En faisant construire votre maison, vous avez la possibilité de choisir la place de votre cheminée. L'implantation définitive dépendra du conduit de fumée. Selon la géométrie et la surface dont vous disposez vous pourrez opter pour un emplacement classique sur le mur le plus long ou sortir des sentiers battus. Prenez le temps de réfléchir car la pose sera définitive.
- La cheminée murale est la situation la plus courante. Plus ou moins centrée sur le mur le plus long, cette position permet de bien diffuser la chaleur. C'est la solution la plus fréquente. Placée ainsi, la cheminée ou le poêle sont mis en valeur. Tous les styles sont possibles. Vous pourrez envisager des extensions aussi utiles qu'esthétiques (banquette, bibliothèque).
- En épi ou double face : placée ainsi la cheminée permet une vision du feu de chaque côté et peut aussi servir de séparation dans une pièce.
- La cheminée d'angle est idéale dans une pièce où tous les murs sont pourvus d'une ouverture (portes, fenêtres). Elle représente également une bonne solution lorsque la pièce est petite puisqu'elle permet un gain de place non négligeable. La cheminée en angle se présente sous deux configurations : adossée au mur comme une cheminée murale mais dans un angle ; à pans coupés avec un foyer triangulaire permettant une plus large vision du feu. Elle peut tout aussi bien être équipée d'un foyer ouvert que fermé ou encore d'un insert.
- La cheminée encastrée : d'inspiration urbaine, c'est un trou à feu qui intègre toute la partie technique de raccordement derrière une cloison de coffrage.Totalement encastrée dans le mur la cheminée devient un tableau et n'est plus en saillie.
- La cheminée centrale : si vous disposez d'une grande pièce pourquoi ne pas choisir un emplacement central, la cheminée en deviendra l'élément décoratif majeur. Cet emplacement offre de nombreux avantages : la cheminée ou le poêle sont mis en valeur, la chaleur est bien diffusé et le feu est visible de tous les côtés.
- La cheminée suspendue : la cheminée suspendue s'apparente à la cheminée centrale, à la différence qu'elle n'a pas de socle mais est suspendue à son conduit. L'effet décoratif est assuré, particulièrement dans une pièce haute de plafond.