Séjours - Chambres

C’est le coeur de la maison : le séjour affiche sa vocation de convivialité. Lieu de partage, il réunit la famille, mais aussi les amis.

Comme toutes les autres pièces de la maison, il a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, les acquéreurs veulent que cette pièce soit très spacieuse. 

Pour qu’elle puisse offrir le plus de mètres carrés possibles, on n’hésite pas à abattre le mur de la cuisine, celle-ci venant s’intégrer au séjour. Et le séjour devient lieu de vie pour tous les membres de la famille, qui peuvent être ensemble tout en étant occupés à des activités diverses. Cuisine, salle à manger, salon, mais aussi coin bureau : le séjour peut offrir de nombreuses zones, bien différenciées ou pas. On y mange, on y lit, on y regarde la télévision, on y travaille, on y consulte son ordinateur, on y joue aux jeux vidéo ou/et les plus petits avec leurs jouets, tout dépend de la composition familiale. 

Le séjour est le véritable contrepoint des espaces privés. Entre partage et intimité, la maison assure pleinement sa fonction refuge, qui repasse toujours au premier plan dans les périodes d’incertitude économique. Si le cocooning et le repli sur la famille exercent toujours leurs droits, l’ouverture se joue malgré tout au séjour : moins de murs, de grandes baies pour laisser entrer la lumière et enfin une terrasse qui vient souvent le prolonger… 

Chaque famille conçoit le séjour selon son mode de vie, avec des univers bien marqués ou en conservant une unité. Un séjour multifonction devra faire de la place à divers éléments, qu’il faudra agencer avec soin : le séjour doit rester confortable et agréable pour tous. Généralement, c’est le canapé – voire les canapés – qui en constitue l’élément principal. La tendance, quand la surface du salon le permet, est aux modèles XXL, ainsi qu’aux canapés modulables. Une façon de personnaliser encore son espace, en sélectionnant les éléments qui vont composer le canapé.

En savoir plus
  • Décoration : a chacun sa chambre

    Objectif chambre ! Accueillante, reposante, originale, design... la chambre reste la pièce idéale pour laisser s'épanouir sa personnalité. Découvrez une sélection haute en couleur des tendances décoratives de cet automne... adaptée à votre situation familiale.

  • Rangements : un intérieur bien ordonné

    Rangements : comment optimiser l'espace ? Astuces pour profiter au mieux du moindre recoin.

  • Quatre styles pour décorer votre salon

    Quelle décoration pour votre salon ? Au choix cette année : un univers cosy, un décor vintage, un loft industriel ou une ambiance classique chic.

  • Choisir ses portes de placard

    Comment choisir ses portes de placard ? Porte standard ou sur mesure ? Quel type d'ouverture ? Quel matériau ? Selon la place dont vous disposez et selon votre budget, les possibilités sont nombreuses.

  • Les grands principes de l'éclairage naturel

    Vive la lumière naturelle ! Grâce à cet éclairage 100 % gratuit, vous pourrez réaliser d'importantes économies d'énergie.

  • A chaque pièce son éclairage

    Tout savoir sur l'éclairage d'une maison neuve. Comment éclairer le salon, les chambres et la cuisine ? Comment créer la bonne ambiance lumineuse dans votre maison ?

  • Dis-moi qui tu es, je te dirai comment aménager ta chambre

    Vous souhaitez une chambre bien rangée et ordonnée ? Vous ne jurez que par les dernières tendances déco ? Vous êtes de la génération connectée ? Quelle que soit votre personnalité, il existe forcément la chambre de vos rêves.

  • Comment décorer la chambre à coucher ?

    Créer une chambre qui vous ressemble en lui apportant une décoration soignée ? C'est simple et rapide. Pour vous aider, voici trois styles dont vous pouvez vous inspirer.

  • Les rangements multimédias

    La télé, un meuble comme les autres ? Pas si sûr ! En tout cas, elle devra être entourée de rangements adaptés.

  • Les chambres d'enfants

    Bébé arrive ? Votre petit dernier rentre à l'école primaire ? C'est le moment de repenser l'aménagement de leur chambre. On vous aide.