Portes de garage : fonctionnelles et esthétiques

Manuel Apruzzese
Mis à jour par
le 6 février 2023
Journaliste chez PAP.fr

Aujourd’hui, les portes de garage ne se cachent plus ! Le rectangle blanc en façade, c’est terminé ! Place à la couleur, aux accessoires et à l’originalité.

Porte basculante anthracite coordonnée avec le bardage de la maison. www.novoferm.fr © Novoferm

La surface d’une porte de garage représente environ 25 à 30 % de la façade ! Alors mieux vaut bien étudier la question avant de la choisir. C’est d’autant plus important qu’elles sont presque toutes placées côté rue. S’il y a quelques années, elles n’avaient qu’une fonction utilitaire, les temps changent. Désormais, c’est un élément décoratif à part entière qui participe à l’esthétique générale de la maison. « Pour de nombreux particuliers, la porte d’entrée valorise la maison. Elle donne une « valeur ajoutée » qui a littéralement dynamisé le marché avec des propositions toujours plus complètes », confirme Stéphanie Leborgne, manager communication & marketing chez Novoferm. Et d'ajouter « Pour les acquéreurs l'esthétique de la porte de garage joue un rôle de plus en plus important. Aujourd'hui chaque porte est différente ».

Quelle ouverture pour une porte de garage ? 

La porte sectionnelle

Seule concession au fonctionnalisme : le choix du système d’ouverture. Il est primordial. Il doit être simple, pratique et le plus discret possible. « Aujourd’hui ,c’est la porte sectionnelle qui domine le marché », précise Laurent Corso, dirigeant du réseau Maison du Menuisier. Elle représente près des deux tiers des ventes. Les raisons de ce succès ? Qu’elle s'ouvre verticalement ou latéralement, elle prend peu de place en collant au plus près des parois du garage. Elle permet ainsi de libérer un maximum de surface utile. Une qualité essentielle dans un garage ! Elle offre aussi un très bon confort d'usage qui simplifie son utilisation. Autre atout incontournable : elle est conçue pour être motorisée. Elle se compose de généralement de trois, quatre ou cinq panneaux qui glissent le long de deux rails.

La porte basculante

Elle permet une ouverture en un seul tenant. Le panneau bascule vers le haut et se loge parallèlement au plafond. Là encore pas de place perdue ! Simple et efficace.

La porte à enroulement fonctionne comme un volet roulant

Elle est constituée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un coffre placé au-dessus de la porte de garage. L’ouverture se fait à la verticale. Ce mécanisme permet d’optimiser l’espace.

La porte coulissante

Elle est constituée de plusieurs panneaux coulissants sur des rails au moment de l’ouverture. L’encombrement est réduit, mais mobilise en contrepartie un pan de mur. Côté dimensions, dans le neuf, les mesures sont standards. « Classiquement les portes font 2 400 mm de large et autour de 2 000 mm de hauteur. Elles ont tendance aujourd’hui à se rapprocher des 3 000 mm, voire des 3 500 mm de large », mentionne Laurent Corso. Une taille suffisamment généreuse pour faciliter le stationnement d’un SUV.

Faire construire votre maison

Le blanc c’est (presque) fini !

Le système d’ouverture choisi, il ne reste plus qu’à passer à la décoration. Le design a une influence primordiale sur l’aspect général de la maison. Aujourd’hui, un simple rectangle blanc en façade n’est plus envisageable. Le blanc perd chaque année du terrain face à la couleur. « Clairement, le blanc a fait son temps. Même en entrée de gamme », confirme Stéphanie Leborgne. L’objectif est de coordonner la porte avec les autres menuiseries extérieures. « Certains industriels ont noué des partenariats avec des fabricants de fenêtres ou de portes d’entrée pour être parfaitement coordonnées » ajoute Laurent Corso.

Pour y voir plus clair, les industriels se réfèrent tous à la palette RAL qui dispose de milliers de couleurs parfaitement référencées, ce qui élargit considérablement le choix. Mais malgré cet éventail de couleurs, quelques teintes dominent. « Le gris anthracite RAL 7016 est la couleur la plus demandée depuis déjà plusieurs années. » ajoute Stéphanie Leborgne. Mais attention ce n'est possible que lorsque le Plan local d’urbanisme le permet, est depuis déjà plusieurs années une couleur très demandée par les acquéreurs.

Une porte vraiment unique

L’esthétique et la personnalisation sont à l’ordre du jour. La porte de garage est aujourd’hui un élément architectural structurant à part entière qui fait partie du paysage urbain. « La porte de garage est devenue une composante essentielle au confort de vie d'une clientèle qui cherche à se différencier », analyse Stéphanie Le Borgne. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante des consommateurs, les fabricants ont développé des gammes d’accessoires pour que la porte ne ressemble pas à celle de la maison voisine. La porte quitte sa simple fonction utilitaire pour devenir un élément esthétique à part entière. La personnalisation se passe aujourd’hui à tous les niveaux. Les industriels ont tous des propositions dans leurs cartons qui jouent sur les formes, les textures et les coloris. Certains modèles s’enrichissent d’oculus, inspirés du design des hublots de navire, d'une chatière ou d’impostes (cercles ou demi-cercles vitrés implantés au-dessus de la porte) quand d’autres incluent des grilles décoratives et protectrices sur châssis ouvrant.

Autre tendance, le trompe-l’œil

Si vous préférez l’intemporalité du bois, il est possible de recouvrir les panneaux d’un « plaxage », un film synthétique décoratif qui imite à la perfection l’apparence du bois. Nouvelle venue, la porte affleurante est quasi invisible une fois fermée. Conçue pour être très discrète, la porte s’aligne avec la façade de la maison, la rendant quasiment invisible. À la différence d’une porte de garage sectionnelle ordinaire, posée en applique à l’intérieur, la porte affleurante est posée en tunnel, afin de permettre son alignement avec les murs extérieurs de la maison. Sur ce modèle, le bardage permet de faire illusion en camouflant l’entrée qui se fond alors complètement dans le décor.

Des portes sous garanties

Ayant été posée lors de la construction de la maison, la porte de garage est couverte par la garantie légale de bon fonctionnement (appelée également garantie biennale). Cette garantie dure deux ans à compter de la date de réception dite de remise des clefs. Néanmoins, la structure de fixation de la porte de garage (cadre dormant ou huisserie) peut être considérée comme un équipement indissociable (car elle nécessite, pour son retrait ou son remplacement d’enlever de la matière à l’ouvrage principal). Elle peut éventuellement être prise en compte dans le cadre de la garantie décennale.

Acier, aluminium, PVC... Quels matériaux pour votre porte ?

Choisir une porte, c’est aussi se pencher sur les matériaux. Le PVC est le matériau le moins cher, mais pas le plus durable. Il est nettement moins résistant que l’acier et l’aluminium et n’offre par ailleurs aucune possibilité de motorisation. Quant à la palette de couleurs disponible, elle est réduite !

L’acier et l’aluminium sont à recommander. Ces matériaux sont à privilégier pour des portes à double paroi isolée. Les couleurs sont infinies grâce à la palette RAL et seront 100 % « raccords » avec les autres menuiseries. Et leur entretien se limite à un simple coup d’éponge.

Reste le bois, mais force est de constater qu’il est en très nette perte de vitesse dans la maison neuve. Certes, le bois est un matériau naturellement isolant, personnalisable et élégant, mais il nécessite un entretien régulier. A fortiori s’il est exposé au rayonnement solaire, aux UV ainsi qu’aux intempéries. Et de préciser : « Les portes participent aussi activement à l’isolation générale de la maison. Près de 90 % sont des panneaux isolants à structure sandwich avec une âme en mousse de polyuréthanne. » Et Stéphanie Leborgne de préciser « Nous proposons une porte à rupteurs de ponts de thermiques pour améliorer encore plus l'isolation du garage très souvent un lieu de stockage ».

Une motorisation connectée

La motorisation est aujourd’hui incontournable. Inutile de faire l’impasse dessus, ça vous serait reproché en cas de revente. Le système à installer dépend du type d’ouverture. Pour une porte sectionnelle, vous pourrez opter pour un moteur à chaînes. Installé au plafond, il tractera la porte sans effort et sans bruit. Pour la motorisation d'une porte de garage enroulable, il faut vous tourner vers une motorisation axiale. Le tablier coulissera sans effort pour se loger directement dans son coffre. Enfin, pour la motorisation d'une porte de garage battante, il faudra choisir la motorisation à bras articulés.

Pour l’ouverture, si le bip reste un grand classique, la motorisation connectée gagne du terrain. Elle permet de contrôler à distance la porte de garage sans recours à la télécommande. « En commandant l’ouverture, le smartphone pourra piloter, grâce à une connexion en Bluetooth, l’éclairage du jardin, l’ouverture des volets, l’éclairage extérieur, la déconnexion de l’alarme… » détaille Stéphanie Leborgne. Inversement, en cas de départ, la maison peut se mettre automatiquement en sécurité. Tout est question de scénario.

Pas d’impasse sur la sécurité

La porte de garage est souvent le point faible des maisons. Si le cambrioleur n’arrive pas à fracturer la porte d’entrée (qui est de plus en plus solide), il se rabattra sur la porte de garage jugée moins résistante. La sécurisation d’une porte de garage est à considérer sur deux plans : la sécurité anti-intrusion et la sécurité lors de l’usage. La meilleure des sécurités reste cependant la motorisation. À la fermeture de la porte, un système de verrouillage s'enclenche automatiquement, décourageant toute tentative d'effraction. Les portes non motorisées peuvent quant à elles être équipées de fermetures à un, deux ou trois points de verrouillage, notamment celles intégrant un portillon.  Dans tous les cas, il faut une sécurité antirelevage.

Si vous avez choisi de personnaliser la porte avec des vitrages, mieux vaut préférer des vitres triple vitrage de sécurité dépolies. Elles laisseront passer la lumière et éviteront les coups d’œil indiscrets de personnes mal intentionnées. En complément du système de verrouillage, pensez aux systèmes d’alarme reliés à votre système domotique. Enfin, une porte de service en tôle sécurisera l’accès à la maison en cas d’intrusion.

Décryptage de quelques finitions d'une porte de garage

  • Slategrain : donne un aspect finition ardoise structurée.
  • Duragrain : avec ses détails fidèles, cette finition rappelle l’aspect béton, rouille ou la pierre naturelle.
  • Décograin : c’est un plaxage qui donne un aspect bois naturel ou un effet métallisé.
  • Silkgrain : donne un aspect ultralisse. Elle est plutôt recommandée pour les maisons contemporaines.
  • Sandgrain : elle donne du relief à la porte.
  • Woodgrain : elle imite les aspérités du bois au toucher.

La rédaction vous conseille