Portes & Fenêtres

La porte d'entrée n'est pas un élément banal. Les acquéreurs la choisissent toujours avec le plus grand soin. S'ils sont attentifs à ses performances en matière de sécurité et d'isolation, ils privilégient avant tout l'aspect esthétique de la porte. Celle-ci contribue largement au style de la maison, en venant le renforcer. 

La plupart du temps, elle est en harmonie avec les fenêtres notamment en ce qui concerne le coloris. Il est même possible de choisir un modèle qui se décline aussi en versions portail et porte de garage. 

Les portes d'entrée se déclinent en de nombreux modèles, du plus basique au plus sophistiqué, du plus classique au plus contemporain. Elle peut se composer d'un seul vantail ou de deux vantaux, mais elle peut aussi être « tiercée », c'est-à-dire à deux vantaux, un grand et un beaucoup plus étroit. La porte d'entrée peut également être surmontée d'une imposte, un panneau vitré fixe ou ouvrant, mais indépendant de la porte elle-même. Une porte d'entrée peut être pleine, ou vitrée, sur toute sa hauteur ou seulement en partie haute. 

En bois, en acier, en PVC, en aluminium, mixte bois et aluminium, en matériau composite, en verre : le choix de matériaux est vaste. Vous le choisirez en fonction du style de votre maison, mais aussi en fonction de votre budget. Les portes peuvent présenter des décors : moulures, gravures. Pour votre porte d'entrée en aluminium, vous aurez la possibilité de sélectionner un coloris parmi une très large palette. Il vous sera éventuellement possible de personnaliser encore plus la porte en optant pour une bicoloration par exemple. Toutefois, l'aspect esthétique ne doit pas vous faire oublier de bien vérifier les performances thermiques de la porte que vous convoitez : elle devra être bien isolante, un élément d'autant plus important que cela entrera dans le calcul de la Réglementation thermique 2012. Pensez également à la sécurité : prenez de préférence une porte résistante, que vous doterez d'une serrure efficace. Le gage de votre tranquillité !

En savoir plus
  • Portes : esthétiques et performantes

    Une porte d'entrée ne se choisit pas au hasard. Elle doit participer activement à l'isolation thermique et phonique de la maison, garantir un bon niveau de sécurité et être esthétique.

  • Des portes de garage automatisées et connectées

    Les dernières innovations en matière de portes de garage. Tout savoir sur les portes de garage connectées et les portes sectionnelles.

  • Pour une fenêtre de toit intelligente

    Les fenêtres de toit connectées, motorisées et automatisées, améliorent votre confort intérieur. Les cinq points forts des fenêtres de toit connectées.

  • La baie vitrée de A à Z

    Tout pour choisir sa baie vitrée. Quel matériau faut-il privilégier ? Quelles doivent être ses caractéristiques techniques ? Qu'est-ce que le galandage ? Quel vitrage est le plus performant ? Devenez incollable sur cette menuiserie.

  • Pourquoi pas un carport ?

    Si vous ne disposez pas de garage, le carport est une solution économique, esthétique, plus simple à réaliser qu'un garage fermé. Il peut également servir d'espace de rangement.

  • Des portes à la dernière mode

    Les maisons d'aujourd'hui aiment se faire belles. Pour soigner leur apparence, elles se vêtent de portes chics, elles suivent de près les nouvelles tendances. Faire construire sa maison fait le point sur les dernières collections.

  • Cinq conseils pour choisir une baie vitrée

    Bien utilisées et placées au bon endroit, les baies vitrées permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie dans la maison.

  • Les portes, une affaire de déco

    Accorder de l'attention au style de la porte d'entrée signe la personnalité de la maison individuelle. Il est facile de l'assortir avec la porte de garage, le portail et la boîte à lettres : de nombreux fabricants proposent des lignes complètes. Mais la porte d'entrée sera celle qui peut comporter le plus de détails autres que la matière ou la couleur.

  • Les portes et leurs matériaux

    PVC, bois, aluminium, acier, matériaux composites... les portes contemporaines aiment tous les matériaux. Parce qu'elles sont toutes de petits bijoux de précision fabriquées dans des usines de plus en plus performantes, le choix de l'acquéreur se fera essentiellement en fonction de ses goûts et du style de sa maison.

  • Portes de garage : concevoir son projet

    Qu'elle soit sectionnelle, basculante ou coulissante, avec ou sans moteur, la porte de garage est aujourd'hui considérée comme une entrée secondaire de la maison et doit être fonctionnelle et sécurisée.