Faire construire une maison " tout " électrique

Respecter la réglementation thermique 2012 tout en réalisant une maison « tout » électrique, c'est possible. Témoin, cette maison « Effet Joule » proposée par Les Demeures de la Côte d'Argent.

« Je voulais réaliser un investissement locatif », explique Marianne Lazariew. Mais pas n'importe lequel. Déjà propriétaire à Bordeaux d'un appartement ancien qu'elle donne en location, elle est partie d'un constat simple. « Je trouve que cet appartement me coûte trop cher à entretenir », confie cette Bordelaise d'adoption. « J'ai dû faire des travaux pour pouvoir le louer, j'ai notamment dû remplacer la chaudière gaz, les radiateurs, les menuiseries. Ce qui a généré beaucoup de frais. Et chaque année, je dois assumer les coûts d'entretien des appareils. »

Du coup, au moment de réaliser un nouvel investissement locatif, Marianne Lazariew décide de se tourner vers le neuf. « Je voulais investir en loi Duflot dans une maison neuve de 3 chambres, située dans une commune à 10/15 kilomètres de Bordeaux, et implantée sur un terrain de 400 à 600 m2. Je tenais à ce que ce soit une maison qui consomme peu d'énergie, pour limiter les dépenses des locataires, et qui occasionne peu de frais de maintenance, pour limiter mes dépenses. De plus, je voulais une maison saine et facile à vivre. Le tout pour une enveloppe globale de 200 000 €, hors raccordements. »

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -