Cuisines

La cuisine a bien évolué au fil des décennies! On est passés de la grande pièce fermée, conviviale, où la famille prenait ses repas, à la cuisine laboratoire, très bien équipée mais froide. Puis elle a commencé à s'ouvrir sur le séjour et avec le temps, elle s'y est carrément installée ! Notamment en maison neuve, où la grande pièce de vie qui associe cuisine, salle à manger et salon s'impose de plus en plus souvent. 

Du coup, le mobilier de cuisine adopte des lignes et des finitions qui lui permettent de passer sans complexes au salon, les fabricants créent des modules qui permettent d'harmoniser le tout. L'îlot, simple rangement et plan de travail ou au contraire équipé d'un point d'eau voire d'une plaque de cuisson, prend toute sa place dans la pièce. 

Qu'elle soit fermée, ouverte ou semi-ouverte, la cuisine retrouve toute sa dimension de convivialité. Cœur de la maison, elle fait plus que de vous permettre de préparer ou déguster les repas. Il n'est pas rare que les enfants s'y installent pour faire leurs devoirs, qu'un ado se perche sur un tabouret de bar pour consulter sa tablette ou son portable, que madame s'y adonne à des loisirs créatifs, ou qu'on y regarde la télévision… 

Quand on conçoit sa cuisine, on en choisit les éléments pour qu'elle soit fonctionnelle, et qu'elle réponde aux habitudes de vie de la famille. Bien sûr, on veut qu'elle soit représentative de ses goûts. Contemporaine, classique, colorée, chaleureuse, zen… les possibilités sont infinies. D'autant qu'on associe facilement différents types de façades: plusieurs coloris, divers aspects, portes pleines et portes vitrées par exemple. Et comme cuisiner redevient un vrai passe-temps, on opte pour de beaux plans de travail, pour des rangements optimisés qui permettent de tout avoir à portée de main. Ainsi, la cuisine remplit tous ses rôles en beauté.

En savoir plus
  • Cuisines : les dernières tendances

    La cuisine est devenue l'une des pièces les plus importantes de la maison.

  • Construction : huit conseils pour une maison bien éclairée

    Il n'est jamais trop tôt pour penser à l'éclairage de votre maison. Lampes, spots et autres lampadaires seront des alliés indispensables à la vie quotidienne. Panorama des solutions à appliquer pour un éclairage parfait

  • Cuisine : le coeur de la maison

    En L, en U, en G, ouverte ou non sur le salon... l'implantation, la conception et le choix des matériaux de votre cuisine sont affaire de spécialistes.

  • Cuisine en famille

    Décor du théâtre familial, la cuisine n'est plus seulement dévolue aux seules activités culinaires. Sous l'impulsion de fabricants de plus en plus, elle est devenue un lieu d'échanges et de transmission.

  • Cuisines : êtes-vous plutôt rétro ou néofuturiste ?

    En 2014, la cuisine voyage dans le temps. D'un côté on assiste à l'avènement du style vintage et de l'autre les lignes épurées et les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi à la mode. Il va falloir choisir votre camp.

  • Choisir un plan de travail pour sa cuisine

    Verre, inox, stratifié, résine ou pierre de synthèse, pierre naturelle... en cuisine, l'indispensable plan de travail se décline dans une grande diversité de matériaux. Standard ou sur mesure, il est disponible dans des formes et épaisseurs variées.

  • Choisir son évier de cuisine

    Inox, céramique, matériau de synthèse ou pierre naturelle : les éviers sont disponibles dans un grand nombre de matériaux, et s'adaptent à tous les styles de cuisine. A poser ou à encastrer, moulés dans le plan de travail, à un ou deux bacs, ils répondent à tous les besoins.

  • Cuisine : un grand choix de robinets

    Les robinets devront être choisis lors de la création de votre cuisine. Les mitigeurs vous permettent de maîtriser votre consommation d'eau et d'énergie.

  • Concevoir sa cuisine

    Dans votre maison, la cuisine occupe une place de choix. Elle doit avant tout être fonctionnelle, organisée au millimètre prêt, lumineuse et sécurisée.

  • Choisir ses meubles de cuisine

    Pratiques, les meubles de cuisine doivent aussi être esthétiques. Ce sont leurs façades qui donnent son style à cette pièce familiale. Hauts et bas, armoires, ils se déclinent dans différents matériaux et de très nombreuses finitions.