Contrat de construction, autorisations

 

  • Maison : le contrat de construction de A à Z

    Un lexique exclusif pour une bonne définition du Contrat de construction. Tout savoir sur les garanties apportées par ce cadre juridique très protecteur pour les particuliers qui font bâtir une maison neuve.

  • Construire sa maison en couple : à quel nom ?

    Selon votre situation familiale, les implications ne sont pas les mêmes quand on achète ensemble sa future maison. Acheter en indivision, en SCI ou en étant mariés ou pacsés apporte des niveaux de protection différents, et ce jusqu'à la revente de votre maison. Avant de signer, voici un panorama de chacune de ces situations.

  • Réception de la maison : mode d'emploi

    Lors de la réception de votre maison, vérifiez que les prestations sont bien conformes à celles que vous avez choisies dans votre contrat de construction.

  • Une maison bien assurée

    Vous vous lancez dans un projet de construction d'une maison : de la construction à votre vie dans votre maison, quelles assurances vous couvrent ?

  • La maison et les voisins : ce qui est permis

    Un rayon de soleil ? C'est le moment de réaliser des travaux d'extérieur. Que peut-on faire sans autorisation ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour les gros travaux ? Et quelles sont les règles de bon voisinage à respecter ? Passage en revue.

  • Quel contrat signer pour faire construire sa maison ?

    A qui faire appel pour faire construire sa maison ? Quels sont les différents contrats de construction et quelles sont les garanties qu'ils apportent ?

  • Choisir et acheter un terrain

    Terrain isolé ou en lotissement ? Viabilisé ou non ? Avec quelles règles d'urbanisme applicables ? Les clés d'un choix et d'un achat réussi.

  • Signer un CCMI est un gage de sécurité

    Le contrat de construction d'une maison individuelle ou CCMI est un contrat très protecteur. C'est le seul d'ailleurs à vous assurer la livraison de votre maison à prix et délais convenus.

  • Construire sa maison : quelles formalités ?

    Vous avez un projet de construction parfaitement bien défini. Vous êtes prêt à vous lancer. Mais avez-vous bien en tête l'ensemble des formalités que vous allez devoir accomplir ou que votre constructeur fera pour votre compte : avant, pendant et après votre construction.