Les règles de sécurité

La pose d'un poêle à bois impose le strict respect de règles de sécurité. Ne faites appel qu'à des professionnels. Ils connaissent parfaitement le cadre réglementaire.

 Les poêles à bois modernes sont très performants et sûrs. A condition de les faire installer par un professionnel qui respectera notamment toutes les distances de sécurité. 

Une installation réalisée selon les règles de l'art

La pose d'un poêle à bois ne s'improvise pas. Pour des raisons de sécurité elle devra être réalisée par un professionnel.

  • La distance du conduit de fumée par rapport aux matériaux combustibles comme la charpente devra être de 8 cm. Pour les conduits concentriques (type Efficience de Poujoulat), cette distance sera ramenée à 5 cm. En outre dans le cadre de la RT 2012 le conduit de fumée devra être équipé d'une coquille isolante et d'une plaque d'étanchéité pour prévenir tout risque de combustion.
  • Le raccordement du poêle, jonction entre le foyer et le conduit, devra aussi respecter une distance par rapport au mur. Si ce dernier est protégé ou si le conduit est recouvert d'un habillage ventilé, la distance de sécurité réglementaire sera équivalente au diamètre du conduit. Dans le cas contraire, un écart de sécurité plus important devra être respecté (DTU 24.1). Il devra être équivalent à trois fois le diamètre du conduit.
  • Si le revêtement de sol est inflammable (parquet, moquette), il devra être protégé. Le poêle reposera alors sur une plaque non combustible (verre, acier...). Sa taille dépendra des dimensions du poêle. La plaque devra dépasser d'au moins 30 cm devant et de 15 cm de part et d'autre du poêle.
  • Enfin si vous avez des enfants en bas âge, une protection du poêle devra être envisagée. Il s'agira de placer un pare-feu. Cela évitera des accidents.

Installateur certifié

En faisant appel à un installateur certifié Qualibois, vous aurez la certitude d'avoir affaire à un homme de l'art. Il vous conseillera le matériel le mieux adapté à vos besoins, possédera toutes les assurances obligatoires et surtout toutes les compétences requises. Pour en savoir plus www.qualit-enr.org

Publié par
© construiresamaison.com -