Un suivi de chantier exemplaire

Ravie de sa maison de plain-pied de 86 m2 habitables, aménagée comme le veut la loi pour les personnes à mobilité réduite, Marianne Lazariew a également apprécié la façon dont s'est déroulé le chantier.

« J'ai suivi toutes les étapes de la construction avec un conducteur de travaux qui s'est montré patient et pédagogue, sourit-elle. Je voulais tout savoir, à chaque moment. Chaque semaine, nous avions un rendez-vous téléphonique à heure fixe, pour faire le point et que je puisse poser toutes les questions souhaitées. J'ai été informée de l'état des travaux, et de ce qui allait suivre. J'ai aussi fait une visite de chantier à chacune des grandes étapes de la construction, et j'ai pu valider les travaux au fur et à mesure. Le conducteur de travaux tenait un carnet de chantier, dans lequel tous les détails étaient consignés, et s'ils étaient validés, ou pas. J'en ai eu une copie à chaque rendez-vous. C'est rassurant d'avoir des traces de ces rendez-vous. Je me suis sentie en confiance tout du long. La remise des clés s'est bien déroulée, et les contrats d'entretien m'ont été bien expliqués. »

Reste au locataire à poser ses meubles dans cette maison que sa propriétaire a voulu à l'image de son mode de vie. Son souhait ? « Que cette maison apporte toute satisfaction à mes locataires, qui entrent tout juste dans les lieux ce mois-ci  », conclut-elle. 

Fiche technique
Maison « Effet Joule » construite par les Demeures de la Côte d'Argent (groupe Géoxia)
– Respect de la RT 2012 :surisolation.
– Le bâti est 40 % plus performant que ce qu'exige le Bbio de la RT 2012.
– Les murs sont en briques, avec 14 cm d'isolant.
– Construction sur vide sanitaire, avec 8 cm d'isolant pour le plancher.
– Plafond isolé par de la laine minérale, avec une résistance thermique R de 9.
– Test d'étanchéité à l'air prétest de 0,32 (maximum autorisé 0,6).
– Cloisons Activ'Air de Placo, qui absorbent 80 % des Cov de l'air.
– Chauffage électrique par radiants programmables, avec détecteurs de présence et d'ouverture de fenêtres.
– Chauffe-eau thermodynamique avec CO2.
– Gestionnaire d'énergie Calybox (Delta Dore).
– Double vitrage argon.
– Volets roulants avec sonde crépusculaire.
Prix de la maison seule
(86 m2, 3 chambres ; normes Personnes à mobilité réduite), avec les équipements mentionnés ci-dessus, 100. 000 €. Prix des branchements (eau, EDF et tout-àl'égout)  : 6.000 € (prix observé dans le cas précis de cette maison).

Le chauffage, ainsi que les volets roulants, sont gérés par une petite tablette murale.


Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -