Un radiateur sèche-serviettes c'est avant tout un… radiateur ! Vous devrez donc commencer par sélectionner sa puissance. En fonction de vos besoins, de la dimension de la salle de bains mais aussi du nombre de personnes qui habitent dans la maison, la puissance requise variera. Selon les modèles, elle oscille entre 300 et 1 200 watts.
Côté dimensions, il existe des appareils de toutes les tailles et de toutes les formes pour correspondre à toutes les configurations de salle de bains. La largeur moyenne est de 55 cm. « Mais il est possible de trouver des modèles de 40/45 cm pour répondre à des besoins spécifiques », précise Stanislas de Chateauvieux. La hauteur dépendra elle de la puissance de votre radiateur. « Plus, il est puissant et plus il sera haut », indique Stanislas de Chateauvieux. Sachez que si vous avez une pièce sous combles ou un espace limité à cause d'une fenêtre, il existe des modèles de faible hauteur. Et si vous n'avez vraiment pas assez d'espace pour l'accrocher au mur, pas de problème ! Vous trouverez également des modèles en claustra équipés de pieds. En fonction de là où vous le placez, vous pourrez bénéficier d'un coin un peu à part dans votre salle de bains, puisqu'il pourra faire office de paravent.
D'un point de vue énergétique, sachez qu'il existe trois types d'appareils sur le marché. Les modèles électriques restent les plus répandus. Ils sont simples à poser mais consomment beaucoup. Les modèles à eau sont reliés à votre chaudière. Ils diffusent une chaleur douce mais d'un autre côté leur installation est plus complexe car elle nécessite des travaux de plomberie. Enfin, vous trouverez également des modèles mixtes qui mélangent les deux énergies. Leur principal avantage ? Pouvoir profiter de votre sèche-serviettes même quand le circuit du chauffage central est fermé, notamment aux intersaisons.
Bon à savoir : En maison neuve, le radiateur sèche-serviettes fait partie des équipements installés d'office par votre constructeur. Mais rien ne vous empêche de préférer un autre modèle que celui qui vous est proposé. Toutefois veillez à prévenir votre constructeur suffisamment en amont surtout si l'appareil sélectionné a des dimensions un peu hors normes.