Une cheminée neuve doit être rodée avant une mise en service définitive. Si votre cheminée est maçonnée, respectez un temps de séchage de quatre semaines minimum avant de faire la première flambée.
La mise en route
Le premier feu va permettre de mettre en place les différentes pièces entre elles et d'évacuer les condensats. Tout commence par une petite flambée avec des bûchettes de bois bien sec. L'objectif est de faire un feu suffisant pour évacuer les condensats présents. Lorsque l'appareil est suffisamment monté en température (500°), il ne faut surtout pas recharger le foyer ! Une fois le feu éteint, il faut renouveler cette opération trois à quatre fois dans la journée.
Le bon usage de la cheminée
Une fois rodé, le matériel est prêt à l'usage. En respectant quelques règles élémentaires, votre cheminée pourra chauffer la maison durant de longues années.
- Ne pas utiliser de papier journal, de carton pour allumer le feu. Il y aura un effet gaufrette, la création de suie avec le dégagement de micro-morceaux de papier et à terme un risque d'incendie du conduit. Évitez aussi les allume-barbecue à base d'essence. Préférez les allume-feu à base de bois. Ne pas allumer de feu près de la vitre sinon du bistre va se créer.
- Contrôler l'intensité du feu avec le régulateur d'air situé sur l'appareil. Plus on l'ouvre plus on augmente la température mais aussi la consommation. Inversement quand on le ferme on maintient la température ainsi que la consommation de bois.
- Si les fumées ne montent pas dans le conduit dès l'allumage, ouvrez votre arrivée d'air frais murale ou une fenêtre à proximité de l'appareil pour mettre en dépression votre pièce de vie et faciliter l'évacuation des fumées dans le conduit.
- Ne pas ouvrir la porte de l'appareil trop rapidement pour éviter l'aspiration de la flamme et que la fumée sorte.
- N'utiliser que du bois et pas de granulés ! Le bois devra avoir au minimum deux ans d'âge et moins de 20 % d'humidité. Préférez les bois denses comme le chêne, le charme, le hêtre, le frêne... Évitez les résineux (sapin et pin), ils brûlent vite et encrassent le foyer.
- Ne pas garnir complètement le foyer avec du bois et laisser grand ouvert le volet d'admission d'air sur l'avant de l'appareil. En effet, la chaleur extrême dégagée fera dilater les parois (voire rougir), et entraînera donc une surchauffe (non pris en garantie).
- Un foyer acier ne doit jamais être chargé à plus de 50 % de sa capacité.
Premières utilisations
Pendant les premières utilisations, l'appareil peut dégager des odeurs (peinture neuve de l'appareil) ou des fumées par la vitre (joint d'étanchéité neuf pas encore en place). Ce dernier prendra sa forme après quelques flambées.