Depuis 1974, et six réglementations thermiques successives, la France sest engagée dans une démarche efficace déconomies dénergies dans la maison individuelle. Et les résultats sont au rendez-vous ! Dune consommation moyenne de 300 kW/m2/an en 1974, nous sommes passés aujourdhui à moins de 50 kW/m2/an depuis la Réglementation thermique 2012. Dailleurs les maisons neuves sont classées A dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) alors que les autres, plus anciennes, sont fréquemment classées D ou E.
Et ce nest pas fini puisque la future Réglementation environnementale 2020 a vocation à systématiser le recours aux énergies renouvelables. En attendant, cette ultime réforme, il est possible daméliorer encore un peu plus le bilan énergétique de maisons déjà très sobres par des gestes simples.
Quarante-cinq ans déconomies
La recherche déconomies dénergie ne date pas dhier. Depuis le premier choc pétrolier de 1974 ; les pouvoirs publics ont élaboré une succession de réglementations thermiques (RT) visant toutes à réduire les consommations énergétiques. À lépoque on ne parlait pas encore de réchauffement climatique et de gaz à effet de serre ! Et les résultats ont été au rendez-vous.
La première réglementation date de 1974, son objectif : réduire de 25 % la consommation énergétique moyenne des bâtiments. Alors que la consommation de chauffage est estimée à 300 kWh/m2.an, lobjectif est de la faire passer à 225 kWh/m2.an en imposant notamment lisolation du bâti ! En 1979, nouveau choc pétrolier et nouvelle réglementation avec la RT 1982. Le nouveau texte vise une réduction de 20 % par rapport à la RT 1974. Soit 170 kW/m2.an. La RT 2000 qui lui succède impose une exigence de performance avec la Température intérieure conventionnelle et un objectif de - 20 %. La consommation des maisons passe alors à 130 kW/m2.an. Avec la RT 2005, la dépense énergétique descend à 110 kW/m2.an (- 15 %).
Mais le grand tournant, cest la RT 2012 qui divise par deux tous les besoins en énergie primaire et fixe un plafond de consommation énergétique à 50 kWh/m2/an ! La prochaine Réglementation environnementale 2020 mise quant à elle sur un recours systématique aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffage au bois). La boucle est bouclée.
Profitez des apports naturels
Aujourdhui faire construire sa maison, cest dabord profiter dune nouvelle approche dans sa conception. Depuis la RT 2012, tout est mis en uvre pour la rendre la plus sobre possible. La conception est désormais bioclimatique et ça commence par limplantation. Derrière ce mot pompeux se cachent tout simplement des notions pleines de bon sens que lon avait un peu oublié au fil du temps. Lobjectif est de tirer le meilleur parti du terrain pour bénéficier dun maximum dapports calorifiques. Et ça marche !

Tout commence par létude du terrain. Selon sa configuration, il faut tester les orientations optimales pour capter le maximum de lumière donc de rayonnement solaire. On privilégie les orientations ensoleillées dans les pièces de vie avec de grandes baies vitrées au sud ou à louest pour capter les rayons du soleil et créer un effet de serre dès les premiers rayons de soleil. La chaleur emmagasinée dans les murs sera restituée le soir et la nuit. À lopposé, les façades nord et est accueillent plutôt les chambres et les pièces de services comme la cuisine. Il faut minimiser les ouvertures sur ce côté en y implantant dans la mesure du possible les locaux techniques : cellier, garage En appliquant ces mesures dorientation préférentielle, les consommations de chauffage sont revues à la baisse. On estime qu'une maison bioclimatique consomme jusqu'à 30 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle.
Régler la température et la mesurer
Si la RT 2012 sest penchée de très près sur lisolation et létanchéité pour faire baisser les consommations, elle impose aussi la mise en place dappareils de mesures pour inciter les occupants à maîtriser leurs consommations dénergie et à se préoccuper de l'ensemble des économies possibles. Larticle 23 de la RT 2012 fait obligation dinstaller un dispositif afin de contrôler les consommations deau et de chauffage (sauf pour les chauffages individuels au bois). Lindicateur de consommation a pour objectif dalerter sur certaines habitudes de vie qui font gonfler la facture délectricité.

Un système électronique mesure ou estime la consommation. Lindicateur de consommation basique vous affiche la consommation des cinq postes obligatoires (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, réseau prises électriques, autres) une fois par mois et cest tout ! Dautres compteurs dénergie peuvent dresser un historique des consommations sur une journée, une semaine, un mois et une année Certains indicateurs de consommation permettent en plus du comptage des dépenses énergétiques de gérer le chauffage, les volets roulants. On entre alors dans la domotique. Il est naturellement possible de connecter ces appareils sur un ordinateur ou smartphone On estime quil est possible de faire baisser sa consommation de 10 % en ayant un il attentif sur ses consommations.
Les thermostats intelligents
Investir dans un thermostat connecté permet de réaliser des économies dénergie en optimisant la gestion du chauffage les modèles les plus évolués font partie de la famille de plus en plus nombreuse des objets connectés. Ce qui les distingue des systèmes de régulation traditionnels ? Leur capacité à récolter, traiter et communiquer des informations via Internet. La base, cest la commande à distance grâce à une application. On peut augmenter ou diminuer le chauffage depuis son smartphone. On peut aussi suivre en temps réel la consommation et lanalyser sur le long terme grâce à un historique des données. Les plus évolués sont auto-apprenants. Concrètement ils analysent les comportements et les habitudes des occupants et adaptent la programmation en conséquence. Ils disposent aussi de fonctionnalités automatiques intéressantes.
Grâce à la géolocalisation des smartphones des occupants de la maison, ils coupent le chauffage lorsquil ny a plus personne dans lhabitation et le réactive lorsquun occupant sen approche. Il interagit avec dautres objets connectés (éclairage connecté, station météo ). Il offre aussi la possibilité de régler le chauffage par espace ou par zone. Le prix de ces thermostats connectés varie entre 100 et 400 en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités. Bien utilisés, ces thermostats peuvent faire baisser les consommations de 10 %.
Économiser avec les nouveaux compteurs
Le nouveau compteur électrique Linky qui est systématiquement installé fait aussi partie des équipements de contrôle des consommations dans les maisons neuves. Il permet, sil est bien utilisé, de réaliser quelques économies. Tout dabord sa précision permet de facturer à la seconde et selon la consommation réelle en fonction du type d'abonnement. Tous les distributeurs délectricité possèdent leur propre application compatible avec le compteur. Connecté aux smartphones Linky envoie les informations en temps réel. Un clic suffit pour identifier les principaux postes de dépenses et agir pour les faire baisser : lave-linge, réfrigérateur, télévision, ordinateur, éclairage
Et si le compteur décèle un écart de consommation important et inhabituel, il envoie un message dalerte. Autre possibilité offerte, lorsque lécart de consommation est détecté, il est non seulement possible de rééquilibrer la consommation mais aussi adapter les mensualités,
Le nouveau compteur à gaz connecté offre les mêmes avantages. Il permet de mieux comprendre et contrôler ses consommations.
La domotique, un allié efficace
L'éclairage représente 18 % de la consommation électrique d'un foyer et les veilles nombreuses sont responsables de 11 % de la consommation électrique d'un foyer (hors chauffage). Autant de consommations quil est facile de contrôler avec la domotique. Et plus globalement, pour faire des économies dénergie, on ne fait pas mieux ! Linstallation dun système domotique permet non seulement daméliorer le confort, de faciliter les gestes du quotidien mais cest aussi un outil très efficace pour réaliser es économies.

