Décoration : a chacun sa chambre

Concevoir la décoration d’une chambre, c’est avant tout savoir qui vous êtes. Pour des parents, le confort et l’espace priment. Alors que des adolescents devront apprendre à affirmer leur style. Un jeune couple se composera un nid douillet plein de rangements. Quant aux célibataires, ils préfèrent investir dans du mobilier design.

© Pixel-Shot/Shutterstock

Suite parentale : le confort tranquille

Poussez les murs ! La chambre des parents s'agrandit. D’ailleurs, on ne parle plus de chambre mais de suite comme dans les hôtels. Elle est ouverte sur une salle de bains (avec ou sans cloisons selon les envies) qui comprend de préférence une douche à l’italienne mais la baignoire îlot y trouve également sa place. Le dressing fait également partie intégrante de cette suite. De petite ou de grande taille, dans tous les cas, il est moderne et fonctionnel. Ces derniers temps, la suite parentale se diversifie. La chambre des parents accueille parfois un coin salle à manger, un espace bébé ou même un petit bureau. Ce genre de configuration particulière exige de prévenir votre constructeur en amont de votre projet afin qu’il puisse faire les aménagements nécessaires (cloisons, canalisation…).

L’astuce en plus

La suite parentale doit rimer avec espace, élégance et confort. Vous ne disposez pas des mètres carrés suffisants ? Pas de problème, faites simplement installer une cabine de douche ou une penderie sur roulettes. Insistez également sur les éléments de décoration cosy en installant un fauteuil design et une table basse dans un coin. Vous venez de créer un espace lecture à peu de frais.

Le point couleur : Elles seront plutôt naturelles… bois, gris, greige. On peut s’autoriser une note vitaminée dans la salle de bains mais à condition de la retrouver par petites touches dans la chambre.

Jeune couple : un cocon fonctionnel

Quand on est jeune et amoureux, on rêve d’un univers tout doux. La lumière y occupe une place de choix, car elle agrandit l’espace et crée une ambiance agréable. En journée, on ouvre les rideaux pour profiter des rayons du soleil mais le soir on mise sur les lampadaires feng shui, design ou modulaires. L’autre point fort de votre cocon concerne les rangements. La chambre d’éternel adolescent est définitivement oubliée. On mise sur des étagères branchées, des commodes aux lignes modernes et des chevets aussi beaux que fonctionnels. Et si vous n’avez pas beaucoup d’espace, investissez dans un lit avec des rangements intégrés.

Le détail qui fait la différence

Choisissez bien vos parures de lit. Quand on est jeune on a tendance à négliger ce genre de chose et pourtant rien de plus classe qu’une couette ou des oreillers assortis à la décoration de la chambre. Et en plus, ce linge de maison est disponible en coton biologique.

Le point couleur : Douceur oblige, misez plutôt sur le bleu, le blanc ou les gris chaleureux…Pour le sol, on mise sur un bois clair.

Célibataire : vintage sinon rien !

Ce n'est pas parce que vous êtes célibataire qu’il ne faut pas soigner votre décoration. Vous souhaitez vous inscrire dans l’air du temps ? Optez pour le style vintage. Avec ses couleurs pastel charmantes et ses lignes de meubles délicieusement rétro, c’est définitivement la tendance à adopter pour votre chambre. Si vous avez un petit budget, investissez dans de petits accessoires décoratifs à poser. Si le charme scandinave vous est étranger, ne renoncez pas pour autant au design. Une bibliothèque asymétrique, une méridienne élégante ou encore un lampadaire moderne et le tour est joué. Enfin, si vous êtes un adepte du télétravail pensez à aménager un coin bureau. L’astuce consiste à l’intégrer en douceur dans le décor : entre deux étagères par exemple.

Le détail qui fait la différence

Choisissez bien vos petits objets. Moins important que les meubles, les accessoires auront une importance capitale dans la décoration finale de votre chambre. Le style vintage se décline dans de nombreux objets de l’armoire au réveil en passant par un poste radio. Profitez-en.

Le point couleur : Le style scandinave aime les tonalités pastel : bleu, jaune et vert y règnent en maîtres. Le bois, de préférence clair, et les gris s’y invitent aussi facilement.

Adolescents : du style !

A l’adolescence, la chambre devient un temple que les parents n’ont le droit de profaner qu’en de très rares occasions. Mais c’est aussi l’heure de l’affirmation de soi et des copains. N’hésitez pas à afficher la couleur en optant pour une décoration créative. Même si votre adolescent préfère la sobriété, privilégiez tout de même les univers chaleureux. Il faudra souvent réorganiser l’espace. Pour recevoir les copains, on peut créer un espace de réception en installant un canapé tendance. N’oubliez pas non plus le coin bureau qui doit être de préférence lumineux et comprendre les rangements adéquats. Enfin, les gadgets technologiques sont devenus les accessoires indispensables de la chambre de votre adolescent. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont de plus en plus design et s’intègrent plus facilement dans le décor.

Le détail qui fait la différence

Laissez votre adolescent exprimer sa créativité. On dit que le talent n’attend pas le nombre des années, pour la décoration c’est pareil. Pourquoi ne pas lui laisser un coin de la chambre qu’il pourra entièrement personnaliser ? Un coin de mur laissé blanc, une étagère à customiser et le tour est joué.

Le point couleur : Pour les adolescents, le choix des coloris dépendra avant tout de ses goûts. Si les teintes prononcées (comme le rouge, le bleu ou le violet) y sont naturellement admises, on peut aussi opter pour des tonalités plus discrètes (gris, noir ou beige).


La rédaction vous conseille