Maison neuve : le plancher chauffant dans les starting-blocks

Une nouvelle génération de planchers-chauffants arrive sur le marché. Des produits qui assurent une chauffage plus rapide et plus économe en énergie.

Un mode de chauffage discret. Le plancher chauffant se compose de tuyaux en polyéthylène dans lesquels circule l'eau réchauffée soit par une chaudière gaz à condensation soit par une pompe à chaleur. Une chape est ensuite coulée sur ces tuyaux avant de recevoir le revêtement de sol : parquet ou carrelage. Un mode de chauffage qui permet de bénéficier de l'intégralité de la surface du sol pour placer ses meubles et aménager ses pièces. Ce qui est moins facile avec des radiateurs.

Un chauffage plus réactif. Les industriels Acome et la Chape Liquide ® ont conçu une nouvelle génération de sol chauffant –Thermactif ® – qui assure une montée en température plus rapide. Seules vingt minutes suffisent pour ressentir la chaleur dans la pièce et non une heure quarante en moyenne pour un plancher chauffant traditionnel. Le secret de cette performance ? Une chape moins épaisse et plus conductrice qui accélère la transmission de la chaleur dans le sol. Le diamètre des tubes a également été réduit diminuant ainsi le volume d'eau nécessaire. Ce qui augmente la vitesse de diffusion de la chaleur.

Un plancher chauffant plus économe en énergie. Les maisons étant de mieux en mieux isolées, les constructeurs doivent choisir des chaudières ou des pompes à chaleur qui puissent satisfaire de faibles besoins en chauffage. Avec ce nouveau sol chauffant, une température d'eau de 30° C et non plus de 35° C suffit à assurer le chauffage. La chaudière ou la pompe à chaleur qui fonctionne à basse température améliore sa performance, soit une économie d'énergie de 8 %, calculée par les industriels par rapport à un plancher chauffant traditionnel.

Un plancher chauffant qui rafraîchit. Baisser légèrement la température de sa maison est très agréable l'été. Mais ce sera désormais de plus en plus nécessaire dans les maisons conformes à l'actuelle réglementation thermique, la RT 2012, qui sont de plus en plus isolées et étanches à l'air. En effet, si ces constructions laissent peu passer le froid, elles empêchent aussi la chaleur produite à l'intérieur de la maison de s'évacuer. Le fonctionnement de plusieurs appareils électroménagers (four, machines à laver, téléviseurs), la présence de nombreuses personnes dans une pièce peut faire monter rapidement la température. Pour rafraîchir l'air ambiant, un plancher chauffant réversible est tout à fait adapté. Relié à une pompe à chaleur, ce dernier peut produire du froid. Ce qui n'est pas le cas d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur couplée à des radiateurs.

Publié par
© construiresamaison.com -