aller vous coucher.

4. Opter pour des matériels économes

Emménager dans une maison neuve, c’est souvent l’occasion de renouveler son matériel électroménager et d’opter pour des matériels plus sobres en électricité ou en eau. Achetez des matériels siglés A+, A++ ou A+++. Ils consomment de 30 à 60 % de moins que la classe A. C’est un gage d’économies d’eau et d’électricité. Par ailleurs, 80 % de la consommation électrique des lave-linge et lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Certains modèles peuvent être directement branchés sur le réseau d’eau chaude. Certains permettent d’éliminer rapidement la lessive, ce qui réduit d’autant le cycle de lavage, d’autres adaptent instantanément le volume d’eau utilisé en fonction du poids de chargement.

Les appareils les plus énergivores

  • La lampe halogène : consommation moyenne de 503 kWh/an
  • Le réfrigérateur : consommation moyenne de 500 kWh/an
  • Le lave-vaisselle : consommation moyenne de 288 kWh/an
  • Le fer à repasser : consommation moyenne de 260 kWh/an
  • La machine à laver : consommation moyenne de 259 kWh/an
  • La télévision LCD : consommation moyenne de 241 kWh/an. Pour diminuer les dépenses liées à cet appareil, il est conseillé de l’éteindre dès que vous ne la regardez plus et de ne pas la laisser en veille.
  • Le sèche-linge : consommation moyenne de192 kWh/an
  • Le four classique : consommation moyenne de 162 kWh/an
  • Le four à micro-ondes : consommation moyenne de 90 kWh/an.

5. Penser à la domotique

Seule la domotique permet une automatisation globale et individualisée. C’est l’outil le plus efficace pour gérer ses consommations. En équipant sa maison, on estime qu’il est possible de diminuer sa facture d’énergie d’environ 10 %. Et si les systèmes proposés il y a quelques années étaient souvent compliqués à programmer, ils sont aujourd’hui intuitifs et conviviaux. La programmation des seuils de température sera l’une des principales sources d’économies. Grâce à la domotique, vous tenez compte de votre présence : déclenchement et arrêt du chauffage selon vos souhaits à une température donnée...

Des détecteurs de chaleur dans chaque pièce

Il est possible de gérer très finement les températures et d'obtenir de substantielles économies. Il est également possible de contrôler en temps réel le chauffage en fonction des variations météorologiques. Tous les grands fabricants de domotique proposent des systèmes complets évolutifs associant la gestion du chauffage, de l’éclairage, des volets roulants, de l’alarme de maison… Sans compter que ces systèmes sont tous pilotables à distance, à tout moment, via une application mobile.

Une installation domotique bien conçue permet de réaliser de substantielles économies. © Delta Dore

6. Visualiser sa consommation en temps réel

À l’instar de la RT 2012, la RE 2020 impose l’obligation de mesurer les consommations de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire, des circuits de prises de courant... Il s’agit d’informer les occupants en affichant les consommations afin de mieux les maîtriser. Mais aussi de les responsabiliser. Et ça marche ! Consulter ses consommations directement sur un site Internet, son smartphone ou sa tablette permet de mieux les gérer. Chaque appareil peut être détaillé.

Consommation analysée

Les relevés de consommation sont disponibles en euros, en kilowatts ou en mètres cubes, pour tous les appareils de la maison. Des tableaux synthétiques et ergonomiques permettent une analyse précise des consommations. L’affichage des consommations se fait également sur l’écran de l’écocompteur de votre tableau électrique.

7. Réduire ses consommations d’eau

Le prix de l’eau potable augmente lui aussi régulièrement. La solution ? Opter pour des mousseurs ou aérateurs. Ces petites bagues se vissent à l’extrémité du robinet et limitent la consommation de 30 à 40 %, soit plusieurs dizaines de mètres cubes par an, pour un investissement minime. Son principe ? Un phénomène hydraulique appelé effet Venturi, mélange de l’air à l’eau et permet, pour le même débit d’eau, d’avoir un mouillage équivalent, tout en passant de 12 à 6 l/min.

Autres solutions

Le limiteur de débit. Ce n’est ni plus ni moins qu’un étrangleur réglable. Le dispositif s’installe à l’intérieur de votre robinetterie et permet de réguler la vitesse de sortie de l’eau en agissant sur le débit d’air. Enfin, plus sophistiqués, les robinets électroniques sont munis d’un détecteur de présence (cellule infrarouge) qui déclenche l’arrivée ou l’arrêt du jet selon la position des mains. Sous la douche aussi, l’économie est de rigueur. Nombre de pommeaux intègrent un mécanisme de turbulence qui permet de fractionner les gouttes d’eau offrant une plus grande surface de contact avec la peau. À la clé, une économie de près de 40 % sur votre facture d’eau.

Des toilettes économes

Aux toilettes aussi l’économie est aisément réalisable. Les chasses d’eau de nos toilettes représentent entre 20 et 30 % de notre consommation d’eau. Pour réduire le volume utilisé, optez pour un système de chasse à deux débits. En fonction de vos besoins, vous ne libérez qu’une partie du contenu du réservoir, soit entre trois et cinq litres contre six à dix litres pour son intégralité. Vous trouverez également des systèmes d’économiseurs qui interrompent l’écoulement de l’eau dès que vous relâchez le poussoir de la chasse. 

