Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

Communiqué réalisé par CAFPI

Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à un courtier ?

Faire construire sa maison est un projet grisant et engageant ! Choisir le bon terrain, se renseigner sur les possibilités de construction, obtenir les autorisations, décider d’une typologie d’architecture, faire appel à un architecte, suivre les travaux, … autant de missions qui rythmeront votre projet !

Pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions, bien vous renseigner sur l’emplacement de votre futur logement est primordial ! D’une part parce que votre futur lieu d’habitation doit correspondre et répondre à la qualité de vie dont vous rêvez et d’autre part, vous devez garder en tête le critère de revente. Dans un projet aussi prenant, le courtier en prêt immobilier peut aussi vous accompagner !

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Tout d’abord, qui est le courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier est un expert qui a pour rôle d’être l’intermédiaire entre vous et les banques pour votre crédit immobilier. Il vous conseille dans le choix du financement qui est le mieux adapté à votre situation et à votre profil.

Il simplifiera pour vous les différentes propositions de prêt des banques et pourra vous conseiller sur la plus avantageuse pour votre projet.

Des taux préférentiels

Se faire accompagner par un courtier en prêt immobilier permet d’obtenir de meilleures conditions auprès des banques. Il négocie pour vous et personnalise la demande en fonction de votre projet et de votre profil. Même si le marché s’affiche avec des taux très bas, le fait de passer par un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit immobilier avec des conditions plus avantageuses. Il bénéficie d’un réseau de partenaires bancaires qui lui permet d’obtenir des conditions de financement plus intéressantes.

Conseils personnalisés

Vous aurez aussi l’avantage de pouvoir bénéficier de conseils d’expert et de disposer d’un accompagnement personnalisé sur votre projet. Les courtiers pourront vous accompagner plus rapidement à l’aide d’outils de simulation de prêt. Ils pourront réaliser à l’instant T une simulation de crédit immobilier avec les taux pratiqués dans votre ville. Ils pourront vous guider entre les différentes solutions de financement possibles en fonction de votre situation et des conditions de votre projet. Le courtier sera aussi un acteur impliqué face aux différents interlocuteurs tel que l’agent immobilier ou le propriétaire, le notaire, le banquier et vous. Il pourra vous expliquer et vous conseiller à chaque étape.

Gain de temps

Le courtier vous fait gagner du temps. En effet, rassembler toutes les pièces administratives pour réaliser le montage de votre dossier de financement, organiser un rendez-vous avec chaque banque, puis organiser les différents rendez-vous avec le notaire prend beaucoup de temps. Ainsi, à l’aide de votre courtier en prêt immobilier, vous avez un interlocuteur unique et un véritable conseiller sur les différentes étapes de votre projet immobilier.

Du montage de votre dossier, à la négociation des taux jusqu’à la signature chez le notaire, toutes les étapes sont facilitées. Ainsi le parcours pour devenir propriétaire est plus simple.

Le saviez-vous ?

Le métier de courtier en prêt immobilier est encadré par plusieurs certifications et notamment par l’ORIAS. Cela permet ainsi d'exercer selon les bonnes pratiques fixées pour toute la profession et dans l’intérêt des clients.