Bien choisir son assurance emprunteur

Communiqué réalisé par Switchassur.fr

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

À la signature d’un crédit immobilier, les banques exigent une assurance emprunteur, également appelée assurance de prêt. C’est une garantie pour l’emprunteur et pour la banque puisqu’elle permet d’assurer le bon remboursement du prêt en cas de coup dur (décès, invalidité, incapacité de travail…).
En général, les banques vous proposent directement leur contrat d’assurance emprunteur, ou « contrat groupe », mais vous avez le droit d’en choisir un autre. On parle alors de délégation d’assurance de prêt.

Choisir son assurance : le meilleur moyen d’optimiser un crédit.

En optant pour une assurance de prêt externe avec un niveau de garanties équivalent, vous pouvez facilement économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée du crédit, ce qui représente en moyenne l’équivalent de 0,5% de taux de crédit ! Vu les taux actuels, bien choisir votre assurance emprunteur vous permettra d’économiser bien plus facilement qu’en négociant juste le taux d’intérêt du crédit.

Exemples d’économies sur SwitchAssur.fr selon profil de l’emprunteur au 01/06/2021, pour des assurés chacun à 100 % en Décès / Incapacité / Invalidité, avec un capital couvert initial de 170 000 € à 1,05% sur 20 ans :

La loi permet de choisir son assurance de prêt et d’en changer

Vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt, que ce soit avant la signature du crédit, comme tout au long du crédit. Ces dernières années, la législation a évolué pour faciliter le libre choix de l’assurance de prêt :

  • La loi Lagarde permet de choisir son assurance emprunteur au moment du crédit.
  • Une fois celui-ci signé, la loi Hamon permet de changer d’assurance facilement pendant un an.
  • Passé ce délai, vous bénéficiez d’un droit de résiliation annuel, avec 2 mois de préavis.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Si vous n’avez pas encore signé votre offre de prêt, mieux vaut discuter d’abord des conditions du crédit immobilier avec la banque : taux d’intérêt, frais de dossiers, modularité du prêt, pénalités de remboursement anticipé...Une fois ces conditions validées, vous pouvez parler de l’assurance emprunteur. La Loi Lagarde vous permet de choisir votre contrat d’assurance de prêt dès la souscription du crédit mais les banques sont souvent réticentes… Si vous vous apercevez que votre banquier est frileux quand vous abordez le sujet, montez en parallèle du crédit votre dossier d’assurance de prêt avec SwitchAssur et réalisez votre changement d’assurance dès que vous aurez obtenu votre crédit.

N’attendez pas pour changer d’assurance emprunteur !

Pendant l’année qui suit la signature de l’offre de prêt, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à Loi Hamon. Votre demande de substitution d’assurance-crédit doit être réalisée dans un délai de 11 mois et 15 jours à partir de la signature de l’offre de prêt. La banque dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour donner sa réponse et n’a pas le droit de refuser le changement, dès lors que vous présentez un contrat avec un niveau de garanties équivalent à celui qu’elle propose elle-même.

Si vous avez dépassé le délai de la loi Hamon en assurance emprunteur, pas de panique ! Une fois la première année du crédit passée, vous bénéficiez d’un droit de résiliation annuel avec un préavis de 2 mois (Amendement Bourquin). Comme toujours, votre nouveau contrat d’assurance doit satisfaire à l’exigence d’équivalence de garanties et là encore, la banque n’a pas le droit de modifier les conditions du crédit ni de vous facturer des frais.

Dans tous les cas, plus vite vous changez d’assurance emprunteur et plus les économies seront importantes !

Qu’est-ce que l’équivalence de garanties en assurance de prêt ?

Pour réaliser votre demande de délégation d’assurance-crédit, vous devez envoyer un courrier à votre banque et présenter votre nouveau contrat. La banque ne peut pas refuser un changement d’assurance emprunteur si le nouveau contrat présente un niveau de garanties équivalent à son propre contrat. Pour apprécier cette équivalence de garanties entre les contrats, banques et assureurs se basent sur la grille de critères du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) qui sert de référence à tout changement d’assurance de prêt. La banque doit sélectionner un certain nombre de critères parmi cette grille et ne peut pas refuser un contrat externe qui respecte ces critères.

Changer d’assurance de prêt sans risque

La loi protège le libre choix de l’assurance de prêt. Lorsque vous souscrivez une assurance externe, la banque n’a pas le droit ni de modifier votre prêt et ses conditions, notamment le taux d’intérêt, ni de vous facturer des frais. En outre, la banque doit vous répondre dans un délai de 10 jours ouvrés.

Changement d’assurance emprunteur : le conseil de SwitchAssur

Même si la loi permet de choisir son assurance emprunteur et d’en changer, les banques essaient de conserver leurs contrats et les démarches peuvent être assez compliquées... Pour vous simplifier la vie, vous pouvez passer par un comparateur spécialisé en assurance emprunteur comme SwitchAssur.fr.

Sur SwitchAssur.fr, vous pouvez réaliser votre devis gratuit d’assurance emprunteur en 5 minutes et sélectionner votre nouveau contrat d’un clic. Tous les contrats proposés sont calibrés pour répondre à l’équivalence de garanties exigée par votre banque, sans option à ajouter. Les tarifs sont calculés au plus juste et les contrats proposés sont simplement classés par prix. En un clin d’œil vous pouvez voir le contrat le plus économique, ses avantages et ses éventuelles différences avec votre contrat bancaire.

Avec SwitchAssur, vous pouvez souscrire 100 % en ligne jusqu’à la signature électronique. Et si vous avez des questions, nos conseillers experts de l’assurance emprunteur sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi, de 8h à 17h15 au 04 26 04 18 88.

En plus, une fois le nouveau contrat souscrit, SwitchAssur se charge de toutes les démarches de changement d'assurance auprès de votre banque, jusqu’à sa mise en place !

Pour optimiser votre crédit, optez pour SwitchAssur.fr !

SwitchAssur.fr est un site édité par SECURIMUT, 40b rue de la Villette - 69425 LYON CEDEX 03. SAS au capital de 200 000 € - détenue à plus de 10 % de son capital par des entités du groupe Macif - RCS Lyon 487 899 148 - Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 005 662 [www.orias.fr]. Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4 Place de Budapest - 75436 Paris cedex 09