Le conduit de fumée

Manuel Apruzzese
Mis à jour par
le 17 mars 2015
Journaliste chez PAP.fr

Tout commence par le conduit de fumée. C'est lui qui déterminera l'emplacement de la cheminée. En outre pour profiter d'un bon feu en toute sécurité, il est indispensable qu'il soit adapté, conforme et sûr. Il devra assurer une  bonne évacuation des fumées tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Bref, c'est l'élément le plus important de l'installation de chauffage au bois.

Sa pose devra respecter des règles extrêmement précises :

  • Dépassement de faîtage : La partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d'au moins 0,40 m le faîtage du toit
  • Distance vis-à-vis des matériaux combustibles : La distance de sécurité dépend de la résistance thermique du conduit et de la température des produits de combustion. En règle générale la distance doit être au minimum de 8 cm dans tous types de construction, y compris à ossatures bois.
  • Dévoiement : Le dévoiement consiste à dévier le conduit de fumée. Il n'est autorisé que dans certaines conditions. Le conduit de cheminée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements de hauteur inférieure ou égale à 5 m et ne pas excéder 45°.
  • Débouché du conduit de cheminée et finition plafond : Le conduit de cheminée doit déboucher dans l'intégralité de sa section extérieure dans le local où sera situé l'appareil ou la cheminée. La liaison ne devra pas se situer dans l'épaisseur du plafond ou dans le volume d'un faux plafond.

La rédaction vous conseille