Radiateurs & Planchers chauffants

Pour diffuser la chaleur dans vos pièces, vous vous êtes décidé pour des radiateurs. En version électrique comme en version à eau chaude, il en existe de très nombreux modèles.

On est bien loin des « grille-pain » d’antan alimentés par l’électricité, qui atteignaient très vite leurs limites pour réchauffer la pièce, salissaient le mur, et consommaient énormément d’électricité.

 Aujourd’hui, les radiateurs sont dotés de raison : ils sont équipés de thermostat, leur température peut être réglée pièce par pièce, ils peuvent être programmés, ils sont relativement économes en énergie et procurent désormais une chaleur agréable, plus homogène. Et comme on n’arrête pas le progrès, certains sont encore plus malins puisqu’ils sont capables de détecter une fenêtre ouverte et d’adapter leur température en conséquence. 

Les radiateurs hydrauliques, qui fonctionnent avec de l’eau chaude, se sont eux aussi perfectionnés. Nombre d’entre eux sont dits basse température, ce qui signifie que l’eau qui circule dans ces radiateurs est à faible température, d’où une économie d’énergie. Ils sont aussi bien sûr réglables de façon très fine, et peuvent être programmés selon différents scénarios. Selon le matériau qui les constitue, ils offrent une inertie plus ou moins importante. La chaleur qu’ils diffusent est agréable, homogène. 

Quel que soit le mode de chauffage retenu, vous adopterez les modèles qui conviennent au volume de vos pièces. Les radiateurs existent dans un large éventail de puissances. Enfin, en ce qui concerne l’esthétique, vous aurez l’embarras du choix. Les dimensions sont multiples, ils peuvent être verticaux ou horizontaux, sous forme de plinthes, extra-plats ou non, avec des façades décoratives… Certains sont même de véritables œuvres d’art et remplissent un vrai rôle décoratif. D’autres s’installent à la place du garde-corps ou de la rambarde d’escalier, d’autres encore peuvent créer une mini-séparation entre deux pièces. Enfin, n’oublions pas les radiateurs sèche-serviettes, désormais indispensables dans les salles de bains. Là aussi, les possibilités sont multiples, tant en termes d’esthétique que de puissances et dimensions.

En savoir plus