L'aérothermie

Comme leur nom l'indique, les Pac aérothermiques captent les calories dans l'air. Elles équipent une maison neuve sur deux. Leur succès s'explique d'abord par leurs performances, leur facilité de pose et leur prix. Et pas d'inquiétude à avoir pendant les saisons froides, même en hiver il y a toujours des calories à capter. Leur seul défaut, c'est d'être sensibles aux variations météorologiques. Leur rendement en cas de basses températures peut diminuer, obligeant le système à avoir recourt à une relève électrique intégrée au module lorsque la pompe à chaleur ne suffit plus à assurer seule la puissance nécessaire.

Cette Pac est triple service. Autrement dit, elle assure le chauffage en hiver, le rafraîchissement en été et la production d’eau chaude sanitaire toute l’année.

La pompe à chaleur air/air. Elle restitue l’énergie captée via des émetteurs diffusant un air réchauffé (et/ou rafraîchi lorsque le système est réversible).

La pompe à chaleur air/eau. La chaleur est diffusée via un réseau d’eau qui alimente un plancher chauffant et/ou des radiateurs. Elle peut alors être monobloc. Dans ce cas le départ du réseau hydraulique se fait directement depuis le groupe placé à l’extérieur. Lorsqu'elle est bi-bloc, le groupe extérieur est relié à un module hydraulique installé à l’intérieur de la maison.

Le saviez-vous ?
Des calories sont omniprésentes dans l’air. On en trouve même dans le froid absolu jusqu’à - 273,15 °C ! Même si à cette température la majorité des particules restent à un faible niveau d'énergie, un petit nombre seulement s'agite fortement et crée encore de la chaleur. Un fluide frigorigène est capable de récupérer des calories jusqu'à - 52 °C. Alors sous nos latitudes, capter des calories dans l'air ne pose aucun problème…

Avantages
- Prix
- Facilité et rapidité de pose
- Certaines pompes sont réversibles et proposent aussi le refroidissement estival
Inconvénients
- Baisse de rendement par basses températures
- Nécessité d'une relève en cas de très basses températures
- Unité extérieure potentiellement bruyante (attention au voisinage)
- Cop inférieur à la Pac sol/eau

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure