Cinq raisons de faire construire une maison écologique

Marianne Font
Mis à jour par
le 13 janvier 2020
Journaliste chez PAP.fr

Le vert est dans la maison. Et promis ce n’est pas qu’une question de tendance ! La maison de demain sera plus respectueuse de l’environnement mais aussi de votre santé et même de votre bien-être. Et si vous en parliez avec votre constructeur ?

Et si vous faisiez construire une maison écologique ? C'est bien pour l'environnement et votre santé. www.innovhabitat.fr © ”Photos : Olivier Liévin pour Innov' Habitat”

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves doivent être obligatoirement conformes à la Réglementation thermique 2012. Concrètement, leur consommation d'énergie ne dépasse pas 40 à 65 kWh/m²/an selon les régions, ce qui se traduit par un A ou un B sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). L'autre bonne nouvelle, c'est que la RT 2012 renforce les vertus écolos des maisons neuves. En plafonnant leurs consommations d'énergie, elle limite leurs émissions de gaz à effet de serre. Et cette réglementation impose à ces nouvelles constructions de recourir à des énergies renouvelables.

Nouvelle réglementation environnementale. Les maisons neuves vont devenir encore plus vertueuses sur le plan écologique. A compter de 2021, la RT 2021 sera remplacée par la Réglementation environnementale 2020 ou RE 2020. Ce qui va changer ? D'abord, la consommation d'énergie sera encore réduite. Mais surtout, la prochaine génération de villas devra limiter ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie. Conception,  construction, démolition, recyclage,  tout sera pris en compte pour décarboner ce type d'habitat. En attendant l'entrée en vigueur de la RE 20202, vous pouvez dès aujourd'hui renforcer le caractère écologique de votre futur foyer en suivant ces cinq pistes vertes.

Les maisons écologiques utilisent des matériaux naturels et sain. Elles respectent l'environnement et votre santé. www.mioterr.com © mioterr.com

Raison n° 1 : vous respectez l’environnement

Opter pour une maison écologique c’est choisir une maison dont l’ensemble du processus de création est plus respectueux de l’environnement. Choix des matériaux durables et naturels (bois, enduits à la chaux…), isolants biosourcés (laine de bois, ouate de cellulose…), chantier propre, gestion des énergies grises, recyclage… tout doit être pensé pour éviter au maximum le gaspillage. « Le bois est un matériau naturel qui ne nécessite pas d’eau contrairement au béton », souligne Emmanuel Worms, dirigeant de Innov’Habitat. Les constructeurs engagés dans cette démarche suivent un cahier des charges très précis. « Le cycle de vie des matériaux est un autre point clé. Il faut favoriser les produits locaux ce qui permet de limiter l’empreinte carbone du chantier », assure Stéphane Weber, maître d’œuvre au sein de Bâti Concept Ecologique.

Construction propre. Le recyclage des déchets fait également partie des impératifs. Par exemple, les déchets de béton cellulaire pourront être récupérés pour être transformés en dalles isolantes, les restes de bois pourront être utilisés comme combustible de chauffage et le plastique sera expédié dans des usines de fabrication d’emballage… D’autres optent également pour des chantiers courts, les panneaux en bois sont préfabriqués en usine facilitant le travail de construction de la maison, limitant beaucoup les déchets. Tous ces nouveaux usages sont indispensables pour réduire l’impact du bâtiment sur la planète. Le bruit, les troubles du voisinage et même la poussière sont également contrôlés dans certains référentiels.

Dans une maison écologique, le poêle à pellets offre une excellente solution de chauffage. © Jotul

Raison n° 2 : vous faites des économies d'énergie

Saviez-vous qu’en France, le secteur du bâtiment reste le plus grand consommateur d’énergie ? Donc aussi le plus important émetteur de gaz à effet de serre. Les maisons conformes à la RT 2012 consomment en moyenne 50 kWh par an et par mètre carré soit trois à cinq fois moins que l'ancien. Les réalisations écologiques, particulièrement bien isolées, sont encore plus sobres. Le label passif permet même de se passer quasiment de chauffage. Il est tout de même conseillé d’avoir un système d’appoint. Optez de préférence pour un dispositif utilisant les énergies renouvelables comme un poêle à bois ou à pellets, ou encore une chaudière thermodynamique. « En moyenne, dans une de nos maisons, vous paierez autour de 100 € de chauffage par an », note Emmanuel Worms.  

Energie positive. La RE 2020 ira encore plus loin en imposant des bâtiments neufs décarbonés et surtout positifs, c'est-à-dire capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Comment ? En fabriquant de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce courant  alimente par exemple l'électroménager ou la borne de recharge de la voiture. Il peut aussi être stocké dans des batteries pour être utilisé la nuit ou lorsque le soleil est absent. Le tout est piloté par des systèmes intelligents. « Pour l’instant les capacités des batteries pour stocker cette électricité sont encore insuffisantes pour permettre aux maisons d’être autonomes à 100 %, mais dans les années à venir les choses devraient progresser », explique Stéphane Weber.

Précieux liquide. En installant un récupérateur de pluie, vous pourrez faire des économies sur votre consommation d’eau. Le système le plus simple, c'est le réservoir placé sous la gouttière. Vous pourrez ainsi arroser le jardin sans utiliser d'eau potable. Vous souhaitez aller plus loin ? Vous pouvez vous équiper d'une citerne et d'un réseau spécifique avec filtres. L'eau recueillie alimentera par exemple les toilettes ou le lave-linge. Cette dernière solution est plutôt destinée aux écologistes convaincus, la rentabilité économique n'étant pas au rendez-vous.

Pour profiter d'un air sain, utiliser des produits de qualité comme cette peinture dépolluante. Ondi Pur. www.zolpan.fr © Zolpan

Raison n° 3 : vous préservez votre santé

Faire construire une maison écologique c’est aussi prendre soin de votre famille. Asthme, allergies, rhinites… la pollution de l’air de votre maison n’est pas à prendre à la légère. Selon la commission européenne, la dégradation de la qualité de l’air est responsable d’un décès sur huit au niveau mondial ! La cause ? Les polluants extérieurs et surtout les composés organiques volatils (COV) qui proviennent de certains meubles, colles, parquets et autres moquettes.

Matériaux dépolluants. Dans une maison vraiment écologique, votre constructeur n’utilise que des produits naturels et sains (peintures sans COV, parois dépolluantes…) réduisant d’autant les émissions polluantes à l’intérieur de votre maison. Mais il faut aussi s’assurer que la ventilation soit de qualité. « La meilleure solution c’est d’opter pour un système de VMC double flux. Toutes les particules nocives de l’air entrant seront filtrées », détaille Stéphane Weber. Ce dispositif assure le renouvellement de l’air et empêche l’humidité de s’infiltrer dans votre maison. Elle réchauffe aussi l’air entrant en hiver et le rafraîchit en été grâce à un système d’échangeur thermique.

Bon à savoir : Si vous venez d’acheter des meubles fabriqués en bois aggloméré et contenant des colles et autres liants toxiques, il est conseillé de les stocker au moins quinze jours dans un endroit à l’abri avant de les installer dans la maison.

Les maisons écologiques font le plein de lumière naturelle pour le plus grand confort des habitants. www.lumicene.com © Maisons Oxygène (Lumicene)

Raison n° 4 : vous améliorez votre bien-être

Toutes les études le prouvent, vivre dans une maison écologique participe au bien-être des individus. « Nos clients nous ont fait part de cette “atmosphère plus agréable” qu’ils ressentent par rapport à leur ancien logement », indique Stéphane Weber.  Il y a plusieurs raisons à ce sentiment. Evidemment la qualité de l’air est un facteur important puisqu’elle réduit la fréquence des crises d’allergie et d’asthme. Mais celle de la lumière participe aussi au bien-être des individus. « Les maisons écologiques sont construites dans le respect des grands principes de l’architecture bioclimatique. Il s’agit tout simplement de profiter de tous les bienfaits de la nature », précise Emmanuel Worms.

Apports naturels. Concrètement, lors de la conception de la maison, les professionnels vont prendre en compte différents éléments comme la course du soleil, l’environnement extérieur (végétation, voisinage), l’orientation du terrain et sa typologie… Les apports solaires permettent de chauffer la maison en hiver. Mais les apports lumineux sont aussi primordiaux car ils permettent de profiter des bienfaits de la lumière naturelle le plus longtemps possible. Cette lumière douce est bien moins fatigante pour les yeux que la lumière artificielle.

Pollution électromagnétique. Pour être complète, la démarche écologique intégrera des éléments de protection des ondes électromagnétiques. « C’est encore un phénomène nouveau auquel tout le monde n’est pas sensibilisé mais nous proposons notamment de blinder les gaines électriques pour atténuer le phénomène », explique Stéphane Weber. Autre astuce, on peut placer des coupe-circuits sur les compteurs électriques.

Silence ! Enfin les maisons écologiques misent sur le confort acoustique. Il faut se protéger à la fois des bruits provenant de l'extérieur mais aussi de ceux provenant des autres pièces de la maison. De nombreux matériaux offrent désormais d’excellentes performances comme le béton cellulaire. A l’intérieur, il faudra renforcer les cloisons en rajoutant des isolants (laine de bois, ouate de cellulose). Les bruits pouvant être une source de stress, une excellente isolation phonique jouera largement sur votre bien-être.

Tout savoir sur l’habitat vert
A Metz (57), dans la Zone Europarc Norroy-Le-Veneur, Convivium, un espace inédit autour du bien-vivre, a ouvert en 2017. Le concept est simple : sur une surface de 1 200 m², les visiteurs sont immergés dans un univers entièrement consacré à l’habitat sain, la nourriture saine et le bien-être en général. Salle de conférence, maison témoin, café-restaurant… Convivium imaginé par Innov'Habitat se propose d’être un vrai lieu d’information et d’échange citoyen. Il s'agit par ailleurs d'un des plus grands bâtiments à énergie positive de la région Grand Est.
Renseignements : http://espaceconvivium.fr

Raison n° 5 : vous capitalisez sur l'avenir

Le saviez-vous ? Plus une maison est performante (donc écologique), plus elle prend de la valeur au fil du temps. C'est ce que prouvent chaque année des études réalisées par les Notaires de France. La dernière en date montre qu'une demeure classée A ou B sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) se revend toutes choses égales par ailleurs jusqu'à 11 % plus cher qu'une villa ancienne catégorisée D sur le DPE. Les épaves thermiques (classement F ou G) voient leur prix plonger (19 % dans les cas extrêmes) toujours par rapport à une construction classée D.

Plus-values immobilières. Avec des préoccupations environnementales et sanitaires de plus en plus fortes, les maisons écologiques, en termes de patrimoine, ont de sérieux atouts à faire valoir. Elles devraient être plus faciles à revendre tandis que leur prix devrait grimper par rapport aux constructions anciennes. De quoi envisager de belles plus-values pour leur propriétaire. A condition d'ajouter aux vertus vertes la règle d'or de l'immobilier : choisir un bon emplacement.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille