Chauffer une maison neuve au fioul

La réglementation thermique actuelle (RT 2012) n'interdit pas le fioul. Si vous optez pour cette énergie, vous vous équiperez d'un chauffage central avec chaudière à condensation, plancher chauffant ou radiateurs hydrauliques.

Le fioul se rencontre très rarement dans les maisons neuves d'aujourd'hui. Pourtant, dans certains cas, il conserve des atouts. Contrairement au chauffage électrique classique (planchers ou panneaux rayonnants à effet joule), il n'est pas pénalisé par la RT 2012 (la norme technique qui encadre les constructions depuis le 1er janvier 2013). Pour les grandes villas situées dans les secteurs ruraux non raccordés au gaz, il peut être intéressant car il évite les frais de raccordement au réseau.

Fioul et chauffage central

Si vous utilisez cette énergie, vous vous équiperez d'un chauffage central (boucle d'eau chaude qui transporte les calories) desservi par une chaudière à condensation. Ces appareils dernier cri récupèrent la chaleur de la vapeur d'eau issue de la combustion. Ce qui permet de diminuer la consommation d'énergie de 30 à 40 % par rapport aux chaudières d'ancienne génération.

Comme pour le gaz, vous aurez à choisir entre plancher chauffant et radiateurs. Invisible, permettant de gagner de la place, ce dernier est un peu moins souple d'usage et son prix est plus élevé. Pour les radiateurs, c'est exactement l'inverse. Vous choisirez la meilleure solution en fonction de vos souhaits, de votre budget et des recommandations techniques du constructeur. Dans les deux cas, le système sera accompagné d'un dispositif de comptage de l'énergie. Et la domotique vous permettra de piloter votre confort au doigt et à l'oeil.

Les progrès du fioul

Les cuves prennent peu de place et peuvent être installées dans des pièces techniques, ce qui évite d'avoir à creuser un trou dans le jardin et réduit la longueur des raccordements. Côté sécurité, la cuve (avec bac de rétention ou double paroi) et la chaudière ne doivent pas être placées dans la même pièce et sont séparées par une porte pare-flammes.

La teneur en soufre du fioul a été réduite et son odeur a quasiment disparu grâce à des masques d'odeurs. Sa gestion est aujourd'hui plus facile. Si la cuve est remplie en une fois, le paiement est mensualisé. Avec les dispositifs de télérelevage mis en place par les distributeurs, le remplissage est régulièrement assuré, évitant ainsi les ruptures de stock.

Publié par
© construiresamaison.com -