Pour optimiser linstallation, lidéal de penser à précâbler la maison lors de sa conception. Les scénarios domotiques prévoient en effet demployer lénergie au bon moment et darrêter le fonctionnement des appareils lorsquils ne sont pas utiles. Les scénarios sont illimités. En sadaptant aux habitudes de chacun. Les différents éléments pourront être coordonnés pour mieux gérer la sécurité, léclairage ou le chauffage. Exemple : le chauffage sarrête dans une pièce lorsquun capteur détecte une fenêtre ouverte, la température sabaisse automatiquement la nuit diminue et augmente le matin, ferme les volets roulants à la nuit tombée ou lorsque les températures dété sont trop élevées pour maintenir une bonne température de confort. Bien conçue et bien utilisée la domotique permet de réduire les factures jusquà 10 %.
La bonne étiquette
Les ménages dépensent en moyenne près de 10% de leur budget pour payer leurs factures délectricité. Les appareils électroménagers constituant lun des postes de consommation électrique les plus importants. Emménager dans une maison neuve, cest souvent loccasion de tout changer. Il est donc impératif de connaître les consommations des différents appareils pour dinvestir dans un matériel sobre en énergie. Pour faire le bon choix, il faut se repérer avec les étiquettes énergie.

Mais attention elles ont changé depuis le 1er mars 2021. Force est de constater quau fil du temps, il était de plus en plus difficile de sy retrouver entre les matériels A+, A++, A. À titre dindication, un réfrigérateur classé A+++ sur l'ancienne étiquette énergie consomme environ 70 % délectricité de moins quun appareil classé A+. De même, un sèche-linge classé A++ consomme 50 % délectricité de moins quun appareil classé A+. Dans sa version 2021 l'étiquette énergie est plus lisible, plus de confusion possible. Finis les A+, ++, +++, etc. La nouvelle mouture simplifie laffichage avec sept classes énergétiques de A à G.
Mais attention elle risque dapporter son lot de surprises ! Un appareil actuellement classé en A+++ est désormais classé C, un appareil A++ est rétrogradé en E, un appareil A+ en G. Les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondent pour le moment à aucun produit existant. Un QR Code permet en outre dobtenir sur son smartphone les informations figurant sur létiquette énergie et celles indiquées dans la fiche dinformation produit. Cinq groupes dappareils sont concernés : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, ampoules et les écrans. La Commission européenne estime que ce nouveau classement, en orientant les achats vers des matériels performants, peut générer jusquà 150 /an déconomies en moyenne par foyer.
Ce que vous coûte votre électroménager
Réfrigérateur combi (250 L) A+ 281 kWh | 41 /an |
Réfrigérateur combi (250 L) A+++ 132 kWh | 19 /an |
Congélateur armoire (250 L) A+++ 201 kWh | 29 /an |
Four électrique classique 1750 kWh | 258 /an |
Lave-vaisselle classe A+ 336 kWh | 49 /an |
Lave-vaisselle classe A+++ 216 kWh | 32 /an |
Four à micro-ondes 81 kWh | 12/an |
Et si son se passait de chauffage ?
Dans une maison labellisée Passiv Haus® on peut tout simplement se passer de chauffage ! Du coup faire des économies de chauffage na plus vraiment de sens. Tout est pensé pour limiter les consommations : fenêtres basse émissivité, ventilation sophistiquée, isolation et étanchéité ultraperformante.

Non seulement ces maisons consomment vraiment très, très peu d'énergie, mais en plus elles recyclent les calories quelles produisent. Mais attention pour être déclarée passive, la maison doit satisfaire les critères élaborés par le Passivhaus Institut. Et la barre est très haute :
- Besoin en chauffage < 15 kWh/m2/an
- Étanchéité à lair (test Q4 utilisé pour la Réglementation thermique 2012) < 0,16m3/h/m2 (Rt 2012 : 0,6 m3/h/m2)
- Fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de lannée
- Production ENR ≥ 120 kWh/m2/an
Mais attention, ce niveau de performance à un coût. Il faut compter a minima entre 2 200 et 2 500 le mètre carré. La maison passive doit évidemment utiliser des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, ballon thermodynamique Il faut également investir dans de lélectro-ménager à faible consommation pour aller jusquau bout de la démarche.