8. Gérer les chaleurs estivales

Pour améliorer le confort d’été, les maisons tablent sur l’isolation renforcée, sur la compacité des volumes. Dans la majorité des régions, des volets roulants automatisés, qui se ferment seuls lorsque la température estivale grimpe, suffisent à maintenir l’intérieur de la maison au frais et à respecter le critère de degré/heure.

Les solutions de surventilation

Grâce à l’ouverture simultanée d’une fenêtre et d’une fenêtre de toit ou d’une baie vitrée, l’air intérieur est évacué par effet de tirage pour être remplacé par un air extérieur plus frais. La température descendra presque immédiatement sans consommer un seul kilowatt !

Les brise-soleil

Ils porteront une ombre sur la façade qui limitera l’échauffement. Descendre à mi-hauteur les volets roulants de la chambre, orienter les lames du brise-soleil, déployer le store-terrasse entièrement, là aussi la domotique sera une alliée de choix pour maintenir une température idéale à moindres frais.

9. Adopter des panneaux photovoltaïques

La RE 2020 plafonne les émissions des appareils de chauffage et de production d’eau chaude à 4 kg de CO2 par mètre carré et par an. Elle privilégie les solutions renouvelables comme la biomasse (chauffage au bois) ou thermodynamiques (pompe à chaleur). Pour respecter les plafonds de consommation d’énergie imposés par la RE 2020, ces dispositifs sont alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous

  • vendre la totalité de sa production aux distributeurs d’électricité ;
  • injecter automatiquement le surplus d’électricité dans le réseau public de distribution;
  • vendre le surplus d’électricité après sa consommation personnelle ;
  • consommer son électricité sans vendre le surplus. On est alors en autoconsommation.

Récupérer l’eau de pluie...

Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie. Cet appareil contient de 200 à plus de 2 000 l et il en existe à tous les prix. Son installation est rapide et ne nécessite pas de gros travaux. Surtout, elle vous permet de réaliser de réelles économies et de préserver la ressource en eau. Bémol, la quantité d’eau récupérable est fonction de la pluviométrie de la région et de la surface de votre toiture. Avec un toit de 100 m2, il est possible de récupérer entre 3 et 60 m3 d’eau de pluie par an sans que cela ne coûte rien.

⚠️ Attention, ce système de filtration ne permet pas de rendre l’eau potable. L’eau ainsi récupérée est uniquement réservée aux sanitaires, aux lavages des sols, à l’arrosage et aux lave-linge sous conditions.

10. Choisir un système d’arrosage économe

L’arrosage du jardin peut représenter 20 à 50 % de la consommation annuelle d’eau d’un ménage moyen. Problème, près de la moitié de l’eau utilisée est perdue à cause d’un arrosage excessif ou mal ciblé. Arroser en concentrant l’apport d’eau au pied des végétaux est la solution la plus efficace et la plus économe, c’est le principe de la micro-irrigation. Goutteurs et asperseurs permettent de consommer 30 à 50 % moins d’eau qu’un système classique.

Arrosage autonome

Pour vous libérer de toutes ces contraintes et a fortiori si vous disposez d’une grande superficie, le recours à l’installation d’un système automatisé est une solution efficace. Relié à un programmateur équipé d’une sonde électronique, il devient totalement autonome et déclenche les cycles d’arrosage suivant la capacité d’absorption du sol, la pluviométrie et la saison. L’ajout d’un tel dispositif peut entraîner une économie d’eau de l’ordre de 15 à 20 %.

Les petits gestes qui peuvent rapporter gros

  • Les appareils mis en veille peuvent représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité. Idéalement, il vaut donc mieux les éteindre complètement quand on a fini de les utiliser.
  • Vérifier la température du réfrigérateur : elle doit être de 5 °C à l’étage du milieu.
  • Dégivrer régulièrement le congélateur : 3 cm de givre équivalent à 30 % de consommation d’énergie en plus.
  • Vérifier que l’espace nécessaire à l’évacuation de la chaleur derrière le réfrigérateur est suffisant. Un espace trop réduit entraîne une surconsommation.
  • Limiter l’utilisation du four à micro-ondes aux cuissons rapides et au réchauffement des plats.
  • Abaisser la température de chauffage d’un degré représente une diminution de 7 % de sa facture de chauffage.
  • L’entretien régulier de son système de chauffage peut représenter jusqu’à 5 % d’économies sur une facture annuelle.
  • Privilégiez les Leds. Ces petites diodes électroluminescentes vous font réaliser 90 % d’économies d’énergie (par rapport aux anciennes ampoules). Elles sont faciles à installer et offrent une véritable puissance d’éclairage.
  • Pensez aussi au détecteur de lumière : relié à un appareil électrique, il se déclenche automatiquement lorsqu’il perçoit le mouvement d’une personne.
  • Prendre des douches ! Une douche consomme cinq fois moins d’eau qu’un bain.
  • Évitez de faire tourner une machine à moitié vide à moins d’utiliser la touche éco ou l’option charge réduite.
  • Faites la chasse aux fuites, elles peuvent représenter 15 à 20 % de votre consommation d’eau.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille