Le chauffage bois et la réglementation thermique 2012

Une maison RT 2012 est parfaitement isolée. C'est pour cela que la pose d'un poêle à bois est une affaire de spécialiste. Il devra installer un poêle étanche qui puisera l'air nécessaire à la combustion à l'extérieur du bâti.

La RT 2012 est l'une des mesures directes prises à l'issue du Grenelle de l'environnement. Elle s'applique depuis le 1er janvier 2013 à toutes les maisons neuves. L'installation d'un poêle devra respecter un certain nombre de règles techniques.

La RT 2012 et le chauffage au bois

Réglementairement la RT 2012 n'autorise le chauffage au bois que dans les maisons n'excédant pas 100 mètres carrés. Pour les surfaces supérieures, un système de chauffage complémentaire s'avère nécessaire.

L'article 24 de la RT 2012 stipule que l'appareil de chauffage au bois doit en outre disposer d'un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et d'un réglage automatique en fonction de la température intérieure. Pour que le bois soit pris en compte dans le calcul thermique, il faut qu'il soit l'énergie principale auquel cas il donne un droit à consommer supérieur.

Si ce n'est pas le cas, il sera considéré comme une énergie secondaire de confort et ne sera pas pris en compte dans le calcul. Lorsque le chauffage est assuré par un appareil de chauffage à bois dépourvu d'un système de régulation, la maison doit être équipée d'un chauffage principal doté d'un dispositif d'arrêt et d'un thermostat. L'appareil de chauffage au bois devient alors un système complémentaire et non plus principal.

Cette disposition impose de facto les poêles à granulés qui sont systématiquement équipés d'un régulateur. Les poêles à bûches ne pourront pas être envisagés pour le moment car ils ne remplissent pas tous ces critères. Des fabricants étudient la possibilité de développer des poêles mixtes bûches/granulés. Ils pourraient ainsi être pris en compte par la réglementation thermique.

 

Pour en savoir plus
Renseignements sur la réglementation thermique : www.rt-batiment.fr

 

 

 

Publié par
© construiresamaison.com -